Page 1 sur 1

Re: Poses macabres

Publié : lun. mai 17, 2010 11:43 pm
par stefbreizh56
Bonsoir à toutes et à tous,
Image

Image

En feuilletant un N° du Pays de France de 1918,je suis tombé sur deux photographies prises sur le secteur de Verdun. Peut-être les avez vous déjà vues.
Je les trouve pathétiques...Au moment où mes yeux sont tombés sur ces clichés,j'ai d'abord examiné le tableau. Des crânes,des casques perforés,un monceau de débris humains...Quelle misère !
Et puis je me suis mis à examiner les deux soldats présents sur ces photos.
Regardez donc ces hommes avec leurs chevrons de vétérans,la tête baissée,le regard perdu parmi ses débris humains. J'ai mal pour eux. J'imagine les visions d'horreur qu'ils ont du subir pendant ces années au front : le sang,les cris,le bruit,la mort...Peut-être que derrière eux,la scène est identique mais avec des casques Adrian. Tout y mêlé. La nationalité ne parait plus dans ces regards. Ils paraissent à bout ces deux hommes.
Ces images me font penser à une couverture d'un roman de Stephen King où des rats se baladent sur des crânes humains. On aurait voulu écrire cette scène des années auparavant,on y aurait pas cru,de la fiction...Ces scènes paraissent tellement irréelles...Le silence y régnant doit être terrible. Ils sont trop calmes,ces deux soldats,posés,presque amorphes.
Ils sont loin les sourires des premiers clichés de guerre où des soldats sont mis en scène face à des dépouilles ennemis,comme posant devant un tableau de chasse. La détresse de ces hommes est palpable et j'imagine sans difficulté le mutisme de ceux qui ont eu la chance de rentrer chez eux.

Un peu macabre comme sujet mais ces clichés m'ont touché,

Cordialement,Stef

Re: Poses macabres

Publié : mar. mai 18, 2010 12:23 am
par violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Stef,
Merci pour ces photos et votre interprétation, le symbole est fort. Pour ma part, ce qui me glace davantage encore, c'est d'imaginer le temps où ces crânes n'en étaient pas encore, celui où, avant ce tableau si lourd de silence, presque minéral, ils conservaient encore une part de leur chair, et dans quel état ... Celui où ces hommes, pas encore ossements, étaient déjà des cadavres.
Vous trouviez votre sujet un rien macabre ? Comptez sur moi pour alléger un peu l'atmosphère !
Cordialement,
Violette

Re: Poses macabres

Publié : mar. mai 18, 2010 10:10 am
par nono26
Bonjour à tous,
Un rien macabre, certes, mais nous n'aurons pas assez de toutes nos vies pour essayez d'imaginer ce qu'ils ont vécu...
je me permets de vous livrer un témoignage recueilli la semaine dernière par la petite fille d'un poilu.. Son grand père revenu indemne de la guerre à 30 ans s'est assis sous le tilleul et a regardé passer les saisons et les années jusqu'à sa mort quarante ans plus tard. Tout le monde disait "il est revenu fou". Pourtant il lui arrivait de communiquer, d'apprécier la vie des siens autour de lui, et très vite il retombait dans son silence, dans ses souvenirs.. Cette vie, toutes ces vies aussi ont été perdues..
Respect éternel pour eux tous !!!
Bonne journée à vous tous et toutes.. Nono

Re: Poses macabres

Publié : mar. mai 18, 2010 11:38 am
par kevin
Bonjour,

Photos au combien saisissantes et tristes, serait-il possible de savoir si celles-ci possèdent des légendes ??? Cela nous aideras peut être à mieux les comprendre.

Amicalement
Kévin

Re: Poses macabres

Publié : mar. mai 18, 2010 7:39 pm
par tititita
C est terrible comme photos,imaginer les personnes ayant perdu la vie
et puis les deux soldats,effectivement ils sont absents sur la photo,et c est bien normal,apres avoir vecu l enfer de la guerre.
Je sais que mon Arriere Grand Pere qui a ete Brancardier ne parlait jamais
de la Grande Guerre,j imagine les scenes qu il a du voir,et puis il avait aussi le
chagrin d avoir perdu son Frere a Mouilly Calonne,j aurai vraiment aime avoir
les recits de mon arriere grand pere,mais il etait tres pudique.