Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bien vu le chiffre de la bête mais 666... à ajouter deux fois ? :???: 116 + 2x666 = 1448 . Une énigme dans l'énigme ? Bernard
Bonsoir Bernard. C'était mon intention effectivement, si j'avais su...

Je voulais faire trouver vite mais pas facilement .... d'où un indice 5 introuvable à lui seul, ou peu s'en faut, statistiquement il devrait y avoir une chance.
116 ne le fait pas! pour brûler il faut ajouter ,deux fois le chiffre de la Bête.
(effectivement Bernard "nombre" est plus pertinent que chiffre :whistle: )

J'ai donc ajouté de l'anglais (bien vu Franck :jap: ) <<and don't forget clue n° 5>> <<je donne une clef (anglaise)>> <<hot time>>

J'ai souligné l'importance de la virgule <<GGM Mounette a mis des virgules dans ma phrase sur la niaque. Il m'arrive de me tromper, bien sûr, mais je les avais omises volontairement. Dans l'indice 5 elle y est volontairement. Combien d'erreurs de calcul ont été commises à cause des virgules!>>

Il y a bien un calcul ( f(x) = ) à faire mais pas avec le chiffre de la bête <<Par contre "deux fois" est plus littéraire qu'arithmétique>>

J'ai insisté sur la chaleur <<pour brûler>> <<hot time>> <<il faut penser à chauffer>>

Et j'ai souligné que Bernard n'était pas loin de la solution

Comment avec tout ça n'avez-vous pas trouvé cette solution?? :???: :lol: :lol: :lol: :lol: :ange: au quai, je sors

Bon ... j'avoue :
116
virgule, j'ai insisté sisi regardez
ajouter deux fois littérairement le nombre de la bête : 666666. Il y a un espace entre "ajouter" et ",deux fois..." donc ajouter ",666666"
cela fait 116,666666
il est question de chaleur donc de température
116,666666 C°
et d'anglais donc de F°
http://www.le-convertisseur.com/convers ... ature.html

Promis!! je ne recommencerai plus :o


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Franck R »

Bof bof

J'avais aussi 116 + 666 = 116 +"6(3+3)6"
Donc 116 + 63 63 car , je retire ce que je veux ....
je rajoute des + des - et même de l'anglais (ça marche aussi avec l'Hebreu)
Et forcement
116 + 63 +63 = 242

J'ai bon maitre capelo ?

Amitiés à tous les matheux

Franck
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par LABARBE Bernard »

Toujours rien compris à f(x)... :sweat:
Concernant l'Hexakosioihexekontahexa, je me suis livré à un rapide calcul mental, mais j'ai vu après que quelqu'un m'avait devancé: http://fr.wikipedia.org/wiki/666_(nombre) :lol:
Comme Alain faut que j'économise mes neurones.
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Alain Dubois-Choulik »

<<hot time>>
Bonsoir,
Et heureusement que tous les 6 sont dans le même sens [:alain dubois:2] OK je sors ! hexa saute !
Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par dominique rhety »

Bonjour,

de retour d'une escapade parisienne, j'apprends avec plaisir que mon hypothèse était la bonne. Pour une fois que je gagne !

Ayant subodoré que l'indice 5 était une "licence arythmétique", je n'en ai pas tenu compte "au pied de la lettre" ou plutôt ... du chiffre.

Concernant vos autres indices: le lien avec l'offensive de mai 1917 qui fut fatale à mon grand-oncle, artilleur à l'AD/57, était assez clair et, puisqu'on parle beaucoup ici, en ce moment, de mutins et fusillés, m'est revenu en mémoire le passage de Mon commandement en Orient que vous citez.

En prolongement de cet épisode, Paul Coblentz, dans son livre Le silence de Sarrail, Louis Querelle éditeur, 1930, nous apprend que ce dernier a adhéré après guerre à la Ligue des Droits de l'Homme et qu'au sein du Comité Directeur de cette association, la question qui le préoccupa avant toute autre, fut la refonte complète de la justice militaire. Il présenta même et fit adopter par la Ligue, un excellent rapport sur la réforme des conseils de guerre, depuis si logtemps promise par la majorité des Chambres. et que persuadé qu'une des leçons de les plus éclatantes de la guerre était la nécessité de réduire la durée du service miltaire, prêta son concours pour faire triompher cette réforme dont le Conseil supérieur de la Guerre ne voulait pas entendre parler.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Et merci encore à Dominique qui a soulagé ma conscience en trouvant la solution malgré le piège bien involontaire de l'indice 5 dont je donne la solution un peu plus haut :whistle:

J'apprends aussi par les énigmes :pt1cable: ainsi la Ligue de droits de l'Homme comptait plus de 170 000 adhérents dans les années 30 contre moins de 10 000 aujourd'hui! je la croyais beaucoup plus représentative. D'où peut-être le soupçon de coup de pub évoqué dans ce fil

J'ai appris aussi le mariage du général Sarrail à Salonique!
Décris ici avec le ton de l'époque :
<< Le mariage du général Sarrail
Le général Sarrail commandant en chef des armées alliées d'Orient, ce grand soldat si populaire, à la belle figure si finement français que barre une longue moustache blanche vient de se remarier. Il était veuf et il est grand-père.
Le "Cri de Paris" raconte que son mariage fut célébré le 25 avril dernier à 3 heures de l'après-midi à Salonique. Le brave soldat épousait mademoiselle de Joannis, la fille du marquis, infirmière-major à l'hôpital n°1 de la formation d'Orient.
le temple protestant où eut lieu était soigneusement interdit aux curieux, le général désirant garder à la fête le caractère le plus intime. Seuls une quarantaine d'officiers de l'état-major furent autorisés à entendre le discours du pasteur.
A 5 heures les formalités étaient accomplies et le général conduisait chez lui sa jeune femme, toute souriante.
A 6 heures, à la stupéfaction du poste de garde, le général Sarrail, simplement vêtu de kaki, pénétrait dans les bureaux de l'état-major et, jusqu'à huit heures, mettant la main à une dernière besogne urgente, écoutait des rapports, donnant des ordres.
le lendemain, dès 9 heures, le "grand patron" était au travail, comme d'habitude. Et le soir même "Madame la générale" partait pour le front comme infirmière, donnant ainsi, dans un geste plein de simplicité, un joli exemple de dévouement.>>
source
Epouser chrétiennement une fille de marquis démontre une ouverture d'esprit que certains esprits certainement chagrins lui contestent :lol:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir





<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Franck R »

Bonsoir
Et bien je suis soulagé de connaitre la solution de l'indice N°5

Concernant les épouses du Général, je vous livre deux extraits "Du silence de Sarrail" Par Paul Coblenz ,Luis Querelle Ed
Page 98 (Sa 1er épouse)
"C'est en octobre 1914 que Mme Sarrail succomba d'un transport au cerveau,quelques minutes après avoir reçu cette lettre anonyme :

"Votre mari à été fusillé pour trahison"

Page 174 (re mariage)
C'est en 1917 ,que le général Sarrail épousa à Salonique Mlle de Joannis,infirmière à l'Armée d'Orient
Celle-ci était issue d'une des plus vieilles familles protestantes de France qui compte parmi ses ancêtres le maire de Strasbourg Dietrich,chez lequel Rouget de L'Isle interpréta pour la première fois la Marseillaise.

On trouve en fin page l'annotation suivante
(1) Sur la foi de racontars , 90% des Français sont intimement persuadés que Mme Sarrail est Serbe,Tchéco-slovaque, ou polonaise,sinon autrichienne -Comme ils croient avec la même sincère conviction que son mari était franc-maçon.

Dans l'énigme N °10 les liens entre les francs-maçons et le général étaient évoqués, Paul Coblentz nous affirme donc que non .

Cordialement

Franck
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »