Page 1 sur 6

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 5:18 pm
par Profiler
Bonjour à tous, je travaille actuellement en tant que documentaliste stagiaire pour une société de production qui envisage de réaliser un film pour le centenaire de 14-18.
Il s'agirait de présenter cette guerre sous un jour inédit et d'aborder des thèmes qui sont généralement passés sous silence ou survolés dans les documentaires.

Etant donné que ce forum m'a apporté une aide plus que précieuse dans ma connaissance de cette période,
je me permets de solliciter ses membres.

Je recherche actuellement des photographies d'époque autour de trois thèmes précis

- Les fraternisations dans les tranchées entre soldats ennemis, particulièrement pendant la Treve de Noel 1914, mais pas
uniquement. Il existe quelques photos, dont quelques célèbres, notamment à l'IWM ainsi que quelques photos privées, comme présentées ici : http://www.association14-18.org/documen ... g_cont.htm
mais je rechercherais des photos plus explicites qu'un simple contact entre soldats.

- Les mutineries, les exécutions de mutins. Pour ce thème, je suis à peu près certain de ne pas trouver de photos, mais à l'inverse, il existe quelques photos d'exécutions d''espions, parfois publiées, comme dans l'Illustration ou le Miroir.

-La prostitution et de manière plus générale, les relations amoureuses des soldats. Ce thème n'est plus un tabou historiographique, mais je n'ai vu aucune image d'époque.

Je pense que bien que ces trois thèmes aient été peu représentés, il n'est pas impossible de trouver
des photographies émanant de collections particulières ou d'albums personnels peu connus

Vous l'aurez compris, toute aide ou conseil seront les bienvenus
Par avance merci, bonne journée à tous
A bientôt

François

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 7:21 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,

Lorsque vous écrivez à propos de clichés de fraternisations, "je rechercherais des photos plus explicites qu'un simple contact entre soldats", qu'entendez-vous exactement ? En effet, l'aboutissement d'une tentative de fraternisation, c'est justement la prise de contact entre soldats ennemis (puis ce qui lui succède : photographies, échanges divers et variés, jeux, etc.). Qu'est-ce qui aurait pu être photographié d'autre sur ce thème, en fait ?

Quant aux clichés "d'exécutions d'espions, parfois publiées, comme dans l'Illustration ou le Miroir", ceux du début de la guerre ont le plus souvent été des mises en scène. Reste donc à séparer le bon grain de l'ivraie...

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 7:37 pm
par badon54
Bonjour

Et oui, c'est vrai, après un siècle à en parler, il est plus simple, pour vendre la guerre, de traiter les sujets vaseux.

Les pauvres gars partis en août 14 pour revenir, peut-être, après novembre 18, il vaut mieux ne pas trop s'étendre dessus. Après tout, on nous en fait déjà bouffer tous les 11 novembre !

C'est d'un lassant, les défilés, les tranchées, les cagnas, rien que du réchauffé. Un vrai rata.

Alors oui, des fraternisations qui ne représentent pas un millionième des soldats, les fusillés pour l'exemple ou non, tombés bien sanglants dans les brumes matinales, des amours tarifés comme il y en a toujours eu dans toutes les armées du monde, voilà au moins des sujets dignes de fêter les 100 ans des 1 300 000 morts français.

Allons zenfant, fouillons la fange, et faisons de l'anecdote du vrai et de l'authentique !

Bonne fin de journée

PS : ceci n'est bien sûr que mon avis

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 7:47 pm
par Profiler
Chacun son avis effectivement, ceci dit, il faut bien reconnaître que les fraternisations, tout autant que les mutineries ont bien existé, et qu'en parler ne participe d'aucune manière à sous estimer le sacrifice des soldats et les millions de morts. Et oui, il me semble que ces thèmes sont en soi plus intéressants que d'admirer des défilés militaires... De plus, étant donné que l'objectif visé ici est l'authentique, vous comprendrez aisément que proposer des reconstitutions de bataille ou des films largement postérieurs est trompeur.

Pour en revenir au deuxième message, le problème est que les rares photos de fraternisation ou de contacts entre les troupes ne sont pas très explicites sur le plan visuel, à moins que l'on sache immédiatement y reconnaître les uniformes, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

En ce qui concerne les photos d'espions fusillés, je pense particulièrement à celle-ci qui a été publiée dans l'Illustration. Elle fait partie des collections BDIC.
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... Init=false
J'ai aussi trouvé comme je l'ai signalé dans un autre message des photos d'exécution de trois espions dans le Bois de Vincennes en 1917.
Ces photos ne me semblent pas etre des reconstitutions a priori, mais je peux me tromper.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis.

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 7:54 pm
par Eric Mansuy
Rebonjour,

Votre lien me mène vers une page de "session expirée" (comme souvent sur le site de la BDIC), et je ne peux donc m'en faire une idée ; cela étant, puisque vous parlez également de photos datant de 1917, je ne retranche rien à mon premier message, dans lequel je parlais de clichés du début de guerre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 7:59 pm
par Profiler
Désolé pour ce lien, je trouve la navigation sur la base de données de la BDIC un peu fastidieuse...
L'image dont je vous parlais est la suivante
Image

J'ai effectivement vu quelques photos d'exécution d'espions publiées dans le Miroir qui pourraient parfaitement être des mises en scène.

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 9:15 pm
par valier
Aïe. C'est bien ce que je craignais.

Le centenaire va nous offrir tout ce qu'il y a de politiquement correct à l'écran et résumer l'engagement et l'abnégation de millions de gens aux mutineries et fusillés pour l'exemple. On va avoir droit aux "tout ce que l'on ne vous a pas dit" ou "ce que la censure vous a caché" sans compter les éternelles redifs du "pantalon" et des "sentiers de la gloire".

En tant qu'amateur d'histoire je considère qu'aucun sujet n'est tabou, mais aucun ne doit se substituer aux autres sous pretexte de mode ou d'audience. Les Poilus méritent plus que cela.

Jacques

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 9:56 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Profiler,

La présence du mot "tabous" dans votre titre me surprend!

Les mutineries, fraternisations et la prostitution ne sont absolument pas tabous aujourd'hui, au contraire même, ces sujets sont tout à fait politiquement corrects et, pour les deux premiers au moins, sont majoritairement présents dans les divers colloques, films, BD, études etc... c'est vendeur coco. Vendeur? Quoique, avec la concurrence innonmbrable, un auteur se fera beaucoup plus distinguer s'il aborde des sujets tabous comme l'héroïsme, le patriotisme, le sens du devoir, mais ce sont des vieilleries pernicieuses n'est-ce pas? En France pour les français en tout cas.

Il y a de vrais sujets tabous par contre : l'homosexualité et l'onanisme individuel ou collectif, la prostitution masculine, l'omniprésence de l'odeur des selles et de l'urine. Tous ces sujets sont peu traités, ce serait très original!

Oups, je viens de relire votre message avant de valider le mien et je m'aperçois que ce sont les photographies d'époque que vous recherchez! Mais on ne sait jamais.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 11:02 pm
par jean luc Pamart
Bonsoir,
une piste rarement évoquée, les désertions, principalement en aout 1914 puis durant l'hiver 14-15, et réfléchir sur le concept bien facile de l'Union Sacrée.
Jean Luc

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Publié : mar. mai 10, 2011 11:13 pm
par marpie
Bonsoir Mr Profiler

Et pourquoi pas des photos de feuillées collectives , elles existent , mais ne comptez pas sur moi pour vous les communiquer
Sinon , vous pouvez ajouter les cas de mutilations volontaires , les cas de démence ......
Bien cdlt
Marpie