Soldats chrétiens Malgaches

Avatar de l’utilisateur
lucien michele
Messages : 254
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par lucien michele »

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède la carte postale ci-dessous :

Image

Je la possède en 2 exemplaires, une avec la devise malgache et une sans la devise.
L'une a été postée de Machault (08) le 23/05/1935, l'autre est datée du 03/01/1941 mais elles ont peut-être été photographiées avant. Les textes au verso n'ont aucun rapport avec la carte postale.
Je suppose que ces cartes ont été prises dans la région de Reims car Lucien Loth qui a pris les clichés y travaillait.
Que venaient faire ces soldats dans la région ? Peut-on dater la photo ? Qui est le personnage central qui semble être en soutane ?
J'ai fait un agrandissement du col d'un soldat, cela ne semble pas être un numéro de régiment

Image

Cela n'a peut-être aucun rapport avec la Première Guerre mais des brancardiers Malgaches étaient présents dans les environs de Reims en juin, juillet 1918.

Amicalement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par claude gian »

Bonjour
je sais qu'il y a eu des soldats malgaches stationnes en Métropoleentre les deux guerres. Il y en avait notamment dans les Camps de Frejus et de PUGET SUR ARGENS dans le Var.Je crosimesouvenir d'avoir lu que ces soldats etaient tres "encadres " pas des religieux ( ctholiques et Protestants) qui avaient crée des aumoneries pour les tenir éloignés des "tentations"

Peut etre cette photo represente t elle une de ces aumonerie ( j'ai cru pouvoir reconnaitre un religieux (col romain) en calot au centre de la photo. Ce qui expliquerait le "panachage" des tenues ou l'on peut distinguer trés nettement le col orne de la soutache jonquille des Tirailleurs sur plusieurs soldats cohabitant avec des cols 'vierges".

La photo peut avo
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par marcel clement »

Bonjour,


Il y a dans le carré d'Orient du cimetière de Menton toute une série de tombes de Tirailleurs Malgaches morts en 14-18. En voici une photo partielle.

Amicalement,

Alain MC


ImageImage
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Les troupes Malgaches se trouvaient en mars-avril dans la région de Soissons, et plus particulièrement à TERNY-SORNY après le retrait des troupes allemandes sur ligne Hindenburg (photo datée du 1er août 1917 représentant des soldats Malgaches occupés à bêché un jardin (?). En outre sur le monument aux morts de la capitale malgache est gravé le nom de "Terny-Sorny". Pourquoi ? Je ne sais...Je suis toujours à la recherche de renseignements sur la présence de ces hommes dans mon village en 1917... Bien cordialement,
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par Achache »

Bonjour,
Les troupes Malgaches se trouvaient en mars-avril dans la région de Soissons, et plus particulièrement à TERNY-SORNY après le retrait des troupes allemandes sur ligne Hindenburg (photo datée du 1er août 1917 représentant des soldats Malgaches occupés à bêché un jardin (?). En outre sur le monument aux morts de la capitale malgache est gravé le nom de "Terny-Sorny". Pourquoi ? Je ne sais...Je suis toujours à la recherche de renseignements sur la présence de ces hommes dans mon village en 1917... Bien cordialement,
Pierre

Bonjour,
Pourriez-vous nous montrer cette photo ? svp.
Ces soldats ne seraient-ils pas plutôt en train de... creuser des tombes, des fosses ?
Il y avait beaucoup de Malgaches parmi les brancardiers du 1er CAC, et ce sont eux, entre autres, qui creusaient les tombes des victimes dont s'occupaient leurs GBD. mais ça ne colle pas vraiment: début Août 17, il est sur le plateau de Californie...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par claude gian »

Le 41 BTM a ete en garnison a Reims dans les années 1925 1926 la photo a xans doute ete prise a cette epoque
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour,
Les troupes Malgaches se trouvaient en mars-avril dans la région de Soissons, et plus particulièrement à TERNY-SORNY après le retrait des troupes allemandes sur ligne Hindenburg (photo datée du 1er août 1917 représentant des soldats Malgaches occupés à bêché un jardin (?). En outre sur le monument aux morts de la capitale malgache est gravé le nom de "Terny-Sorny". Pourquoi ? Je ne sais...Je suis toujours à la recherche de renseignements sur la présence de ces hommes dans mon village en 1917... Bien cordialement,
Pierre
Bonjour Pierre

Une réponse possible au pourquoi du nom Terny-Sorny sur le monument aux morts de la capitale malgache : le 2 septembre 1918, le 12e bataillon de tirailleurs malgaches appartenant alors à la 1ère brigade de la 1ère division marocaine conquiert de haute lutte ce village au prix de pertes importantes et y gagne sa 3e citation à l'ordre de la 10e armée dont voici le texte :
" Bataillon magnifique qui, sous l'énergique commandement du chef de bataillon Hippeau, s'est signalé au cours des opérations du 28 août au 15 septembre 1918, par son mordant, sa vigueur, sa ténacité et le bel esprit de sacrifice qui l'anime. Le 2 septembre, malgré les feux nourris de mitrailleuses qui le prennent de flanc et de front, il emporte de haute lutte les organisations du village de Terny-Sorny, y fait près de 200 prisonniers et s'y maintient, malgré de violentes contre-attaques. Le 14 septembre, poursuivant un effort qui ne s'était jamais démenti durant douze jours, il s'élance à l'attaque des positions ennemies solidement tenues ; dans un élan irrésistible, il submerge tout un système de tranchées fortement organisées et défendues par les troupes ennemies, fait plus de 200 prisonniers et capture un énorme matériel."
La deuxième partie de la citation fait référence à la percée de la ligne Hindenburg dans la région d'Allemant.

Concernant la présence du bataillon de tirailleurs malgaches dans le village de Terny-Sorny en 1917, vous en trouverez des traces dans le JMO du régiment dont voici le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html.
Il y est dit notamment que le 4 juillet 1917, la 2e compagnie à Terny-Sorny (où vraisemblablement il effectuait des travaux) sera relevée par la 1ère compagnie, au repos à Chavigny.

Cordialement
Eric
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par TERNY02 »

Bonjour à tous,
Merci à Eric pour ces renseignements. J'en possédais déjà une partie, et cela vient judicieusement compléter mes notes.
J'ai également, par photo, la présence de troupes Malgaches en mai 1917 dans les carrières de la Ferme de La Perrière (Est de CROUY (Aisne).
Voici la photo du 01?08?1917 (provenant de la BDIC) et légendée "aux lisières du village, Malgaches bêchant un jardin potager militaire".
Autre trace du passage (non daté) des Malgaches à Terny, cette carte postale. Mais compte tenu de la photo, on peut penser que c'est après la guerre, puisque les tombes des soldats français laissent penser que les civils ont pu revenir sur les lieux pour "décorer" la tombe d'un parent. Mes recherches ne m'ont pas permis une traduction de la correspondance !
Merci à chacun pour les renseignements apportés, et, bien cordialement,
PierreImageImageImage
terny
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant les soldats Malgaches, ils furent aussi nombreux à servir dans l'Artillerie Lourde à Grande Puissance (A.L.G.P.).
Au printemps 1917, presque toutes les batteries d'A.L.G.P. reçoivent chacune un complément de personnels Africains et Malgaches en remplacement de certains artilleurs Métropolitains (les plus jeunes) qui sont mutés dans l'artillerie de campagne et aussi pour remplacer les plus agés retirés du front (car l'A.L.G.P. comprenait beaucoup d'artilleurs des classes anciennes).
On retrouve des mentions de l'arrivée de ces contingents malgaches (généralement de 20 à 30 artilleurs par batterie) dans les JMO de plusieurs batteries d'A.L.G.P. et aussi dans les mentions des pertes (le plus souvent assez légères dans l'A.L.G.P.).
Cordialement, Guy.
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Soldats chrétiens Malgaches

Message par TERNY02 »

Bonjour et merci GUY,
Toujours présent à répondre et à apporter une pierre à l'édifice...Bien cordialement,
Pierre
PS Sur le sujet du Wurtembergeois G.R. présent en juin '18 sur Noyant et Chaudun j'ai pu entrer en contact avec un historien allemand qui envisage l'édition d'un livre sur ce fameux régiment ! A suivre mais pas avant 3 ans !
terny
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »