Hopitaux bombardés- Chalons/Marne 01/10/18

monte-au-creneau

Re: Hopitaux bombardés- Chalons/Marne 01/10/18

Message par monte-au-creneau » ven. févr. 27, 2009 11:36 am

Bonjour,

Un des mes Grands-Oncles (frère de mon GPM), Robert MALDEME, (maldeme,vu la typographie, mais maldémé généralement prononçé) est mort à l'Hopital Civil de Chalons-sur-Marne le 09/10/1918 (MPF).

Mon Grand-Père avait toujours raconté qu'il avait été blessé sur le front, mais qu'il était mort suite au bombardement de cet hopital où il était soigné de ses blessures de guerre. C'était dans les années 1970. Ce discours a ensuité été transmis à ses enfants (ma mère, oncle, tante)

Bien plus tard, l'informatique est arrivée, chose que nos Grands-Pères n'auraient jamais pu imaginer. Et là, la fiche MDH m'indique qu'il est bien décédé à l'Hopital Civil de Chalons-sur-Marne, mais des suite d'une broncho-pneumonie.

Je pense que mon Grand-Père (Lorrain, mais de la Lorraine non-annexée) aux lendemains de la Grande Guerre (et aussi par la suite) voulait insuffler aux siens et à ses proches une sorte de méfiance, sinon de haine, face aux Allemands... , peut-être à juste titre puisqu'en 1939...
Mon Grand-Père avait -probablement- aussi été marqué par la reconnaissance de son frère, exhumé de Chalons dans les années 20 puis ré-inhumé dans le caveau familial de Saulxures-les-Vannes où il repose encore aujourd'hui à côté de son frère.
Enfin, il était plus "prestigieux" d'être blessé sur le champs de bataille et de mourir sous un bombardement allemand que de mourir de la grippe !

Aussi, 2 points :
- 1) l'hôpital civil de Chalons/Marne a t-il été bombardé vers octobre 1918 ?
- 2) Qu'en est-il des bombardements d'hopitaux : est-ce arrivé (en dégat "co-latéral" ou sciament ?) ou est-ce une légende comme les mains coupés des enfants en Belgique ?

Au revoir.

EDIT du 20/08/2017 : modification titre : remplacé "09/10/1918" par "01/10/1918"
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Yv'

Message par Yv' » ven. févr. 27, 2009 2:11 pm

Bonjour,

Un premier élément de réponse, trouvé sur le site catalaunien.fr (presque illisible pour moi, mais on en tire quand même quelque chose) :

<< L�attente a mont� crescendo durant quatre mois depuis cette terrible nuit du 14 au 15 juillet 1918 o� les ciseaux de la censure ont laiss� peu de traces du bombardement intensif, des morts et des d�g�ts que subit Ch�lons. >>

<< Dans la nuit du 1er au 2 octobre 1918, le bombardement de l'hôpital d'évacuation de Châlons fait une soixantaine de morts et autant de blessés. Contrairement à celui du 15 juillet, l'armée ne censura pas l'information. Extraits des articles publiés dans l'Union Républicaine (UR). >>

Cordialement.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. févr. 27, 2009 3:34 pm

Re,
Photo du frère à mon Pépère :ImageAu revoir.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. juin 26, 2014 8:43 pm

Bonjour,

Voici, trouvé par hasard dans les "vieux papiers" de Delcampe, l'une de la soixantaine de victimes tuées dans le bombardement de cet hôpital, le 1er octobre 1918 :

ImageImage

http://www.delcampe.net/item.php?langua ... =222133282

Bien à Vous.

http://www.catalaunien.net/01-catalauni ... s_bombardé

EDIT 20/08/2017 : rajout photo de meilleure qualité source "delcampe"

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. août 20, 2017 9:46 pm

Bonjour,

Une autre victime du bombardement par avion de l'hopital de Chalons-sur-Marne :

MERAT James André

Mort pour la France le 1er octobre 1918, à l'hopital 53/1 (SP5) Châlons s/Marne

Genre de mort : "des suites de blessures par éclat de bombe d'avion"

Sa fiche MdH :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. août 20, 2017 10:19 pm

"le petit Parisien" du 05/10/1918 :

Image
Image

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »