Journaux de tranchées

Répondre
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si ce lien de la B.D.I.C. qui donne accès à de très nombreux journaux de tranchée a déjà été donné sur le forum. Au cas où ;)

http://www.bdic.fr/journaux_tranchees_titres.html

Pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui viennent de le découvrir comme moi, bonne lecture...

Denis
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par mounette_girl »

"Je ne sais pas si ce lien de la B.D.I.C. qui donne accès à de très nombreux journaux de tranchée a déjà été donné sur le forum. Au cas où.."
Bonjour à toutes zé tous.

Je me permets de remonter ce fil, parce que je le trouve très très très ...utile, pour nos chers nouveaux surtout.
Et j'y ajoute un lien (déjà signalé en rubrique "bibliographie" p. 20, au printemps 2008, au temps où j'inondais le forum !) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... nepage.f79

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Et, pour un recensement assez exhaustif de ces publications, V. le remarquable – mais rare – ouvrage d'André Charpentier intitulé : « Livre d’or des journaux du front. Feuilles bleu horizon. 1914-1918 », André Charpentier, éd., Paris, Déc. 1935, 400 p.

Bien à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Ces sites sont effectivement très intéressants et fort bien documentés.

Malheureusement, depuis plusieurs années je cherche vainement les journaux de tranchées des 29° et 329° RI.

Le premier se serait appelé "La Gazette du Dauphin" (ou quelque chose d'approchant, en référence au nom du régiment, le régiment Dauphin), le second aurait eu comme nom "Le Feu".

Rien sur les sites, rien aux AD de Saône et Loire et de Seine Maritime, rien dans les services historiques et autres archives d'Autun ou du Havre.

Si quelqu'un a connaissance de ces journaux, merci d'avance de m'en faire part.

Amicalement

Bernard.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,
La Gazette du Dauphin

Notice consacrée par André Charpentier à la Gazette du Dauphin dans son « Livre d’or des journaux du front. Feuilles bleu horizon. 1914-1918 » :

« Le 29e d’infanterie fut le régiment du Dauphin de France. C’est ce qui explique que Philippe Malvezin ait donné à ce journal le titre : La Gazette du Dauphin. Elle fut fondée en août 1917 au Four de Paris. Elle était imprimée sur quatre pages du format 32 x 46 ; les coopératives la vendaient 20 centimes, et son essor fut rapide : elle devint bientôt l’organe de la 169e division à laquelle appartenait le 29e R.I., ainsi que la section du 8e génie où le directeur du nouveau canard, qui était ingénieur chimiste, fut détaché par la suite.
La Gazette du Dauphin compta de nombreux collaborateurs, parmi lesquels le colonel Lenfant, commandant le 29e R.I. ; Fernand Pivert (Lammandi-Bull) ; Jean Camiade, chimiste, originaire de Toulouse, devenu illustre dans le régiment pour deux raisons : il excellait à faire les frites, dans son trou de téléphoniste, sous les pires bombardements, et lors d’un coup de main, il avait mis knock-out d’un seul coup de sabot un grand diable boche ; Archambaud (Fortuné Hangaud), coiffeur qui maniait le crayon avec la même dextérité que le rasoir ; Gustave Forestier, etc. [...]
La Gazette du Dauphin mourut quelques jours après l’armistice en son neuvième numéro, près de Marienbourg, en Belgique. » (op. cit., p. 130 et 131).
__________________

Bien à vous,
Daniel.

P.S. : Je ne suis parvenu ni à déterminer ce qu'était le « Four de Paris » ni à le situer géographiquement.


chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par chanteloube »

Bonjour,


Four de Paris (le)   ;  8 km Sud Ouest de Varennes. (hameau sur la Biesme).Argonne

Cordialement.
CC
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par Yv' »

Bonsoir,

D'après le Catalogue collectif de France, la Gazette du Dauphin peut être consultée à la Bibliothèque nationale de France (à Paris).

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Daniel et Yv' pour vos réponses, et merci à Claude de la précision sur la localisation du Four de Paris.

Un nouvel axe de recherche en perspective...

Cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Journaux de tranchées

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Daniel, dans le livre d'or des journaux de tranchées y aurait-il quelque chose concernant le 57ème R.I. ?
Je n'ai jamais trouvé trace d'un journal de ce régiment.
Merci et cordialement,
Bernard
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Journaux de tranchées

Message par Rutilius »


Bonsoir Bernard,

Il n'est fait aucune mention dans le Livre d’or des journaux du front d'une quelconque publication éditée au sein du 57e Régiment d'infanterie. Pour autant, ceci n'exclut nullement son éventuelle existence...

Bien à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »