1915. Le Bleu Horizon.

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Laurent59 »

...
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Genevoix évoque l'arrivée de ce "suave bleu horizon" (sic) qu'il a tout d'abord vu sur les jeunes recrues de la classe 15 qui arrivaient au front. Mais je suppose que vous connaissiez cette référence...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
HB 63
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 20, 2011 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par HB 63 »

Edité pour correction de date

Bonjour,

Voici ce qu' écrivait à ses parents notre GO, alors au 23è RI à bourg,
et qui allait être affecté au 156è RI pour monter au front :

- le 2 mars 1915 :
"Mais la classe 1915 et ceux qui partent au front ... Ils partent tous avec le costume gris bleu un peu de la couleur des Boches, ..."

- et le 2 mai 1915 :
"Avant hier nous avons passé une revue de mobilisation. A six heures nous avons été au magasin toucher les effets neufs et tout l'équipement avec lequel on part, et à neuf heures nous étions alignés dans la cour sac au dos chargement complet, puis on a rendu les effets au magasin. Je n'avais plus les habits que j'avais essayé car on les avait donné à d'autres mais on en avait un autre et ce sera peut-être pas avec celui là que je partirai encore car je n'avais que des pantalons rouges et des salopettes dessus avec bandes molletières.
Et ce matin on a changé tous les velours du bataillon qui part pour leur donner un pantalon bleu clair ce qui fait qu'on a la même couleur des pieds à la tête, seulement s'il fallait partir subitement, des fois les magasins n'ont pas tout ce qu'il faut car quand on l'a on le donne aux premiers qui y passent à mesure que ça vient de fabrique.
L'autre jour on a touché des écussons bleus car les jaunes qu'on donnait étaient trop voyants pour les capotes neuves. On a changé tous ceux que le bataillon de marche avait déjà déposés au capotes."

Cordialement,
Christian
maloo1
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 02, 2008 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par maloo1 »

Bonjour à tous, petite contribution du côté allemand 15 février 1915 batailles du XON au nord Est de Pont à Mousson, observations faites par les Allemands ce jour-la, les troupes d'infanteries françaises saute de maison en maison en essayant de se cacher il ne porte plus de pantalons rouges du début de guerre mais de nouveaux uniformes de couleur bleue
jean paul
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Une fois de plus merci à toi Jean Paul pour cette intervention, le 15 février 15, les ptits bonshommes en bleu sur le Xon ce sont ceux de mon 232!!! :jap:

Amicalement,

Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Keith_historique »

Bonjour,

J'essaie de vérifier ma compréhension sur les uniformes:

Le 17 août 1914, ce drap est officiellement adopté pour l'ensemble des uniformes de l'armée française.

Les premières livraisons d'uniformes de cette couleur arrivent en corps de troupe fin septembre 1914. Il faut encore environ un an avant que toute l'armée française en soit équipée.

Le Ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, décide le 25 novembre 1914 l'utilisation exclusive du terme « drap bleu clair »

J'ai trouvé les suivants pépites d'or sur ce forum:
carolusmagnus a écrit : mer. août 27, 2014 5:25 pm La notice sur les uniformes du 9 décembre 1914 impose changement de couleur aux troupes d'infanterie. Mais pour l'armée d'afrique, ce sera le kaki, pas le bleu horizon.
- Joel Huret - a écrit : lun. juin 13, 2011 8:06 pm Les coloniaux ne commenceront à toucher les tenues bleu horizon qu'à partir du 9 décembre 1914 et il faudra attendre mars 1915 pour la voir généralisée.
J'ai lu le suivant:
A partir de la fin de 1914, les uniformes bleu horizon, avec du kaki pour des Tirailleurs Sénégalais et des unités appartenait à la 19e Région Militaire, ont été introduits ensemble avec des molletons et des képis.
Clayton (2005), page 73.

Est-ce-qu'il y avait une annonce officiel sur le 9 décembre 1914, pour communiquer ensemble, les points au-dessous:
(1) L'adoption des deux nouvelles couleurs de drap des uniformes,
(2) La nouvelle capote de Poiret
(3) L'utilisation de bandes molletières en bleu horizon

Cette décision, est-ce-que c'ést déclaré dans le Journal officiel de la République française, ou par un ordre générale de l'armée?

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Keith_historique »

Il faut suivre Matthieu 7:7-8 - 'cherchez, et vous trouverez'

Transcription Notice uniforme français du 10 Octobre 1915 - fil sur ce forum

Numérotisation du suivant dés le 29 février 2016 par la BNF, je pense que c'est pareil
Yv' a écrit : lun. oct. 01, 2018 11:33 am Bonjour à tous,

...

Notice descriptive des nouveaux uniformes. (Décision ministérielle du 9 décembre 1914 mise à jour avec les modificatifs des 28 janvier, 17 et 28 mai 1915)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k858842n/f1.image

Le double langage du galon dans l'armée de terre (André Thiéblement, 1997)
https://www.persee.fr/doc/mots_0243-645 ... _51_1_2410

Cordialement,
Yves
Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 1915. Le Bleu Horizon.

Message par Keith_historique »

Et... plus âgées - tant mieux!
Notice descriptive des nouveaux uniformes. (Décision ministérielle du 9 décembre 1914 mise à jour avec le modificatif du 28 janvier 1915)

Lien
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8588418

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »