1915. Le Bleu Horizon.

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Laurent59 »

...
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Voici quelques éléments d'une lettre d'un capitaine à son épouse concernant justement le bleu qui n'est pas encore horizon (sauf à l'arrière) :
6 février 1915
Pour le bleu horizon ne vous inquiétez pas de moi, je suis en train de me munir à Ep[ernay] d’ailleurs on voit encore très peu ici de ce drap clair. En attendant, ma culotte rouge me lâchant, je me fais faire une culotte de velours gris, ce qui est très bien porté ici, à commencer par le général. A Ep[ernay] le bleu que vous appelez si élégamment bleu horizon se vend 25f le mètre et je trouve cela bien cher ! Peut-être allons nous trouver le moyen d’en faire venir de Paris ou d’ailleurs, mais rien ne presse car jusqu’ici je ne suis pas dans les retardataires.
12 février 1915
Demain, j’arbore une culotte de velours gris, car ma vieille culotte rouge qui a quinze ans d’âge et six mois de campagne, quoique réparée, me lâche ; si je n’use pas cette culotte, elle pourra du moins me servir plus tard. Quant au bleu horizon, il est tellement cher (25F le mètre) que je ne me suis pas encore décidé à m’en faire faire une tenue. J’ai d’ailleurs deux vareuses bleu sombre, une épaisse, une légère qui sont encore en excellent état et me serviront bien au moins deux mois, peut-être quatre, et dans quatre mois nous serons si près de la fin de la campagne qu’il ne sera plus nécessaire de rien faire faire de neuf.
25 juin 1915
Le général en chef nous joue un vilain tour. Interdiction des vêtements kaki, qui sont exclusivement réservés aux troupes d’Afrique. C’est fort désagréable, j’ai un beau kaki tout neuf, qui m’a coûté 54f et dans lequel j’étais très bien ! Je vais vous l’envoyer dans quelques jours par colis postal avec ma capote bleue foncé de l’hiver dernier qui est remplacée par une bleu clair. Je pourrai porter le kaki les étés prochain, quant à la grande capote* elle me fera une excellente robe de chambre si jamais je suis malade. Quoiqu’il en soit, je suis démuni de vêtements légers ce qui est très désagréable et je ne sais comment je vais m’arranger.
*Vêtements kaki (pour l'été) et capote seront utilisés à la maison puisque la campagne va se terminer…

Cordialement
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Pour la correspondance effectivement fort intéressante, rien de plus sur le drap bleu.
Mais voici une confirmation qu'à l'arrière le terme est employé dès novembre-décembre 1914 :
Paru dans le patriote républicain numéro n° 232 les 2, 3, 4 et 5 décembre 1914.
Le nouvel uniforme de nos soldats
On rencontre dans les rues un assez grand nombre de militaires vêtus d’un uniforme entièrement bleu, jusqu’au képi. Quelques-uns, dans les premiers jours, ont pu se demander à quelle armée alliée ou à quel corps inconnu d’eux appartiennent ces soldats. Ce sont simplement nos braves petits troupiers d’infanterie et de cavalerie, revêtus de la nouvelle tenue que bientôt auront tous leurs camarades. Ce n’est pas, on peut le croire, le ton si agréable à l’œil qui a fait adopter cette nuance bleu-gris. Grâce à sa tonalité indécise, grâce à l’uniformité de tous les effets, jusqu’aux bandes molletières, qui, elles aussi, seront de la même nuance, nos lignes de tirailleurs deviendront encore moins visibles que celles des troupes allemandes.
Jusqu’à douze ou quinze cents mètres, la teinte du nouvel uniforme se confond avec l’horizon, d’où le surnom de bleu-horizon, qu’on commence à lui donner.
Aux distances plus rapprochées et jusque vers six ou sept cents mètres, sa tonalité uniformément grise rend l’appréciation de toute distance des plus difficiles.
Avec la suppression par l’oxydation du reflet des boutons métalliques ou l’emploi de boutons en corozo, rien ne décèlera plus la présence de nos tirailleurs. Est-ce à dire que les vieilles couleurs françaises, le rouge et le bleu qui ont figuré depuis plusieurs siècles sur tant de champs de bataille, disparaîtront à jamais des uniformes de nos armées ? L’expérience seule de la guerre actuelle permettra de répondre. En tous cas, elles continuent à figurer dans notre glorieux drapeau tricolore, celui dont La Fayette prophétisait qu’il ferait le tour du monde, et c’est les yeux fixés sur elles, que nos chers combattants se jetteront en avant à la baïonnette sur l’ennemi.

Cordialement,
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Voici deux extraits de lettres adressées à sa mère par mon père qui était à l'époque pionnier du 159e RI détaché à la compagnie 14/13 du 4e Génie (77e DI) dans l'Artois :

le 6/8/15
....Hier j'ai vu le régiment, tous les hommes ont le casque peint en bleu, cela fait bizarre....

le 17/8/15 de Maisnil-Bouché
On a enfin commencé à remonter notre garde robe, on nous a donné des souliers et des capotes bleues, la mienne que j'avais emportée de Briançonétait dans un triste état. Sous peu on nous donnera encore pantalons, vestes et petit linge...

Cordialement
Bruno
Gerard Laurence
Messages : 121
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Gerard Laurence »

Bonjour à tous,
Témoignage recueilli dans l'Historique du 265e RI : " Nous quittons vers la fin du mois* la première ligne pour mettre la main aux terrassements,reconnaître notre terrain, nous accoutumer au plein air.On nous fait beaux pour cette fête : Nous voici tout de bleu vêtus, rééquipés de pied en cap. C'est pour le 6 juin.Il s'agit d'enlever le saillant de Quennevières (...)" ( Commandant Du Plessis - .Le régiment Rose. Histoire du 265e d'infanterie,1914-1918 , Paris : Payot & Cie, 1920, p. 37)
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Laurent59 »

...
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le grade se porte sur les manches ce qui d'ailleurs n'est pas nouveau et ne date pas du bleu horizon, d'autant que les unites portant des casques existent bien avant la venue du bleu horizon; cuirassiers, dragons et même durant une courte période pour les unites dotees en 1910 d'un casque experimental ou de celles dotees du casque colonial et en 1905 (je crois) le test de la tenue "reseda" avec "chapeau de brousse"

Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Laurent59 »

...
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Est-ce à dire que les vieilles couleurs françaises, le rouge et le bleu qui ont figuré depuis plusieurs siècles sur tant de champs de bataille
Ah, le beau mythe ! Mythe qui hélas avait fait rejeter les autres tenues expérimentées avant 1914...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Daneck »

Bonjour,

un soldat de mon village, affecté au 136ème RI, écrit le 3 novembre 1914 à sa famille, il se trouve encore au dépôt :
Dans une lettre datée du 3 novembre il adresse ses adieux à ses parents et leur recommande « de ne surtout pas perdre l'espoir de nous revoir, car j'éspère bien en revenir, ainsi que mon frère ». Il s'adresse en particulier à son père et à son frère Paul, restés au village, et leur dit « qu'il a fallu qu'ils n'aient pas eu peur de rester, car les boches auraient bien pu vous faire prisonniers. La boucherie doit se terminer. Quand nous allons partir, je crois que ce sera le dix, nous serons habillés tout en bleu. »
Daneck

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »