Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Bonjour
Je suis nouveau (enfin presque) j'ai un sujet : Bataille de la Cerna en Macedoine (Merci Achache)
En Mai prochain je vais partir de Thessalonique pour refaire le parcours de mon grand père qui a été blessé le 9 mai 1917 dans la boucle de la Cerna
Si vous avez des questions ou des souhaits dites moi, si je peux aider , photographier, etc .... ce sera avec plaisir.
J'ai 62 ans et suis originaire des LANDES; Mon grand père a été incorporé à Bayonne au 49 RI
J'ai été trés étonné, il a changé 5 fois de régiment.
J'en profite pour poser une question, comment savoir à quelle division appartenait un régiment?
Je suis encore en activité et je n'ai hélas pas beaucoup de temps à consacrer à ces recherches.
Bernard
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour trouver la DI un Rgt, c'est là:

http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Je vous remercie beaucoup
Bernard
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par dominique rhety »

Bonjour,

j'ai fait ce voyage l'été dernier. Si je peux vous être utile ...

Cordialement.

Dominique Rhéty
hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Bonsoir
Merci beaucoup, votre expérience m'intéresse effectivement
Est t'il facile de localiser sur place le site de la bataille de la boucle de la Cerna?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Franck R »

Bonjour Hubert

J'ai également fait ce voyage à deux reprises en 2010 et 2011 et je serai à nouveau dans la région et plus précisément à Bitola du 2 au 4 mai prochain.Si vous y êtes aux mêmes dates on peut se rejoindre....L'Objectif de cette prochaine excursion est focalisé sur la ligne de front du Sokol , à pied à partir de Staravina, à L'Est de la Boucle de la Cerna.
Est t'il facile de localiser sur place le site de la bataille de la boucle de la Cerna?
Sur place vous trouverez facilement des traces du conflit surtout dans le secteur de la Cerna et sur "1050"

Quelques précautions à prendre pour votre voyage

Il est extrêmement difficile de trouver un véhicule de location pour passer la frontière de République de Macédoine en venant de Grèce (voir impossible ) il vous faudra traverser la frontière en bus ou Taxi et sur place louer un autre véhicule ou réserver un taxi pour la journée (c''est bon marché )
Sur Place un 4X4 est capital la route après Rapes est un chemin de terre
Munissez-vous de chaussures montantes, le terrain en plus d'être accidenté est plein de tortues et surtout de serpents !

Je vous laisse une image des lieux photo prise dans le secteur de la Cerna
Image


Bonne visite
Cordialement

Franck






Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par dominique rhety »

Bonjour,

tout dépend de l'itinéraire que vous souhaitez suivre et de votre mode de locomotion.

Comme l'a souligné Franck, passer de Grèce en République de Macédoine avec un véhicule de location n'est pas possible. En revanche l'inverse l'est. Si vous aterrissez à Skopje, vous pourrez louer une voiture auprès d'un grand groupe "européen". Moyennant un supplément, ce contrat vous permettra de franchir sans problème la frontière dans les deux sens.

La Macédoine est un petit pays en superficie, les distances se font facilement par les routes. L'accès à certains villages est parfois plus problèmatique. Si j'en crois le JMO de la 17e DIC, votre grand-père a été blessé à Rapès. Je ne suis pas allé jusque là, mon périple s'étant arrêté à Bitola. Franck R saura vous conseiller.

Mon itinéraire était le théatre de la campagne de Serbie (Krivolak, Gradsko, Négotin etc), Salonique et le camp retranché, Doiran, Florina-Monastir.

En République de Macédoine, le change nous est très favorable et vous trouverez des hôtels confortables et des restaurant pas cher.
Je souhaite y retourner rapidement.

Cordialement.

Dominique Rhéty
hubert
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 08, 2012 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par hubert »

Merci à vous deux pour ces infos et conseils.
En fait j'atterri à Thessalonique et un collègue de travail Serbe me prend à l'aéroport.
Je vais remonter avec lui jusqu'à Belgrade.
J'ai lu deux ouvrages pour préparer : Les Poilus d'Orient de Pierre MIQUEL et Balkans 14/18 (ou le chaudron du diable de André Ducasse) Bien sûr vous devez connaître ces livres.
Je ne suis pas militaire (pardonnez mon ignorance) que signifie le chiffre des côtes (ex: Côtes 1050).
Que signifie JMO ?
J'y serai du 24 au 29 mai (hélas pas plus tôt)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

Je vais me contenter de répondre rapidement au sujet de l'erreur courante concernant les "cotes" (sans accent circonflexe).
Voici la définition de mon dictionnaire :

Indication numérique d'une mesure dans un système convenu.
2. CARTOGR., TOPOGR. Chiffre, porté sur une carte, un plan, indiquant l'altitude d'un point par rapport à un plan de référence, généralement le niveau de la mer. Cote d'altitude, de niveau.

a) P. méton. Point qui porte ce chiffre. La 1re armée britannique avait pris Loos et atteint la cote 70 et Hulluch (JOFFRE, Mém., t. 2, 1931, p. 91).



Pour ce qui est des JMO, je vous renvoie au site Mémoire des Hommes, c'est là que l'on peut consulter en ligne les journaux des unités :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique16

Cordialement, et bon voyage !
Yves


Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Présentation et voyage en Macédoine et Serbie

Message par dominique rhety »

Bonjour Bernard,

pour reconstituer l'itinéraire de votre grand-père il est nécessaire de connaitre la date de son arrivée sur le front d'Orient.

Si vous prenez la route directe Salonique-Belgrade, vous passerez par les lieux qui ont vu la campagne de Serbie/retraite du Vardar fin 1915. Mais il n'est pas sur que votre grand-père y fut à cette période.
Dans un autre post vous nous dites qu'il était au 54e RIC au terme de plusieurs affectations. Il est utile de savoir lesquelles.
Le 9 mai 1917, il a vraisemblablement été blessé à Rapès. Or ce village n'est pas sur le trajet.

Cordialement.

Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »