Page 1 sur 2

Re: les "CID"

Publié : ven. mars 05, 2010 3:31 pm
par bebooz
bonjour,je recherche en vain depuis quelques temps des informations sur les "CID" mais rien à faire je trouve rien de satisfaisant.


par déduction j'ai conclu que c'était un lieu ou les bleus passaient recevoir une instruction de base avant de partir au front,mais je n'ai aucune idée du temps de formation, de l'organisation des ces structures de leur situation géographique et du personnel employé.


est ce que quelqu'un pourrait me laisser un lien qui m'en apprendrait plus sur ce sujet,je lui serais très reconnaissant.

merci de votre attention

Re: les "CID"

Publié : ven. mars 05, 2010 4:23 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Une réponse sur les centres d'instructions divisionnaires sur le forum du CRIDpar JC Poncet.
Cordialement
Alain

Re: les "CID"

Publié : ven. mars 05, 2010 4:28 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Attention, ce sont les camps d'instruction (hors Zone de l'Armée) que décrit Jean-Claude, et non les C.I.D. qui, eux, étaient implantés dans la Zone des Armées. Tout cela a déjà été décrit sur le forum. Avec le moteur de recherche...

Bonne journée.

Stéphan

Re: les "CID"

Publié : ven. mars 05, 2010 5:23 pm
par bebooz
alain>merci pour ce lien qui va m'eclairer un peu plus.

stephan>je ne sais pas a quoi correspond ce que vous appelez "zone de l'armée". j'avais fait une recherche sur le forum avec CID et centre d'instruction divisionnaire,mais ca n'avait rien donné de probant.

dans le carnet de mon gp il mentionne un long passage dans les CID du 173eme et du 132 eme en 1918.pour leur localisation ils semblent relativement proches du front car on y entend le canon tonner. celui du 132 eme est même "reculé" lors de l'offensive allemenade de juillet de Anthelupt au bois de vitremont près de blainville
j'imagine qu'il y est momentanement instructeur car c'est deja un vieux soldat(il debute la guerre en 14). je vais donc voir sur le lien de d'alain si j'y trouve les précisions que je cherche.

merci pour votre remarquable efficacité et rapidité :jap:

Re: les "CID"

Publié : ven. mars 05, 2010 5:30 pm
par Stephan @gosto
Re,

Voir par exemple cette discussion :

pages1418/forum-pages-histoire/compagni ... htm#t18731

Mais il y en a eu bien d'autres car le sujet a été abordé moultes fois sur le forum.

Le carnet de votre grand-père confirme bien que les C.I.D. étaient implantés dans la Zone des Armées, pour faire simple, dans la zone arrière du front, et parfois même assez près les lignes.

Bonne continuation.

Stéphan

Re: les "CID"

Publié : ven. mars 05, 2010 6:34 pm
par bebooz
merci stephan.

ça confirme ce que je pensais.

je precise que mon gp qui fut gravement blessé en 1916 semble passer plusieurs mois debut 1918 à instruire les recrues et a recevoir divers cours sur differents armements:explosifs,fusil automatique,mitrailleuse..
pourtant il n'est que sergent ,mais il declare mener parfois l'exercice pour soulager les officiers. par la suite il rejoindra de nouveau une unité combattante après en avoir fait plusieurs fois la demande.

Re: les "CID"

Publié : sam. mars 06, 2010 12:02 pm
par ANTONA Antoine
Bonjour le forum;Bonjour Bebooz, le JMO du 173éme indique que le régiment était à l'instruction au camp de REMBERCOURT AUX POTS, du 12 novembre 1916 au 2 decembre 1916. Si cela peut vous aider dans vos recherches. Cordialement, Antoine ANTONA.

Re: les "CID"

Publié : sam. mars 06, 2010 2:23 pm
par bebooz
antoine> j'attends votre livre,j'ai envoyé le chèque hier ;)

dommage que le jmo du debut de conflit soit perdu :(

Re: les "CID"

Publié : sam. mars 06, 2010 6:21 pm
par mounette_girl
je precise que mon gp qui fut gravement blessé en 1916 semble passer plusieurs mois debut 1918 à instruire les recrues et a recevoir divers cours sur differents armements : explosifs, fusil automatique, mitrailleuse.. pourtant il n'est que sergent, mais il declare mener parfois l'exercice pour soulager les officiers
Rebonjour toutes et tous.
Bonjour Bebooz.

Je me permets d'intervenir pour vous signaler que mon propre grand-père, qui était sergent également et blessé en août 1914 en Lorraine annexée, a été chargé par la suite d'instruire les bleus, de janvier à juin 1915, et ce avant de retourner au front dans le Pas-de-Calais. Voici un extrait d'un de ses courriers :

"Villemoustaussou , 24 janvier 1915
Ma bien chère Irène
C'est de ma nouvelle résidence que je t'écris. Tu comprendras alors pourquoi tu es restée quelques jours sans nouvelles. J'étais désigné pour partir au front vendredi dernier, mais voici qu'une circulaire ministérielle est arrivée, prescrivant de confier l'instruction des bleus aux sous-officiers revenant du front. Quatre compagnies de bleus sont à Villemoustaussou"


http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html

Je me permets aussi de vous faire une suggestion : si vous avez un peu le temps de fouiller les J.M.O. des Divisions notamment, il est très probable que vous y rencontrerez des précisions sur ce sujet.

Voir :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q7

Bien amicalement.
Mounette.

Re: les "CID"

Publié : sam. avr. 26, 2014 9:31 pm
par Pierre-Charles
Bonjour,
comme vous me semblez bien connaître les CID, peut-on localiser le 20e CID que j'ai vu apparaître dans une fiche matriculaire ?
Par ailleurs, j'ai cru voir au cours de mes parcours de sites (mais lequel ?) mentionner l'existence d'un CID , centre d'intendance et de décontamination.
Avez-vous entendu parler de ce type de structure ?
Cordialement
Merci