Soldats de 1ère classe

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Soldats de 1ère classe

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

En vertu de quels critères un soldat devenait-il "de 1ère classe" ?
Bien qu'il faille se méfier des "grades" sur les fiches MDH, j'ai de très nombreux exemples de combattants au front depuis 14, morts en 18, et 2ème classe...
Mon GP paternel, incorporé en novembre 13 est passé 1ère classe en juillet 1915.
Une "bon point" pour sa conduite ? Son degré d'instruction ? (primaire, degré 3). Les deux ? (Il sera nommé caporal grenadier le 16 mai 1917, fin de l'avancement...)

Merci et cordialement,
Bernard
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Soldats de 1ère classe

Message par GERAUD »

Bonjour Bernard,
Extrait de "L'Infanterie en un volume" Manuel d'instruction militaire Librairie Chapelot 1914 (p. 816)
"Soldats de 1ère classe - Le nombre de ces soldats ne peut excéder deux par escouade.
Ils sont choisis parmi les soldats de 2ème classe ayant au moins quatre mois de service, qui, par leur instruction, leurs aptitudes, leur conduite et leur tenue, paraissent susceptibles de servir de moniteurs et de prendre, en l'absence des gradés, le commandement de leurs camarades. Des nominations avant quatre mois de service peuvent être faites à titre exceptionnel pour récompenser un acte de courage ou de dévouement"......
...."En campagne, le temps de service pour passer d'un grade à un autre est réduit de moitié"
Si je me souviens bien de mon instruction militaire (vers 1966) il était précisé que "1ère classe" n'était pas un grade mais une distinction, tout comme "maréchal de France".
Bien cordialement,
GERAUD
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Soldats de 1ère classe

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour GERAUD,

Merci pour cette réponse.
Deux sur quinze, cela explique sans doute le faible nombre de 1ère classe sur les fiches MDH. De plus, certains 2ème classe ont reçu cette distinction à titre posthume, tout comme des 1ère / caporal, sous-lieut. / Lieut etc.

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Soldats de 1ère classe

Message par poilu61 »

Bonsoir,
mon GP est passé lui aussi 1ère classe après 14 mois de conflit.
Je voulais savoir si hormis sur l'état signalétique des archives départementales, il était possible de trouver une trace écrite de cette nomination ?
Il devait bien y avoir un enregistrement permettant notamment l'ajout du chevron sur l'uniforme ?
Je suis preneur de toute information sur ce sujet.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Soldats de 1ère classe

Message par b sonneck »

Bonjour,

La nomination à la 1ère classe était du ressort du chef de corps ; elle se manifestait par une inscription de cette décision :
- dans le registre de contrôle du régiment, à la case de l'intéressé (ces registres n'ont pas été conservés) ;
- dans le livret matricule de l'intéressé, transmis au bureau de recrutement à sa libération (d'où la mise à jour de la fiche matricule) ; certains de ces livrets ont abouti aux AD, en même temps que les registres matricules ; la plupart ont disparu.
- dans le livret individuel, remis à l'intéressé lorsqu'il quittait le service.

Edité pour ajouter qu'une décision de cette nature n'est jamais motivée. Elle se manifeste par un libellé du genre : "Le colonel X... commandant le Nième régiment nomme à la 1ère classe les soldats : Untel, etc.". Rien d'autre.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Soldats de 1ère classe

Message par poilu61 »

Bonsoir,
merci à vous pour ces importantes informations, mon GP est décédé en 1956, j'ai recherché dans la famille son livret individuel que je n'ai bien malheureusement jamais retrouvé.
En tous cas je suis très satisfait d'avoir appris les règles générales de nomination, qui lui correspondent tout à fait.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »