Engagé alsacien

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Sujet soldat HISMAN, un extrait d'une page du carnet de champ de bataille de la 5ème Armée, décembre 1915 (archives Fontainebleau)
Image
Sur SDG, Hisman Georges...
Là on lit Claros (?!) ou Carlos, classe, matricule, et en rouge un additif plus tard, non identifiable. Non identifiable on comprend, avec seulement la classe et matricule...
Mais la question c'est du canton de Créon. Créon, en Gironde. (Grosse majorité de soldats du 33 et du 17 en 14 au 57ème)
Je ne vais tout de même pas contacter les 28 communes du canton... :pt1cable: Quoi, que...
Ce qui m'étonne c'est ce renseignement, canton de Créon si j'ai bien lu. Comment a-t-on pu le savoir ? La classe et le matricule ok, la plaque peut-être mais canton de Créon ?
Pas de livret trouvé sinon ce serait plus précis.
(Je pense maintenant à une grosse erreur d'orthographe du nom, je reprends la fouille...)

Voilà voilà.
Cordialement,
Bernard
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Il y a 6 mois, une amie me demande de faire des recherches sur le cousin de sa grand mère mort en 14/18. Elle me jure que c'était un Poilu alors que nous vivions en Moselle ( Alsace-Moselle annexée en 1870-1914). Elle redemande à sa mère et me reconfirme. Mais elle explique qu'il y a deux orthographes pour le nom, un à l'allemande et un à la française. Je recherche sur mémoire des hommes et effectivement je retrouve la trace du soldat : VILLABERT. A aucun moment on découvre que ce soldat est un engagé volontaire, surtout que c'est marqué jugement rendu en 1916 à Moyeuvre-Grande (alors que cette ville est allemande en 14/18 !). Le soldat repose au cimetiére des Islettes en Meuse. La soeur du soldat est enterré au cimetiére civile de Moyeuvre-Grande sous le nom de Willaber, orthographié à l'allemande...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par Rutilius »


Bonsoir David,

« ... surtout que c'est marqué jugement rendu en 1916 à Moyeuvre-Grande (alors que cette ville est allemande en 14/18 ! »

A priori, et nonobstant l'apostille figurant sur sa fiche M.P.L.F., l'acte de décès de ce soldat mosellan fut transcrit à Paris, Ier arrondissement, conformément aux dispositions combinées des articles 92, 93 et 94 du Code civil, dans la rédaction qui leur avait été donnée par l’article 1er de la loi du 8 juin 1893 portant modification des dispositions du Code civil relatives à certains actes d’état civil et aux testaments faits soit aux armées, soit au cours d’un voyage maritime (J.O., 9 juin 1893 ; Bull. des lois 1893, n° 1563, p. 1455, Texte n° 26.639). Et n'étant pas juridiquement disparu, point n'était besoin d'un jugement déclaratif de décès pour reconnaître sa mort « constante ». Enfin, à ma connaissance, la bonne citée de Moyeuvre-Grande, si elle fut longtemps, avec Neufchef, le siège de l'exploitation minière de la « minette », ne fut jamais celui d'une quelconque juridiction !

Sur l'état du droit alors applicable, V. ici : pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 1106_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »