Allemands frôlant Paris, sept 1914

speedo30
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 30, 2017 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par speedo30 »

Effectivement, cette stèle se situe sur la N16 à Luzarches. Mais je pense qu'elle ne matérialise que l'avancée de la Ie armée de von Kluck. Les uhlans, eux, éclaireurs, ont dû rôder plus loin en avant, sans s'y fixer. Signalés à Viarmes, Asnières sur Oise et Survilliers, ils contournent Louvres, s’approchent de Gonesse et d’Écouen. Dans le Vexin, on les aperçoit à Parmain, Auvers-sur-Oise, Hérouville, Épiais-Rhus, Vallangoujard, Ronquerolles et Arronville. Aucune trace même d'un raid de uhlans ne serait-ce qu'à Beaumont-sur-Oise.










Image
speedo30
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 30, 2017 1:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par speedo30 »

Champagne-Chaponval, c'est vraiment pas loin, quelques gares de train, Chaponval c'est bien avant Pontoise. Ce sont certainement les mêmes.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

bonjour
merci de vos précisions concernant les villages mentionnés
cependant vous les avez lus dans un livre ou c'est une tradition locale ?
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

Bonjour à tous
je relance ce sujet qui me passionne entre tous
bonne lecture pour les nouveaux inscrits !
bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

d'accord pour le titre
et en regardant mieux la page 1, je ne comprends pas pourquoi mon premier message a disparu...
dommage
je l'ai trouvé partiellement avec la fonction recherche 22 septembre 2006

<t>Bonjour,<br/> Je suis interessé par l'ultime progression des troupes de Von Kluck entre le 1er et le 4 septembre 1914 et les communes traversées. Il existe un monument à Luzarches, j'ai eu des témoignages citant Louvres, la Patte d'Oie de Gonesse et même Ecouen...Pouvez-vous confirmer et:ou compléter ? merci...
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
M1982
Messages : 6
Inscription : sam. juin 26, 2021 2:58 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par M1982 »

Cratere a écrit : lun. nov. 17, 2008 7:30 pmA l'intersection de la N16 et de la fin de la rue de Paris, sur le talus et à l'ombre de quelques arbustes, il y a PRESENCE de trois petites bornes (complètement abandonnées) disposées en triangle et recouvertes en partie par du lière. Ces 3 petites bornes ont un trou au milieu, ce qui semble indiquer qu'il y avait une chaîne qui les liaient. J'ai eu beau dégager le lierre, je n'ai trouvé trace d'aucune indication... Peut-être qu'entre ces trois bornes il y avait une sucette qui mentionnait la présence de quelques soldats allemands qui s'étaient aventurés jusqu'à là début septembre 14?...
Bonjour, voici cette borne à Ecouen :
Image
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

Merci M pour la photo
souvenir en 1992 d'une stèle au sud de Luzarches sur la N16 de l'époque
retrouvée page précédente de cette passionnante discussion géographico-mili
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Allemands frôlant Paris, sept 1914

Message par garance. »

Bonjour
depuis longtemps, début septembre, mes pensées se tournent vers l'évolution de ce front proche Paris et de la bataille de l'Ourcq
Sujet tjrs passionnant et émouvant géographiquement
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »