Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

mico74
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par mico74 »

Bonjour GUILHERM, Bonjour à tous.
Bravo pour votre énorme travail
Une petite précision concernant le colonel HUC Pierre, Joeph, Louis décédé à l'hôpital de Bertrix (Luxembourg belge) le 6 septembre 1914, dans votre liste il est indiqué commandant le 123e RI.
En fait il a été blessé le 22 août 1914 au sud de Bertrix alors qu'il commandait, par interim, la 65e brigade d'infanterie (9e et 7e RI ) qui couvrait le repli du 17e corps.
Je n'ai pas trouvé dans son dossier la date à laquelle il a pris ce commandement.
Curieusement son décès ayant été constaté, son corps ne fut retrouvé dans un cerceuil en zinc qu'en 1931 ( detail contenu dans une lettre de son épouse adressée au ministère de la défense en 1955 !)
Bien cordialement
Pierre
Bonjour je découvre votre message ce jour je fais des recherches sur Huc Louis père de Tristan Derème dont le nom est sur la plaque de Saint-Pée d'Oloron Sainte Marie pour le centenaire de la guerre en 2014 ,avec l'association Trait d'Union . Auriez vous son dossier et la lettre de son épouse ou tout aitre renseignements ou photos? je vous remercie. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Molitor
Messages : 27
Inscription : lun. août 01, 2011 2:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par Molitor »

La Tombe du Colonel Benier, dans la nécropole de l'ossuaire de Douaumont prise en juillet 2011, prise par hasard, j'étais tombé sur elle en longeant une rangée de tombes :)

Image
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
bmalaguti
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 01, 2012 1:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par bmalaguti »

Bonjour Guilhem, bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part (lecture trop rapide des 5 pages) je n'ai pas trouvé le colonel MALAGUTI (cf. fiche MDH) qui commandait la 146ème brigade (73ème division) en septembre 14. Mort le 22/09/14
St Cyr promo de la revanche 1870-1872.
Bien cordialement,
Géraud
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sue le forum aujourd'hui, je suis Bernard MALAGUTI. Charles MALAGUTI était mon arrière grand père et malheureusement, il ne reste plus personne de notre famille pour parler de lui, si vous avez quelques informations à me faire passer, à commencer par l'endroit où il a été inhumé, je vous en remercie par avance, les seuls renseignements que j'ai trouvés sont ceux qui figurent sur le site de la Légion d'honneur. Je laisse (j'espère que ce n'est pas interdit) mon adresse mail [email protected]

Bien à vous

Bernard MALAGUTI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Bernard, sur ce Forum

Voici les coordonées de la tombe de votre parent :

Nom : MALAGUTI Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Charles Joachim Edgard
Date de naissance :
Grade : Colonel
Unité 146°Brigade
Matricule :
Recrutement : Rennes
Classe 1871
Date de décès : 22/09/1914
Lieu de décès : Toul (Hôpital Gamma)

Lieu d’inhumation :
Pays : France
Département : Meurthe-et-Moselle
Commune : LIRONVILLE
Lieu : Nécropole Nationale "LIRONVILLE"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré :
Rang :
N° : 1
Indice : B


Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par Rutilius »


Bonsoir,


Charles Joachim Édouard MALAGUTI


Image

—> http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Un colonel "mort pour la France" (à Grandvillars, le 4 août 1914), commandant le 18e Dragons : Henri Jean EON. Je ne crois pas qu'il ait été mentionné dans ce "fil".

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bmalaguti
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 01, 2012 1:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par bmalaguti »

Bonsoir,


Charles Joachim Édouard MALAGUTI
Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie d'avoir mis cette photo, il y en avait une chez mon grand père, mais elle a disparu.

Bien à vous

Bernard MALAGUTI





mesimages/3512/MALAGUTI Charles Joachim Edgar..png

—> http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Absent de la liste ?

Colonel Clémençon, chef de corps du 20e Régiment de Chasseurs à Cheval :
Image

Extrait de l'historique :

<< Le 10 Octobre, le Régiment, moins les Pelotons De CHANGY, De L'OMBRE et De TALANCE, restés aux avant-postes, reçoit l'ordre de convoyer jusqu'à LILLE, un Régiment de Territoriaux et une Batterie de 75. Le Régiment remplit sa mission, bien que la ville soit déjà très fortement menacée d'encerclement.

Mais, lorsqu'il s'agit de rejoindre la 7ème D. C, le Colonel CLEMENCON trouve sa route de retour, barrée par l'ennemi. Il essaie de percer à CAPINGHEN puis à
ENNETIERES, où il est mortellement blessé à la tête du Régiment. Le Lieutenant-colonel BUISSON essaie de percer plus à l'Ouest ; il est blessé, et les Escadrons décimés sont repoussés dans LILLE, le Régiment prend part à la défense de la ville jusqu'à la capitulation de la garnison, survenue le 12 Octobre.

Le Colonel CLEMENCON a été cité à l'Ordre de la 7ème D. C. le 29 Décembre 1914, pour le motif suivant :
« Après avoir accompli avec son habituelle énergie les missions difficiles qui lui avait été confiées, s'est fait tuer glorieusement à la tête des Escadrons en cherchant à percer les rangs d'un ennemi très supérieur en nombre qui l'entourait de toutes parts, pour rejoindre la Division. >>

Il est cité dans deux ouvrages:

- Episode de la guerre de 1914. Odyssée du 20e chasseurs à cheval (défense de Lille). Mort de son colonel (colonel Clemencon). Note de deux officiers du régiment

- Autour de Liège assiégée 1914. Défenseur et victime / [Monographie du colonel Clémençon, du 20e chasseurs à cheval ; Préf. du général Levi, gouverneur de Lille...]

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
L'Huillier
Messages : 10
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par L'Huillier »

Bonjour j'ai des informations sur Claude Alfred Venot , je suis sa belle fille.
J'ai des lettres écrites avant sa mort.
Si celà vous intéresse , répondez moi.
Merci
Gabrielle
Bonjour Madame,

Je vois ce message ancien, mais je tente tout de même d'entrer en contact avec vous car je m'intéresse au Lieutenant Colonel Venot mort à la lisière de la forêt de Champenoux le 7 septembre 1914.
J'ai un témoignage poignant de l'aumônier de la 68ème division : l'Abbé Burbaud.
J'habite à deux pas de l'endroit et je fais partie du cercle d'histoire de Laneuvelotte, le village à côté de Champenoux.
Comptez-vous faire une commémoration du centenaire de sa mort ?

Merci de me répondre
Jean-Claude L'Huillier
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France

Message par ninon37 »

Bonsoir ,

Quel fabuleux travail que cette liste qui s' allonge sans fin ....... :jap: :jap: :jap:

Je voulais juste préciser que le lieutenant-colonel Driant mort au Bois des Caures , n'est pas "disparu" mais tué à l'ennemi , son corps ayant même été inhumé une première fois sur les lieux de son décès par les allemands .

Bonne soirée à tous

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »