Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par F G »

Bonjour à tous,

Dans les correspondances, il est régulièrement fait cas des achats que font les soldats sur leur lieu de séjour : " Le vin ici coûte 34 sous le litre, le café 25 centimes, ... un lapin acheté 5 francs."

Si je n'ai pas de problème concernant les francs et les centimes, les ayant moi même manipulés, peut-on me renseigner sur la valeur du sou.

Cordialement.
Jean-Marie Donat
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par ae80 »

Bonjour à tous, bonjour Jean-Marie,
Bien que la devise monétaire soit exclusivement celle du Franc depuis la Révolution française avec le Centime comme valeur centésimale, les Français utilisent toujours la terminologie "sous".
Avant la Révolution la Livre (qui deviendra le Franc) était divisée en 20 Sous et chaque Sou ou Sol en 12 Deniers.
Ainsi 1 Franc contient-il 20 Sous. La valeur théorique du Sou est donc la pièce de 5 Centimes.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
jean-luc
Messages : 65
Inscription : mer. août 30, 2006 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par jean-luc »

Bonjour à tous,

Dans les correspondances, il est régulièrement fait cas des achats que font les soldats sur leur lieu de séjour : " Le vin ici coûte 34 sous le litre, le café 25 centimes, ... un lapin acheté 5 francs."

Si je n'ai pas de problème concernant les francs et les centimes, les ayant moi même manipulés, peut-on me renseigner sur la valeur du sou.

Cordialement.
Jean-Marie Donat

Bonjour , Jean-Marie
Un sou = 5 centimes
20 sous = 1 franc

il s'agit d'une habitude ancienne de compter en sous car c'était une monnaie de l'ancien régime avec la livre tournois ;le liard et le denier jusqu'a la Révolution Française (la Convention a créer le franc ; le décime et le centime) Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Mes parents comptaient encore parfois en sous ! autre formule,cent sous ou sans sous,
je ne sais quel "cent,sans" utiliser, avez vous une idée !!
Belle journée , Jean-Louis;
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bernard PROST
Messages : 81
Inscription : dim. févr. 06, 2005 1:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par Bernard PROST »

Bonjour

Quant j'étais "gosse" on disait "cent sous" pour la grosse pièce en aluminium de 5 Francs

et "sans l'sous" quand on était fauché :fou:

En janvier 1960 il était de bon ton pour les potaches d'aller acheter à la poste centrale de Nancy un timbre à 5 sous pour faire un peu de bazar :ange: - le nouveau franc est arrivé de mémoire en janvier 60 - donc 5 sous = 25 centimes de nouveau franc, prix du timbre de l'époque :)

Bien Cordialement

Bernard PROST
Les Landes
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par mounette_girl »

Bonjour toutes et tous !

Vous êtes encore un "jeunot" Jean-Louis ! Car moi, j'ai encore "compté en sous" pendant et juste après la deuxième Guerre mondiale ; il est vrai que je vivais avec une grand-mère et une grande-tante ....de la Guerre de 14 !.. Ceci explique sans doute cela.
Mais tout le monde parlait encore comme ça, je m'en souviens bien.

Cent sous, c'était la pièce de 5 francs anciens (devenus 5 centimes de nouveaux francs après janvier 1960) et c'était le prix d'un repas à la "Pension de famille" de ma grand-mère !... Sans sou : c'était le jeu de mot habituel pour désigner la personne désargentée, ou bien le cadeau gratuit ! ("Combien vous dois-je ? - sans sous, oui sans le sou, puisque c'est gratis pro Deo" !)
Et on ne désignait la pièce de 1 franc ancien que par l'appellation "vingt sous", celle de 50 centimes par "dix sous" etc..

Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par lorrain54 »

Merci Mounette pour le " jeunot" il me rajeuni d'un coup ! mais tout est relatif , j'ai une boite a chaussures complète de ces pièces alu de cent sous, que mon père avait "collectionné" dans quel but , lui seul le sait !!
Au plaisir , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par ae80 »

Re-bonjour,
En Picardie on dit de quelqu'un à qui il manque toujours quelques pièces pour payer et qui quémande l'appoint à son entourage :
"A echti lol, il i minque toudis vint sous por foaire in franc !"
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous

Parler de sous, ça me rajeunit !!!!!!

Enfant (il y a bien longtemps) adolescent (presqu'autant, on parlait plus de sous que de franc.

L'avare était "près de ses sous"

Eric, en région parisienne on disait "il lui manque toujours 19 sous pour faire un franc"

Même le nom des route: la nationale 12, à la sortie de Saint-Germain en Lay, s'appelait la "route de quarante sous" (salaire de ouvriers qui avaient tranvaillé à sa construction, quand il y avait encore le petit train qui longeait la route ; La nationale 13, elle s'appelait la "route verte"

Enfin il était plus courant de de dire 20 sous plutôt qu'un franc.

C'était une époque que les moins de ................. (suite à la chanson)

Bonne journée (avec du soleil ici) pour tous

Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Un sou est un sou. D'accord, mais c'est quoi ?

Message par lorrain54 »

oui louis, maintenant que j'y pense !! pas tres loin de chez moi , un lieu dit " au dernier sous " probablement une auberge.
belle soirée , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »