Engagé alsacien

Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Je vous livre bien volontiers la méthode extrêmement simple que j’utilise pour retrouver sur « Mémoire des hommes » la majeure partie des Alsaciens-Lorrains incorporés sous un nom d’emprunt, qui furent déclarés « Morts pour la France ».

Sur le formulaire de recherche :

1° – A la ligne « Nom » : saisir « DIT » et cocher la case « Contient ».

2° – A la ligne « Département de naissance » : saisir indifféremment 67, 68, 54, 55, 57 ou 88.

Ceci permet d’obtenir en théorie 556 réponses, du genre « X. dit Y. », un peu moins en réalité, si l’on élimine les patronymes renfermant eux-mêmes la syllabe « DIT », comme « OUDIT » (Meuse), « DITER » ou « DITCH » (Meurthe-et-Moselle).

Pour affiner la recherche, à la ligne « Date de naissance » :

1° – Saisir l’année de naissance.

2° – Sélectionner soit « Exacte », soit « Approximative ».

En saisissant « ALIAS » à la ligne « Nom » – sans sélection de date – n’apparaissent que trois noms, et notamment celui-ci :

― JAECK Antoine, alias NOIRAT Auguste, né le 26 janvier 1894 à Dinsheim (Alsace-Lorraine – aujourd’hui Bas-Rhin –), mort le 2 septembre 1918 à Roux-le-Petit (Somme), intoxiqué par les gaz, Soldat de 2e classe, 57e Régiment d’infanterie, Matricule n° 9.585, classe 1914, n° 2.547 au recrutement de La Roche-sur-Yon.

Bien à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Engagé alsacien

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Ah oui, excellent !! J'avais oublié... !!! Je le faisais aussi le coup du "... dit ..." !
Qu'est-ce qu'on n'est pas obligé d'inventer comme tordues méthodes à cause d'un simple petit champ "unité" manquant...

Bonne journée... et bonnes recherches à ceux qui s'y collent !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Daniel, c'est une méthode mais au final il en manque beaucoup... Tous les sans "dit" ou "alias".
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3677741350
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3329371991
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4236098879
Pour ne citer qu'eux.
Allez le mieux est de se faire tout MDH... :lol:

Cordialement,
Bernard
Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par Rutilius »


Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

« ...c'est une méthode mais au final il en manque beaucoup... »

Je confesse avoir été quelque peu présomptueux en avançant que la méthode en question permettait de « retrouver sur " Mémoire des hommes " la majeure partie des Alsaciens-Lorrains incorporés sous un nom d’emprunt, qui furent déclarés « Morts pour la France »...

Si, en chassant à la billebaude dans cette base, je viens à identifier l’un de ces Alsaciens-Lorrains appartenant au 57e Régiment d’infanterie, je m’engage à vous en faire part par message privé. Ce sera ma pénitence !

Bien à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Daniel, merci, en principe je les ai tous... Mais j'accepte l'offre bien entendu.
"Je les ai tous", en principe ! Voir cette fiche SdG: http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=169478
HISMAN pourrait-il être un nom alsacien ? Ca y ressemble on dirait. L'ennui c'est qu'il n'y a aucun HISMAN ou HISMANN sur MDH...

Cordialement,
Bernard
Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par Rutilius »


Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

Le patronyme « HISMAN » a certes une consonance germanique, mais le soldat Georges HISMAN, son porteur, a très bien pu voir le jour ailleurs qu’en Alsace-Lorraine.

Au demeurant, il est sérieusement permis de douter de l'existence même de ce nom : en interrogeant la base geopatronyme.com, constituée à partir de données d’état civil détenues par l’I.N.S.E.E., on obtient en effet la réponse suivante : « Le nom de famille HISMAN est introuvable dans notre fichier des porteurs nés entre 1891–1990. »

Mais serait-on en présence d’une malencontreuse transcription d’un patronyme approchant, tel que « BISSMANN », « CHRISMANN », « EISMANN », « ERISMANN », ... ? Pourtant, aucun des soldats apparaissant dans la base « Mémoire des hommes » sous l’un ou l’autre de ces noms de famille n’appartenait au 57e régiment d’infanterie. Alors, que penser ?

Bien à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Daniel,
Merci pour ces recherches.
J'avais questionné le service des sépultures en mai 2010 et mon message devait être traité dans les meilleurs délais...
Je vais donc recommencer (pour ce sujet ainsi que deux ou trois autres) en septembre.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par KiGanshu »

Trouvé !

En fait, une erreur de lecture de ma part (qui a dit : une fois de plus :kaola: ). Il fallait lire "nonante six" et pas "soixante dix". Voici sa fiche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =205816215

Merci à tous pour votre aide.

Dominique
Francois36
Messages : 21
Inscription : sam. sept. 25, 2010 2:00 am

Re: Engagé alsacien

Message par Francois36 »

Beaucoup de personnes se sont déjà "cassées la tête" sur ce sujet et la réponse a été en parti trouvée, je me permets simplement d'évoquer encore un point (lu récemment dans un livre consacré au chef du Souvenir Français d'Alsace Spinner - il a été présenté dans la partie bibliographie du forum) : un centre d'enrolement pour alsaciens-lorrains déserteurs a été installé à Besançon au début du conflit (entre le 3 et le 10 août semble-t-il) et les nouvelles recrues recevaient effectivement un nom de guerre.

Il pourrait donc s'agir de la 637e personne passée par ce centre d'enrolement. Pour plus de précision, vous pouvez voir la biographie de Spinner (si mes souvenirs sont bons, il y a même des photos de ce centre et des enrôlés) et le livre d'Albert Carré sur Les engagés volontaires alsaciens-lorrains publié dans les années 20.
François
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Engagé alsacien

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Une suite pour la bonne forme à mon message précédent, j'ai reçu une réponse de Metz:
Je reviens vers vous après de longues et minutieuses recherches.
Le soldat Hisman a été inhumé au cimetière communal de Courville et ensuite à Bligny. Impossible de retrouver sa fiche mémoire des hommes.

Pas de fiche MdH, ça je le savais... Reste Courville, bonne info, ça pourrait coller avec un 57 décédé à l'ambulance, le régiment était dans le coin (septembre 14, des décédés aussi à Fismes à côté).
Un autre à mettre sous le coude...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »