Au détour d'un JMO (19) - Randonnée sur le Sudel, 6 août 1914

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (19) - Randonnée sur le Sudel, 6 août 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Vous trouverez peut-être le titre audacieux et décalé. Pourtant, qui sait, peut-être quelqu'un se lancera-t-il dans une telle randonnée, pour le souvenir. Certes, le contexte ne sera pas le même. Ni le stress.
Précision importante pour les personnes qui connaissent les Vosges : il ne s'agit pas du Sudelkopf dont il est souvent question sur le forum. Il s'agit du Sudel, sommet qui se trouve exactement à la frontière franco-allemande en 1914, à proximité immédiate de Belfort.
  • Contexte :
Août 1914 : la France mobilise. A Belfort, comme partout ailleurs, les préparatifs vont bon train. Belfort est une place qui a ses propres troupes. 171e, 172e, 371e, 372e RI pour l'infanterie par exemple.
La mise en état de défense d'une place est quelque chose d'assez incroyable : lire le JMO de la place ainsi que celui du génie de la place montre une fois de plus que ce conflit revêt des formes auxquelles ont ne pense pas toujours. La lecture montre l'intensité des préparatifs, le travail réalisé.
Pendant que les unités et les hommes mis à la disposition de la place s'activent, des troupes sont avancées, en couverture. Le IIe bataillon du 171e dans le village de Roppe et alentours. Tout comme la compagnie 28/2 du génie qui travaille aux alentours à des déboisements et des abatis.

Image
  • Les ordres :
Le 6 août, le 7e CA donne l'ordre au commandant du secteur de Roppe d'envoyer une section du 171e RI avec 10 sapeurs détruire la tour d'observation allemande du Sudel, en territoire ennemi. De cet observatoire, les Allemands peuvent observer les mouvements autour de Belfort. Au moment où les troupes françaises doivent prendre l'offensive, c'est un œil sur les préparatifs inacceptable.

Image
Source : géoportail 3D

Le lieutenant Careaux prend le commandement d'une section de la 8e compagnie. Il est secondé par le sergent-major Perrin qui dirige un groupe de 11 sapeurs de la 4e section de la 28/2. Il n'est pas certain que ce soit bien des hommes de la 4e section, les JMO étant muets sur leur provenance ; cependant, le rapport du sergent-major indique un départ depuis Vérigné où étaient les sapeurs de la 4e section.

Vers midi le groupe d'hommes part pour une longue randonnée.
  • Le cheminement :
Image

Le groupe ne se dirige pas par la route, mais prend des chemins détournés, probablement pour ménager un effet de surprise : forêt de Roppe, vallée de la Madeleine jusqu'à un moulin qui ne figure pas, hélas, sur les cartes. Puis franchissement, par les bois qui la couvrent, d'une ligne de crête pour arriver dans la vallée voisine, au pied du Sudel. Les sapins durent faciliter la progression à l'abri des regards : on peut facilement imaginer qu'à la difficulté physique de cette marche s'ajoutait le stress de s'avancer vers l'inconnu, sans savoir si l'observatoire était occupé voire défendu.

Image
Source : géoportail 3D

Après une dernière ascension par la Rouge Montagne, le groupe arrive après 6 heures de marche, soit plus de 16 kilomètres, sans parler du dénivelé.
  • L'observatoire du Sudel :
Le sergent Major Perrin était consciencieux : dans son rapport, il réalise un plan, une élévation et une vue d'ensemble de l'observatoire. Haut d'environ 50 mètres, il était entièrement construit en bois. Point d'explosif pour le détruite : il est scié à 50 centimètres de hauteur environ puis brûlé.

Elévation :
Image

Plan :
Image

Plan d'ensemble :
Image

Une fois totalement détruit, vers 20h30, le groupe redescend. Cette fois-ci, il se dirige vers Rougemont pour y cantonner. Il y arrive vers 22h00 d'après le rapport du sergent-major (le résumé du JMO de la place de Belfort ne donne pas exactement les mêmes horaires). Une fois reposés, les hommes repartent, probablement par la route de Rougemont à Etueffont, sans détour par la vallée de la Madeleine : l'observatoire est détruit. Ils arrivent à leur point de départ probablement vers 8h30 (c'est l'heure que donne le sergent-major sur son rapport, mais le JMO de la compagnie indique 4h30 et celui de la place de Belfort une autre encore).
  • Et après ?
Le groupe de sapeur dut retourner bien vite à ses tâches et la section de la 8e compagnie du 171e. On ne sait pas si le groupe fut récompensé. Le sergent-major du génie fit son rapport qui est resté dans le JMO de la compagnie. Il a noté, ce qui n'est pas si courant, le nom de chacun des sapeurs qui étaient sous ses ordres pendant l'opération :

Chef du détachement : sergent major Perrin
sapeur mineur Roy
Sapeur mineur Berthelot
Sapeur mineur Chateau
Sapeur mineur Zurcher
Sapeur mineur Pitard
Sapeur mineur Couchot
Sapeur mineur Roffet
Sapeur mineur Authenac
Sapeur mineur Bézine
Sapeur mineur J. Jeanmougin
Sapeur mineur Ballay

Et cette conclusion après cette première opération de guerre :
« Tenue des sapeurs : Comme toujours ! Irréprochable » avant d'indiquer que le lieutenant du détachement doit signaler cette tenue au commandant de secteur.

Image

Bonnes recherches à tous,
Amitiés,
Arnaud

Sources :
Compagnie 28/2, 26N1312/7 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

171e RI, 26N708/1 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Place de Belfort, 26N63/1 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Commandement du génie de la place de Belfort, 26N64/1 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Géoportail :
http://www.geoportail.fr/
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (19) - Randonnée sur le Sudel, 6 août 1914

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud et merci pour cette présentation, intéressante à plus d’un titre, puisque l’observatoire du Sudel a été initialement détruit en… octobre 1913, d’une manière ressemblant fort à celle de 1914.

Le Commissaire Spécial de Belfort en donnait cette description le 12 juillet 1913 :

« Cet observatoire est établi au sommet du Sudel (cote 920), vis-à-vis de la borne-frontière 3578, à 25 mètres de la frontière. Il a une hauteur de 30 mètres environ. Il affecte la forme d’une pyramide triangulaire : les 3 autres pièces de bois complétant l’hexagone sont des piliers de soutènement ; cette pyramide est surmontée d’une seconde, reposant sur les arêtes de la première et formant flèche. L’édifice se termine par un mât de 2 mètres 50, supportant deux plaques de bois orientées N-S et E-O. Il comporte plusieurs étages reliés par des échelles. A 20 mètres de hauteur environ, se trouve une plateforme avec parapet, munie d’une table et d’un banc.
De cet observatoire, on aperçoit nettement toute la région de Massevaux, ainsi que Belfort et la région avoisinante : forts de Roppe, Bessoncourt, etc. »

Le 6 octobre 1913, bonne nouvelle (pour les Français, dans tous les cas…) :

« J’ai l’honneur de faire connaître que l’observatoire du Sudel, que l’autorité militaire allemande avait construit au sommet de cette montagne des Vosges, et qui mesurait une trentaine de mètres, a été abattu, il y a quelques jours seulement.
Les six piliers ont été sciés à un mètre de hauteur, ainsi que 12 pièces de bois transversales, à proximité de leur intersection avec les piliers. L’édifice s’est couché, sans se désagréger, dans la direction de la frontière française, l’extrémité à 2 ou 3 mètres de notre territoire.
Il s’agit probablement d’un acte de malveillance car, en tombant, l’observatoire a brisé des petits sapins ; c’est d’ailleurs l’avis de l’instituteur de Massevaux (village allemand le plus voisin du Sudel), qui en parlait hier à un Français. En outre, des traces de sabots de cheval toutes récentes ont été relevées hier vers 10 heures au Sudel ; elles venaient de la direction du Neuberg, en longeant la frontière, tantôt en Alsace, tantôt en France, à l’aller et au retour, semblant indiquer que quelques heures plus tôt un gendarme ou un militaire allemand était venu depuis Massevaux constater de quelle façon l’observatoire avait été détruit. »

Il ne faudra pas attendre longtemps sa reconstruction, puisque ce même Commissaire Spécial rédige, le 6 décembre 1913, le rapport suivant : « l’observatoire du Sudel (sommet des Vosges), que l’autorité militaire allemande avait fait élever en mai 1911 et qui a été abattu comme il a été dit dans mon rapport n°21.908 du 6 octobre dernier, est en voie d’être reconstruit. D’accord avec la S.R. d’ici, je fais surveiller ces travaux, et rendrai compte dès qu’ils seront terminés. »

Amicalement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Au détour d'un JMO (19) - Randonnée sur le Sudel, 6 août 1914

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous,

Je m'étonne d'une telle entreprise, les batteries de la Place de Belfort pouvaient arriver au même résultat en quelques minutes et en quelques salves.
Le fort de Roppe avec ses tourelles de 75 et de 155 également.
http://fortiffsere.fr/belfort/index_fic ... e18153.htm

Bonne journée,
Frédéric
On ne passe pas !
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Au détour d'un JMO (19) - Randonnée sur le Sudel, 6 août 1914

Message par jmm »

Bonsoir,
J'avais découvert cet épisode par hasard il y a quelques mois sur ce JMO et j'avais hésité à en faire part sur ce forum. Arnaud a été moins timide que moi et c'est tant mieux !!
Dans le JMO du Groupement de Massevaux à partir du 1/10/1914 il y a la description d'une reconnaissance détruisant un autre observatoire (reconstruit après la destruction du premier ?) situé également au Sudel
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Au détour d'un JMO (19) - Randonnée sur le Sudel, 6 août 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Eric,
Bonjour Frédéric,
Bonjour Jean-Michel,
Bonjour à tous,

Je suis toujours stupéfait par les histoire qui remontent sr un lieu, une personne grâce à ces échanges !
Eric, voici une belle introduction à cette opération de la 28/1 : la destruction en 1913 de la première tour ! Merci beaucoup pour ce document qui nous en apprend un peu plus sur ce qui se passait au Sudel avant la guerre. En tout cas ce rapport confirme que le point de vue était très intéressant pour surveiller la place de Belfort.
Frédéric, pourquoi ne pas avoir utilisé l'artillerie ? Bonne question. Peut-être les ordres donnaient-ils une raison à ce choix, mais ils ne sont pas numérisés (ils doivent exister au SHD). Mais ne pas le faire de manière trop bruyante aura au moins eu une effet : leurrer un enfant de 15 ans !!!
En effet, Jean-Michel, le groupe auquel tu fais référence est bien à la recherche d'un observatoire au sommet de notre Sudel. Cependant, ils n'en trouveront pas. Et l'informateur est peut-être responsable de cette information, non fausse mais inexacte :
Image
JMO du Groupement de Massevaux, 26N66/4, page 8.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page

Ils ont certes trouvé un signal mais point d'observatoire. Mais la discrétion de sa destruction (encore que le feu a dû être visible de loin !) a peut-être fait que l'enfant ne savait pas qu'il avait été détruit ! Et ce n'est pas le 172e comme il est indiqué dans le JMO qui a participé à sa destruction mais le 171e.

En tout cas un grand merci pour ces contributions !

Amitiés,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »