Allemands frôlant Paris, sept 1914

garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

Bonjour,
Henri Condamine dans son ouvrage sur la Marne évoque brièvement la présence de uhlans à Chaponval et à Auvers sur Oise; il cite aussi Puisieux comme commune traversée par l'infanterie allemande.
J'avais un témoignage direct d'un enfant de l'époque citant aussi Louvres comme commune traversée par l'envahisseur.
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Une question que je me suis posée :

En 1870,l'armée de choc était détruite et le champ relativement libre aux allemands.

En 1914, les choses ne se présentaient pas sous un si bon jour .

La question est dès lors non pas de rentrer dans Paris,ce qui pouvait encore se concevoir avec un enroulement de l'armée française ,
mais "après" ?
Comment est ce qu'on va gérer une ville comme Paris ?
Tout à l'extrémité des lignes logistiques ?
Avec sur les flancs des troupes anglaises proches de leurs bases ?
Et en arrière des troupes françaises encore non engagées ?

Evidemment il y a la solution "Khmers Rouges".
Mais il faut quand même pas exagérer ...

Si quelqu'un a une idée ?

Merci .
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Pour les reconnaissances aériennes, voir la dernière livraison de la revue ICARE (n° 229) consacrée à " L'AVIATION À LA VIe ARMÉE ET AU C.R.P. en août et septembre 1914 ".
Cordialement,
DOUDOU44
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

bonjour,
je remonte ce beau fil de discussions
Il y a cent ans, ils frôlaient Paris
Une pensée à tous ces gars de 14 !
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Bruno Roy-Henry
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Bruno Roy-Henry »

Bonjour à tous,

Une question que je me suis posée :

En 1870,l'armée de choc était détruite et le champ relativement libre aux allemands.

En 1914, les choses ne se présentaient pas sous un si bon jour .

La question est dès lors non pas de rentrer dans Paris,ce qui pouvait encore se concevoir avec un enroulement de l'armée française ,
mais "après" ?
Comment est ce qu'on va gérer une ville comme Paris ?
Tout à l'extrémité des lignes logistiques ?
Avec sur les flancs des troupes anglaises proches de leurs bases ?
Et en arrière des troupes françaises encore non engagées ?

Evidemment il y a la solution "Khmers Rouges".
Mais il faut quand même pas exagérer ...

Si quelqu'un a une idée ?

Merci .
Ce ne serait pas un problème pour les Allemands. Il y a toujours des troupes d'étapes et un commandant de garnison est nommé aussitôt l'entrée des troupes dans la capitale. 1ère chose, désignation d'otages pour garantir la tranquillité publique. Pour une ville comme Paris, il faut compter 500 otages, certainement. Ensuite, taxation de la ville pour différents motifs. Le conseil municipal est garant de la sécurité. En cas de soucis, fusillades garanties.

Il y a l'exemple de Reims, par exemple...

Cdt.
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par stcypre »

Bonjour,

ET les incendies, les massacres de civils, les destructions de bâtiments à combien vous les chiffrez ?
Il ne faut pas oublier l'entrée des allemands dans les villes et villages... même si en France cela a été moins désastreux qu'en Belgique...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bruno Roy-Henry
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Bruno Roy-Henry »

Oui ? Je ne vois pas très bien le rapport avec la question de "gardiendelombre"...

Personne ne conteste les destructions et les massacres commis par la soldatesque allemande, je pense...
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon
mdesnos
Messages : 32
Inscription : mar. juil. 15, 2014 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par mdesnos »

bonjour
Concernant ces premières journées de septembre 1914, mes AGP en témoignent dans les lettres qu'ils s'échangent à cette période, mon AGM habitant alors à Saint-Denis au nord de Paris.
Le 10 septembre mon AGP écrit d'Orléans :
J’ai appris ce matin par un caporal venant de Montmorency que des uhlans avaient pénétrés il y a 8 jours jusqu’à Luzarches et que le canon avait parlé à Ecouen. Est-ce vrai ?
le 15 septembre sa femme lui répond :
Maman est venue vendredi 5 septembre, on les avait fait évacuer d’Ezanville, elle venait voir si tu étais parti et me conseillait d’aller te rejoindre avec les enfants au plus tôt. Elle pleurait comme une madeleine en disant que nous étions tous perdus !

Marie-Laure
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Gardiendelombre »

Oui ? Je ne vois pas très bien le rapport avec la question de "gardiendelombre".....

Merci .

Effectivement ce n'était pas du tout ma question .

Ma question était : est ce que les allemands vont prendre le risque d'alimenter une ville de plusieurs millions d'habitants (même à l'époque) ,
alors que cette ville est au bout de leur système logistique ?

On dit qu'en "40" ,la même question c'est posée,et que c'est De Gaulle qui a pris l'initiative de libérer Paris,
alors que la logistique américaine faisait des pieds et des mains pour ne pas le faire ...

Merci pour toute réponse . :hello:
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

des uhlans avaient pénétrés il y a 8 jours jusqu’à Luzarches et que le canon avait parlé à Ecouen. Est-ce vrai ?
Bonsoir,
Combat à Luzarches attesté
Ecouen, rumeur mais pas de sources précises
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »