Le centre de mobilsation 303 de Vernon.

Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Le centre de mobilsation 303 de Vernon.

Message par Jean27 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche de photos du centre de mobilisation 303 de Vernon.
Vernon, aujourd’hui la deuxième ville du département de l’Eure, a connu autrefois une très forte présence militaire, puisqu’à un moment près de 20% de la population avait des liens étroits avec l’armée. Aujourd’hui le quartier Fieschi après sa fermeture a été démoli presqu’en entier, le LRBA va partir, le Centre radioélectrique d’émission est automatisé, même la brigade de gendarmerie est fermée dans le cadre de la restructuration des forces police-gendarmerie.
Dans la ville même de Vernon, indépendamment des casernes Lens et Avenay, se trouvaient les Écuries des gardes, datant de Louis XIV dont les bâtiments reconstruits au XVIIIe siècle servirent d’accueil au centre de mobilisation 303. À côté de ce centre de mobilisation l’Intendance possédait un centre de stockage de fourrage et également une grosse boulangerie fournissant le quartier. Des vieilles cartes postales montrent encore la haute cheminée des fours.
En juin 1940, les avions de la Luftwaffe bombardèrent Vernon et les bâtiments du CM furent atteints, tout brûla ! Après la Seconde Guerre, il ne restait plus que des pans de murs, mais ces bâtiments auraient pu être restaurés. À cette époque cependant on ne conservait pas ces « vieilleries » et le conseil municipal (à l’unanimité) décida de raser les anciennes écuries des gardes pour faire place nette et créer une gare routière.
Mais évidemment personne n’avait pensé à prendre des photos de ces "ruines sans intérêt" !

Cordialement et merci à ceux ou à celles qui pourraient me dépanner !
Peut-être avez-vous trouvé dans vos archives une photo d'un soldat ou d'un groupe de soldats posant devant le CM 303.

Jean
jisse
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am

Re: Le centre de mobilsation 303 de Vernon.

Message par jisse »

bonjour,je decouvre votre recherche.êtes-vous toujours interessé par des vues du cm 303 de Vernon?
j'ai retrouvé quelques clichés datant de 1937 a 1940.
si vous voulez je peux vous les envoyer a une adresse mail.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Le centre de mobilsation 303 de Vernon.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir jisse,
... et bienvenue sur notre Forum.
Merci de répondre à une question posée voici bientôt 3 ans.
Ce qui prouve bien qu'en matière de recherches il faut savoir être patient!
Maintenant reste à savoir si le demandeur a eu la patience d'attendre... et si vous aurez une réponse!
Cordialement,
Jean RIOTTE
jeanba2
Messages : 34
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am

Re: Le centre de mobilsation 303 de Vernon.

Message par jeanba2 »

bonjour,je decouvre votre recherche.êtes-vous toujours interessé par des vues du cm 303 de Vernon?
j'ai retrouvé quelques clichés datant de 1937 a 1940.
si vous voulez je peux vous les envoyer a une adresse mail.

Bonsoir cher Monsieur,

c'est par hasard que je découvre votre proposition et cela bien longtemps après que je lance cette bouteille à la mer.

Pourriez-vous me les envoyer à cette adresse mail : [email protected] ?

Avec mes plus grands remerciements.

Jean Baboux, pseudo "jeanba2", ancien "jean27"
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »