Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai des chevaux qui mange de foin toute l'année et ils ne sont pas bêtes :) :) .
Je n'imagine pas une seconde que la conservateur soit "bête à manger du foin", d'où la question :

Pourquoi écrire de telles énormités ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par joe »

Bonsoir à toutes et à tous.
En ce qui concerne les vues de l'auteur des carnets, cette manière de juger ses contemporains relève d'une hypertrophie du moi. C'est trés courant et pas spécifiquement militaire.
Cordialement!
Joe
berry
Messages : 108
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par berry »

Pourquoi écrire de telles énormités ? c'est une question vraiment intéressante, ou peut-être plutôt COMMENT... parceque, en effet, il est vraisemblable que " la conservateur" ne soit pas bête à manger du foin :)
berry
lieutenant z
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par lieutenant z »

Pourquoi écrire de telles énormités ? Peut-être parce c'est une caractéristique fondamentale du Français moyen que de toujours opposer le petit au puissant, le premier étant bien entendu beaucoup plus intelligent et valeureux que le second. C'est le ridicule "complexe d'Astérix" qui génère cette arrogance stupide que les étrangers nous reprochent si souvent, à juste titre.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par Eric15 »

"Pourquoi écrire de telles énormités ? Peut-être parce c'est une caractéristique fondamentale du Français moyen que de toujours opposer le petit au puissant, le premier étant bien entendu beaucoup plus intelligent et valeureux que le second. C'est le ridicule "complexe d'Astérix" qui génère cette arrogance stupide que les étrangers nous reprochent si souvent, à juste titre"

Je souscrits totalement à cette phrase...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par valier »

Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, sur l'opinion que l'on peut avoir des officiers de la Grande Guerre, je m'en tiens à celle exprimée par les derniers Poilus que j'ai cotoyés ou celles que j'ai entendues dans des interviews. Elles étaient en général flatteuses.

Les quatrièmes de couverture ont pour but que de faire vendre l'ouvrage. Je suppose que l'auteur n'a pas son mot à dire, car cela éviterait pourtant pas mal d'outrances. Comme ce livre où le RICM était présenté comme un régiment indigène ou cet autre qui affirmait que la bataille de la Somme avait coûté beaucoup plus cher en hommes que celle de Verdun, vérité cachée car il s'agissait d'anglais (Nous sommes racistes).

Bref, ce ne sont souvent que stupidités et provocations accrocheuses.
Un peu comme ça :
C'est le ridicule "complexe d'Astérix" qui génère cette arrogance stupide que les étrangers nous reprochent si souvent, à juste titre.
Bonne fin d'année à tous.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Simplement pour dinstinguer ces deux notions que sont le courage et la compétence, et qui sont mis en évidence dans ce sujet qui ne peut évidemment pas avoir la moindre chance d'aboutir.
Le courage renvoie à des représentations individuelles chez l'individu, et certes si l'émulation collective peut jouer un rôle dans le fait de le stimuler ou pas en situation critique (c'est à dire quand il en faut), le courage n'a strictement rien à voir avec l'institution militaire, et ce en dépit des idéologies patriotiques prônant par exemple le sacrifice à travers le don de sa vie. Il renvoie à la psychologie de chacun, et à sa construction identitaire personnelle. Autrement dit, on a beau faire ce que l'on veut, l'institution ne saurait rendre un individu courageux dans ses actes concrets.
La compétence en revanche, c'est l'affaire de l'institution militaire, dans la mesure où c'est à elle de former et de préparer ses éléments. S'ils sont incompétents, alors ce peut être la faute du système, incapable de donner une formation à ses hommes pour leur permettre d'être compétents.
Enfin, je m'interroge sur le lien établi entre ces deux notions. Ne peut-on pas être courageux et incompétent, ou lâche et compétent ??

Bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par Titeuil »

Bonjour,

Eh bien moi je souscris au distingo que vous faîtes entre la qualification et la compétence, et du fait que cette dernière serait la mise en pratique sur le terrain, (face à des situations qui nécessitent des ressources psychiques) de la qualification, dont l'approche théorique segmenterait du "vrai" terrain. Tout serait alors dans la mise en application, c'est à dire dans l'appropriation personnelle du contenu de la formation en situation réelle. Sommes-nous d'accord ?
Bien à vous tous,
Christophe
Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous

Oui, il y a qualification et compétence. En 1914, tous les officiers supérieurs étaient qualifiés, mais combien étaient compétents ? N'oublions pas que le dernier vrai conflit où ils auraient pû faire leurs preuves, datait de 44 ans ! (1870). Mais ceci n'explique pas tout.
Je prendrai juste un exemple : la bataille des frontières ( ardennes belges, août 14) . Comment, des états majors ont pû agir aussi légèrement dans l'engagement des troupes dans ces combats ? Alors que nombre d'officiers supérieurs avaient été reconnaitre, dans les mois précédants août 14, le terrain de cette zone belge, où il était clair que des engagements auraient lieu avec les allemands.
Alors que les troupes du kaiser étaient amenées en train, tout prés du front, comment a-t-on pû laisser les troupes, rejoindre à longues et épuisantes marches forcées et sans repos, ni parfois nourriture, les zones des combats ? Des erreurs de stratégie ont, en plus, aggravé la situation, le résultat ne s'est pas fait attendre : des milliers de morts pour rien ! Un chef de corps, qui rechignait à obéir, aurait même dit à ses hommes " je vous le dis, nous allons à la boucherie"
Les responsables de cette situation ont fait preuve d'incompétence criminelle.

Cordialement.

Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Le manque de courage et de compétence de la plupart des officiers

Message par Cne C »

Bonjour,
je ne pense pas que les officiers étaient incompétents ou manquaient de compétences, un ordre est un ordre et même pour un officier il est difficile de ne pas y obéir tant que cet ordre n'est pas illégal (de plus, la doctrine fait son oeuvre). Il faut je pense se remettre dans le contexte de l'époque.
Concernant le courage, je pense que ces officiers (et même sous-officiers et soldats) étaient "sévèrement plus burnés" que nous aujourd'hui!

Alors je n'aurais qu'un mot : Citoyen qui lit ces lignes, pense que des héros sont morts pour toi, tu n'as en aucun cas le droit de juger.

Bon je m’arrête là...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »