Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par chanteloube »

le cerveau....grillé.... mais refroidi heureusement par la neige.
CC
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La piste du 152 de Franck n'a pas été exploitée .. ( non-non ?) vous savez le 116 +six-six littéraire (si-si !) Encore qu'on ne sache pas si c'est bon. :???:
Louis Jean 'va falloir en lâcher un peu si vous voulez rester I 'm :love:
Cordialement
Alain qui doit habiter un des coins de France où il y a le moins de neige ( envoyez-en à Vancouver !)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Dominique,

Et c'est ............. :bounce: ............. gagné! :jap:

Il s'agissait bien de la mutinerie du 242ème RI.

Désolé d'avoir laissé mariner aussi longtemps (un impondérable en est la cause)
L'exceptionnel serait qu'elle fut fomentée par des officiers ?
Ce que je lui ai trouvé d'exceptionnel est qu'elle fait l'objet de narrations très détaillées dans le JMO du 242e - 15 pages!- et dans celui de la 113e Brigade d'Infanterie -4 pages-. Le JMO de la 57 manque pour cette date.

Et je ne pense pas que des des officiers l'aient fomentée. C'est là l'argument avancé par le général Sarrail dans "Mon commandement en Orient" parmi d'autres, ceci dit sans préjugé aucun contre le personnage, tout aussi spécieux :

1/ Les mutineries du Chemin des Dames ont été spontanées, pourquoi celle-là ne le serait pas? La différence entre ces deux séries de mutinerie réside, et cela va dans le sens de la thèse de Pédroncini, qu'en France il y a eu tentative de récupération par les pacifistes et les révolutionnaires alors qu'en Orient elles se sont déroulées dans un calme parfait et presque .... discipliné. Il faut lire le JMO.
2/ Le régiment était sous-encadré, de plus 28 officiers ont été fauchés lors des attaques de fin mars. Il ne devait pas rester beaucoup de cadres de contact, les seuls suffisamment proches des soldats pour être écoutés.
3/ Sarrail n'hésitait pas à sanctionner des officiers pour beaucoup moins que ça, pourquoi n'y a-t'il eu aucune sanction contre eux?
4/ Si des officiers l'avaient vraiment fomentée on devrait trouver d'autres traces que le livre du général Sarrail et l'article de Jacques Ancel.
5/ Sarrail n'essaierait pas de justifier ces mutineries par d'autres arguments
- C'est dû à la faiblesse du chef de L'Armée Française d'Orient. <<Malheureusement, le général Grossetti, qui les commandait, a maigri de plus de 20 kilos ; il a toujours de l'énergie, mais est prêt à sombrer sous les coups de la maladie.>>
- C'est la faute du divisionnaire <<Le général Jacquemot, un des meilleurs, sinon le meilleur de mes divisionnaires, a peut-être, aux dernières attaques, trop demandé à sa division.>>
- il n'y avait pas assez de bateaux pour les permissionaires <<Il y a eu par exemple des mois où au lieu des permissionnaires, les rapatriés pour diverses causes, et même les prisonniers de guerre ont presque entièrement pris toutes les places des transports>>. 500 places ont tout de même été trouvées immédiatement pour calmer les mutins...
- D'autres encore, mais la cerise sur le gâteau : <<Quand j'ai demandé à relever par unités constituées, je n'ai récolté que des épigrammes. Il y a cependant 3 régiments de chasseurs d'Afrique, dont presque tous les hommes ont plus de 18 mois d'Orient; comment les envoyer en permission, et comment en même temps soigner les chevaux ?>>
- Il ne parle que des 18 mois or, parmi les mutins, 421 hommes n'ont jamais bénéficié de permission depuis août 1914 et 445 depuis 18 mois.

Ceci étant posé, il est vraisemblable que les cadres devaient être aussi las que les soldats, qui l'ont ressenti. J'ai lu quelque part un adage qui me semble approprié ici : "quand le chef s'asseoit les hommes se couchent".

Sources :
JMO du 242e RI à partis du 6 juillet 1917 (cote 26 N 726/3)
JMO de la 113e BI à partir du 6 juillet 1917 (cote 26 N 527/4)
"Mon commandement en Orient" général Sarrail (page 264 et suivantes) ici
"De la servitude militaire, huit jours chez les mutins" Jacques Ancel cité dans "La revue Europe et les romans de l'entre-deux-guerres, 1923-1939" page 22 ici

Quand à l'indice 5.... est-ce celui-là qui vous a donné la solution? :D

Edité pour changer le titre et ajouter les cotes des JMO

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par mounette_girl »

Re...

OUF !

Chapeau Dominique ! :jap: :jap: :jap: :jap:

Chapeau Sesouvenir ! :jap: :jap: :jap: :jap:

On va pouvoir dormir un peu en attendant la prochaine !

Amitiés. :love: :love:
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Franck R »

Bonsoir à tous

Chapeau bas Dominique !
Je vous adresse mes plus sincères et respectueuses félicitations

Hier soir devant "le silence de IM Louis Jean sesouvenir", j'ai lu Les JMO du 242e RI, motivé par votre hypothèse qui était la bonne
Bravo et merci de nous avoir libéré de cette énigme.

Apres réflexion, il est vrai que cette clémence du Général vis a vis des "éléments dissidents" est surprenante
Mais peut être avons nous en élément de réponse dans ce post (page1)

Ci-joint la publication des bans de son mariage en 1917, en Anglais pour faire plaisir à IM Louis Jean :)
Image

Mme La Générale, a-t-elle eu une influence sur la gestion de cette crise ?


Merci à Louis Jean pour ce casse-tête (sympatique)et j'attends toujours la résolution mathématique de L'énigme N 5

Amitiés à tous

Franck
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Et bravo Dominique !
mais comme Franck et bien d'autres, j'attends aussi la notice pour la 5...
Chauffer, importance de la virgule, ajouter deux fois le chiffre, quelle bête ?... :???: :sarcastic:
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Et bravo Domibique !
......, quelle bête ?.
Bonjour,
Enrubé Bernard ? : La Bêêêêêête , 666 son chiffre (nombre en fait) il suffit de googler 666 , tu vas la voir apparaître . [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par jacques »

Bonsoir à tous

Bravo d'avoir trouvé car j'étais aussi en panne avec des indices ''tordus'' mais c'est ce qui fait le charme d'une énigme .

Bravo et.........au suivant

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Oups désolé Dominique ! Ah ce beu à côté du neu ! Je corrige. Merci Alain :jap:
Bien vu le chiffre de la bête mais 666... à ajouter deux fois ? :???: 116 + 2x666 = 1448 . Une énigme dans l'énigme ?
Même avec la solution j'y vois rien, suis-je le seul ? je dois être fatigué.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bien vu le chiffre de la bête mais 666... à ajouter deux fois ? :???: 116 + 2x666 = 1448 . Une énigme dans l'énigme
Bonsoir,
Bin on attend la soluce, peut-être que l'auteur ne se souvient plus :lol: :lol: Franck avait pensé - enfin je présume- vu le coté littéraire à :
116+(666666) soit 116 plus "six fois six" soit 152, mais vl'a-t-y pas que ce serait 242 !!
Alors j'arrête de bouziller des neurones et j'attends....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »