Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Merci Yves pour info sur les cotes. C'est un peu ce que j'imaginais en fait.
Dominique je vais effectivement maintenant rechercher via "memoires des hommes"
Pour info j'ai les dates suivantes.
Incorporé au 49RI
144 RI le 5 sept 1914
418 RI le 1er avril 1915
Blessé à verdun le 27/02/1916
7 RI le 31/12/1917
Armée d'Orient avec le 22 RIC le 27/01/1917
54 RIC le 22/2/1917
Blessé évacué le 9 Mai 1917 (boucle de la cerna)
Rapatrié le 24/7/1917 donc n'est effectivement pas allé en Serbie
Retour au 49 RI (deux mains paralysées à vie)
Garde à Hendaye
Démobilisé le 2/4/1919
Si vous me dites qu'il a été blessé à Rapès, je vais y aller.
Quelle indication vous améne à cette conclusion ? merci d'avance je vous suis trés reconnaissant pour votre aide.
bien cordialement
Bernard
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Achache »

Bonjour,
Armée d'Orient avec le 22 RIC le 27/01/1917
Il y a là une erreur; le 22e RIC n'a jamais appartenu à l'Armée d'Orient.

Peut être: 42e RIC.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Effectivement le 22 RIC 'n’était pas en Macédoine
Concernant votre interrogation Hubert
Si vous me dites qu'il a été blessé à Rapès, je vais y aller.
Quelle indication vous améne à cette conclusion ? merci d'avance je vous suis trés reconnaissant pour votre aide.
Je vous confirme que le 54 RIC était bien sur Rapès le 9 mai 1917 .
Regardez cette fiche
Image

À partir de Bitola , la route est très bien par contre pour voir des vestiges ,en plus du matériel qui a été réutilisé par les habitants pour leurs habitats, il vous faudra prendre quelques sentiers a pieds (attention aux chiens !) entre 200 et 400 mètres maxi de la route

Si vous avez un GPS de marche de peux vous laisser quelques coordonnées de la région qui vous ne feront par regretter votre voyage .(sur 1050 )

Très cordialement
Franck


Image
hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Achache, vous avez sans doute raison, je cite le 22 RIC car c'est ce que les AD m'ont donné comme info. mais comme ils ne mentionnent pas non plus sa blessure à Verdun (pourtant bien mentionnée sur son "diplome" de médaille militaire) et dont il temoignait, je me doute qu'il doit y avoir d'autres imprécisions.
Merci Frank pour vette précieuse info. je vais y aller.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par dominique rhety »

Bonjour,

le 22e RIC n'était pas en Orient mais j'ai plusieurs fois trouvé cette affectation erronée. Je pense qu'il s'agit d'une confusion avec la 22e BIC, il est possible que votre grand-père soit arrivé en Orient à la 11e DIC.

Sur le site Mémoire des Hommes, le JMO du 54e RIC est introuvable. Pour reconstituer son itinéraire vous pouvez utiliser celui de la 17e DIC dont il faisait partie. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

La journée du 9 mai 1917 y est particulièrement détaillée.
A complèter avec la lecture du JMO de l'AFO: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Si vous me dites qu'il a été blessé à Rapès, je vais y aller.
Quelle indication vous améne à cette conclusion ?
Deux officiers du 54e tués ce jour-là sont cités dans le JMO:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1270140644

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1221633422

Aussi est-il logique de penser que votre grand-père a été blessé au même endroit.

Pour illustration deux documents extraits de Ceux du premier armistice, Louis Cordier, les éditions de Limagne, Clermont-Ferrand, 1936.

Image

Et une même carte en deux morceaux:

Image

Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Merci Dominique pour ces précisions supplémentaires cela me fait gagner du temps. C'est trés sympa de votre part.
J'avais effectivement cherché en vain le JMO du 54e RIC.
Question: Est ce que la 17 éme division et la 11 éme division sont allés aux Dardanelles. Car je sais que mon grand pére a été aux dardanelles avant d'aller à Salonique ?
merci.
fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par fabien sch »

Merci Dominique pour ces précisions supplémentaires cela me fait gagner du temps. C'est trés sympa de votre part.
J'avais effectivement cherché en vain le JMO du 54e RIC.
Question: Est ce que la 17 éme division et la 11 éme division sont allés aux Dardanelles. Car je sais que mon grand pére a été aux dardanelles avant d'aller à Salonique ?
merci.
Bonjour,

A Rapec, la guerre se retrouve dans les jardins: les barbeles ont ete reutilises ainsi que les queues de cochon. Les combats, parfois au corps a corps se sont deroules dans le ravin en bas. Entre Makovo et Orle (Ravin d'Orle), existe une croix de 5/6 metres au sommet le plus haut (dans la foret, tres difficile a trouver). Il est vrai que la route apres Rapec est non asphaltee mais on passe en voiture. Les troupes etaient stationnees derriere Rapec (Iveni, Cegel, etc). Il y avait a Iveni un hopital le long de la route ouverte par les Francais..., egalement un telepherique. Il existe dans la region un graffiti du 56e RIC pour le Noel 1916 (emouvant). Si des gens sur le terrain peuvent vous aider, se sont les bergers et les chasseurs... (si vous n'avez rien contre la chasse). Un element tres important dans la region, c'est de rendre son temps et d'ecouter ... et de savoir que tout le monde est a la recherche du tresor des francais...
fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par fabien sch »

Merci à vous deux pour ces infos et conseils.
En fait j'atterri à Thessalonique et un collègue de travail Serbe me prend à l'aéroport.
Je vais remonter avec lui jusqu'à Belgrade.
J'ai lu deux ouvrages pour préparer : Les Poilus d'Orient de Pierre MIQUEL et Balkans 14/18 (ou le chaudron du diable de André Ducasse) Bien sûr vous devez connaître ces livres.
Je ne suis pas militaire (pardonnez mon ignorance) que signifie le chiffre des côtes (ex: Côtes 1050).
Que signifie JMO ?
J'y serai du 24 au 29 mai (hélas pas plus tôt)
Merci
Contactez-moi si vous souhaiter, j'y passe mes week ends.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Achache »

Bonsoir,
Est ce que la 17 éme division et la 11 éme division sont allés aux Dardanelles. Car je sais que mon grand pére a été aux dardanelles avant d'aller à Salonique ?
La 17e DIC, oui, sous un autre nom:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/17eDIC.PDF

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par fabien sch »

Bonjour Hubert

J'ai également fait ce voyage à deux reprises en 2010 et 2011 et je serai à nouveau dans la région et plus précisément à Bitola du 2 au 4 mai prochain.Si vous y êtes aux mêmes dates on peut se rejoindre....L'Objectif de cette prochaine excursion est focalisé sur la ligne de front du Sokol , à pied à partir de Staravina, à L'Est de la Boucle de la Cerna.

Sur place vous trouverez facilement des traces du conflit surtout dans le secteur de la Cerna et sur "1050"

Quelques précautions à prendre pour votre voyage

Il est extrêmement difficile de trouver un véhicule de location pour passer la frontière de République de Macédoine en venant de Grèce (voir impossible ) il vous faudra traverser la frontière en bus ou Taxi et sur place louer un autre véhicule ou réserver un taxi pour la journée (c''est bon marché )
Sur Place un 4X4 est capital la route après Rapes est un chemin de terre
Munissez-vous de chaussures montantes, le terrain en plus d'être accidenté est plein de tortues et surtout de serpents !

Je vous laisse une image des lieux photo prise dans le secteur de la Cerna
mesimages/4810/IMG_0984_1.jpg


Bonne visite
Cordialement

Franck

Bonjour Franck,

Si tu passes et si tu as besoin de qq choses de precis, fais-moi signe. J'habite a Skopje. Je suis de retour ce soir de la cote 1050 (cote francais), ou j'ai ete decouvrir les sapes donnant sur cette cote (photo: vue sur la cote 1050 des fortifications fr)
.




Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »