Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
ploeuc1894
Messages : 91
Inscription : ven. mars 13, 2009 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par ploeuc1894 »

Bonjour à tous,

mon père, né en 1924 a toujours dit "une pièce de 100 sous" pour une pièce de 5 francs, et je suis sur qu'il le dirait encore aujourd'hui si l'Euro n'était pas passé par là...

Le plus curieux c'est que l'équivalence 100 sous = 5 Francs ait survécu au Nouveau Franc. Autant il était impossible à mon père de dire "10 000 Francs" quand il pensait "un million", autant il n'aurait jamais dit "100 sous" pour 5 centimes... et c'est heureux pour mon argent de poche !

Cordialement.
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

"une pièce de 100 sous" pour une pièce de 5 francs,
Bonsoir,
Nous voilà rendus à la thune, «Mets deux thunes dans le bastringue / histoire d'ouvrir le bal / pose ton cafard sur le zinc / et t'auras du bonheur pour tes dix balles...» Je vous laisse retrouver l'auteur
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Même les djeunz utilisaient encore l'expression "trois francs six sous" jusqu'au passage à l'euro, et même un peu après...

Pour revenir à un contexte "14-18", j'aventurerais bien un calembour sur la valeur des régiments dissous, mais je crois que pas mal d'autres l'ont fait avant moi. :sweat:

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par F G »

Bonjour à tous,

Et bé, je suis sans dessus des...sous devant tant de réponses.
Je vous en suis gré et vous assure de mes centime(nt) les plus francs

Cordialement.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par Cuchlainn »

Ma tranchée est sens dessus dessous. Tout ça parce que le guetteur qui était posté au-dessus est allé raconter par en-dessous que l'air qu'on respirait au-dessus était plus pur que l'air qu'on respirait au-dessous ! Alors le grenadier qui était en-dessous a tendance à envier le guetteur du dessus et mépriser l'abri du dessous. Moi je suis au-dessus de ça ! Si je méprise celui qui est en dessous,
ce n'est parce qu'il est en dessous, c'est parce qu'il se reçoit des minen dessus ! Remarquez, moi je lui céderai bien mon poste de guetteur à celui du dessous, à condition de passer au grade au dessus ! Mais je ne compte pas trop dessus. (...) :hello:
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Jean-Marie, Cyrille... quel florilège ! :lol:
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Quand j'étais petit (il n'y a pas si longtemps ?) au début des années 60, ma grand-mère et ma mère m'amusaient sur leurs genoux en nous tapant réciproquement dans le creux de la main et en chantant ce petit bout rimé :

"Cent sous, sans sous, pour monter notre ménage,
Cent sous, sans sous, hélas comment ferons nous ?"

Dominique
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Puisque nous parlons gros sous, peut-on avoir une idée de la valeur de la monnaie de 14-18 rapportée à l'euro?
Cela nous éclairerait lorsque les textes de nos anciens révèlent que le vin coûtaient X sous, les oeufs X sous la douzaine, etc...
merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Il y a ce qu'il faut sur le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... tfranc.htm
Par exemple
  • 1 franc 1914 vaut 3,12759 euros (2009)
mais
  • 1 franc 1918 ne vaut plus que 1,51335 euros
c'est presque la parité en 1921.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par F G »

Bonjour à tous,

Continuons dans cette voie...
Où peut-on trouver le prix moyen des denrées de consommation courante juste avant la guerre ? Mais également les salaires moyens selon les professions.
Au sujet des revenus, combien touchait un combattant et continuait-il à percevoir sa solde durant sa captivité ?
Merci.

Cordialement.
Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »