Allemands frôlant Paris, sept 1914

Bruno Roy-Henry
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Bruno Roy-Henry »


Ma question était : est ce que les allemands vont prendre le risque d'alimenter une ville de plusieurs millions d'habitants (même à l'époque) ,
alors que cette ville est au bout de leur système logistique ?
Honnêtement, je pense que les Allemands auraient fait comme pour Lille (voire Reims, mais ils n'y sont pas restés longtemps). Le conseil municipal aurait été chargé d'alimenter Paris, les occupants prélevant au passage ce que bon leur semblait... C'eût été la disette et le rationnement. Ils n'ont pas procédé autrement à Bruxelles...
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Gardiendelombre »


Honnêtement, je pense que les Allemands auraient fait comme pour Lille (voire Reims, mais ils n'y sont pas restés longtemps). Le conseil municipal aurait été chargé d'alimenter Paris, les occupants prélevant au passage ce que bon leur semblait... C'eût été la disette et le rationnement. Ils n'ont pas procédé autrement à Bruxelles...

Oui et non ...
Autour de Bruxelles il y avait la zone contrôlée par les allemands et susceptible de nourrir une capitale "raisonnable" .
Ici on aurait été devant une fin de zone pour longtemps (je crois bien que les allemands avaient compris qu'ils n'iraient pas bien plus loin (en tous les cas avant plusieurs mois) et que l'on allait s'engluer dans une guerre de position( en tous les cas pour au moins tout l'hiver ).
Et dans ce cas,ils allaient avoir à nourrir une capitale gigantesque ...

Personnellement c'est "comme ça que j'aurais vu les choses .

Maintenant j'admets qu'un joueur de poker aurait très bien pu relancer la mise et prendre Paris (même sans gouvernement "à l'intérieur" ...).

Sinon comment interprétez-vous ce refus de prendre Paris ?
Décision consécutive à une problématique politique,militaire,logistique ?

Merci . :hello:
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
gardiendelombre: Sinon comment interprétez-vous ce refus de prendre Paris ? Décision consécutive à une problématique politique,militaire,logistique ?
Je pensais que tout avait été dit plus haut... J'en reste baba...
Comment voulez-vous que la 1ère armée VK prenne Paris et dans la foulée dépasse la Vème Lanrezac pour l'enrouler ?!!! Ainsi que les autres à suivre puisque c'était le but !!!!
Déjà que cela n'a pas été possible sans prendre Paris...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Gardiendelombre »

Comment voulez-vous que la 1ère armée VK prenne Paris et dans la foulée dépasse la Vème Lanrezac pour l'enrouler ?!!!
Parce que je pense qu'il était possible militairement de déborder Paris par le Sud (surtout pas d'y entrer) et ensuite ,
les données du problème changeaient du tout au tout,
non pas d'un point de vue militaire,mais d'un point de vue politique ...

Personnellement je ne joue pas au poker,mais je sais comment on y joue .
Et cette partie me semble jouable ...
Extrêmement dangereuse mais jouable et pas suicidaire: si ça foire,rien n'est intrinsèquement perdu

En 1914,1870 n'est pas loin .
Il est très facile pour un "non militaire (95 % de la population) de faire un parallèle entre 2 choses qui ne sont pas parallèles .
Et une fois que le ver est dans le fruit ... Vous pouvez toujours essayer de l'enlever ... :hello:
Bruno Roy-Henry
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Bruno Roy-Henry »

Perspective intéressante... Mais, comment Von Klück pouvait-il déborder Paris en laissant Bülow seul devant French et Lanrezac ? Sans compter la présence de Maunoury ???

Klück se serait exposé à être attaqué de flanc, en essayant de passer la Seine et à être complètement isolé, tandis-que Bülow aurait été débordé sur sa droite. Il manquait au moins 3 CA aux Allemands pour faire la jointure (2 faisaient face aux Belges et l'autre était retenu à Maubeuge, sans compter les 2 CA rappelés pour le front russe) !
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Gardiendelombre »

Perspective intéressante... Mais, comment Von Klück pouvait-il déborder Paris en laissant Bülow seul devant French et Lanrezac ? Sans compter la présence de Maunoury ???
Tout à fait .

Il y a alors 2 issues possibles :
Ou le gouvernement français s'effondre d'une façon ou d'une autre (débandade politique ou demande d'armistice) .
Ou l'armée allemande doit encaisser des coups majeurs et se fortifier sur place .

J'admets que le débordement de Paris par le Nord avec les méandres multiples de la Seine ,ne devait pas être une chose facile .


Mais est ce que ce que je dis était selon vous "possible" ?

Merci . :hello:
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par LABARBE Bernard »

Il se trouve que je me suis instruit sur la chose, passionnante et dramatique, le prélude à la bataille de la Marne.
http://raymond57ri.canalblog.com/archiv ... index.html Voir milieu de page à partir du 3 septembre.
Terrible pour les allemands de VK après tant d'efforts que de ne pouvoir atteindre et enrouler la Vème armée. (Oubliez la prise de Paris et les suppositions en tous genres !)
Une lecture d'un autre VK, mais son second, Von Kuhl, et vous saurez tout. Ou presque... A chercher sur internet.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par Gardiendelombre »

Merci .
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un (très) résumé :


Stratégie générale allemande :
1/ Vaincre la France avant que les Russes ne soient prêts.
2/ Vaincre la Russie devenue isolée stratégiquement.

Stratégie pour vaincre la France :
Détruire l'armée française.
La quasi totalité de la population française en âge de combattre et apte à faire campagne est mobilisée sur le front, la quasi totalité des armements modernes est affectée au front. Une fois son armée encerclée, coupée de toute logistique et donc rapidement à court de munitions et de ravitaillement, la France, dans l'incapacité de pouvoir créer de nouvelles armées faute d'hommes instruits et de matériels modernes, longs à fabriquer, sera obligée de capituler .

Stratégie opérationnelle :
Encercler l'armée française dans un gigantesque Sedan en l'enveloppant par sa gauche, jusqu'à la frontière suisse.


Du point de vue de von Klück
Vaincue à la bataille des frontières, l'armée française replie son aile gauche vers le sud-est. Ce faisant, elle ouvre un vide devant sa Ière armée, entre Paris et la Vème Armée française de Lanrezac. (pour le visualiser, faire défiler les journées sur le très remarquable site carto1418)
La valeur combative de l'armée française est très sérieusement entamée, voire brisée, par les revers de la bataille des frontières et une longue retraite précipitée. La "misérable petite armée anglaise" a disparu.
A contrario, pour ces mêmes raisons, ses troupes, même fatiguées, sont surmotivées.
Les menaces sur son flanc droit sont négligeables, une poussière d'unités territoriales ou de réserve à très faible valeur combative et trop peu de troupes actives pour inquiéter sa flanc-garde. La place de Paris n'a de valeur que défensive.
Il est au sommet de la confiance en soi, son intervention à la bataille de Guise a dégagé son voisin de gauche, étrillé à la bataille de Guise ; il est meilleur que lui et doit donc prendre l'initiative.
La tradition allemande veut que le chef sur le terrain bénéficie d'une large marge d'initiative puisqu'il voit mieux et plus vite que les échelons supérieurs. S'il respecte l'esprit de sa mission, il peut s'affranchir de la lettre des ordres donnés, puis rendre compte.


Dans ce contexte, Paris est négligeable stratégiquement et tactiquement.


Quand, tout à coup ...


Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

Bonjour,
Lu chez Cornilleau : Chantilly marque le point extrême atteint par l'infanterie de von Kluck, sur la route entre Amiens et Paris.
Quelques patrouilles poussèrent des reconnaissances vers l'Ille Adam, Luzarches et Survilliers, des uhlans s'égarèrent dans les champs de Gonesse.
En prolongeant la ligne plus à l'est, par Ermenonville, Senlis, Baron, Nanteuil le Haudouin, et redescendre vers Dammartin en Goele, Villeroy et la plaine du Multien, on a la limite de la zone d'invasion de Septembre 1914

cdt garance
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »