Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par jacques »

Re

Cette découverte était en Mai 1917

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par mounette_girl »

Merci Jacques ;)
Mais trouvez-moi d'abord une tarentule :lol:

Je vois que vous vous accrochez à une piste que j'ai abandonnée, celle du petit Léon Rey avec son "Service archéologique de l’Armée d’Orient".
Quand j'ai posé la question à "sesouvenir" à ce sujet, en lui disant OUI ? NON ? ...il n'y a pas répondu du tout ! J'ai donc cessé de creuser cette hypothèse. Vous aurez peut-être plus de chance que moi, sait-on jamais ! Dans cette affaire, plus rien ne m'étonnera.

J'ai abandonné toutes les pistes du reste, et je reviens en spectatrice ...pour attendre que le rideau se lève.

Amitiés à tous.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour ! :fou:

Quand l'énigme sera trouvée (ou avouée) il faudra que IM Louis Jean sesouvienne qu'il lui faudra expliquer chaque indice !
Car l'affaire devient grave, deux sont au lit (chacun chez soi) dont une qui se grogue.
Cela dit je n'ai rien à dire... La brume épaisse et le radar en panne. Donc je suis au ralenti et je joue de ma corne (de brume)

116 ne le fait pas (bouillir, fondre ?) pour brûler faut ajouter deux fois le chiffre de la bête :pt1cable: Et la clé (anglaise) 116° F ? Et le chemin des Dames, la marine, etc..
Mais brûler brûler... L'incendie de Salonique... 2 pillards français fusillés; Bon c'est tout.

:sweat:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

:hello:

Pour GGM Mounette et Jacques : je n'avais pas répondu parce que je suis parti chercher les détails, je raffole de l'archéologie, et j'ai oublié de revenir... J'ignore donc si l'énigme s'y trouve, il y a peu de chances tout de même.

Indice n° 14 : Franck et Bernard sont sur la bonne voie, celle du nombre qui permet de remonter à la solution. Si vous le trouvez mais ne connaissez pas votre Sarrail par coeur, il faudra trouver le complément dans les autres indices.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par IM Louis Jean »

:hello:

J'ai l'impression (n'est-ce qu'une impression?) que plus je cherche à éclairer plus j'embrouille :???:

Alors sans encore "avouer" je tente un dernier essai :

Indice n° 1 : Encore Sarrail! Mais dans cette affaire est-il un peu, beaucoup, etc, responsable ou même coupable?
Indice n° 2 : je n'ai rien trouvé ni sur le net, ni sur le forum et pourtant cela aurait dû! Dans un cadre général cela n'a rien d'exceptionnel, cela intéresse beaucoup de monde et fait l'objet de très nombreuses interventions. Pourtant il y a tout de même quelque chose d'un peu exceptionnel dans un cadre précis.
Indice n° 3 : J'ai écrit trop vite dans l'indice n° 2 car on trouve une (au moins une donc) sur le net. Cela m'a permis de confirmer, sauf surprise toujours possible, que la Marine n'est concernée que de très très loin -et encore, ce sera dans la conclusion- l'aviation pas du tout, le Génie non plus -enfin si mais idem la Marine-, l'Artillerie non plus, la Cavalerie non plus -enfin si mais idem la Marine- ; j'en ai sûrement oublié.
Indice n° 4 : cela n'a qu'un rapport lointain avec le Chemin des Dames, mais on peut imaginer qu'il y a un lien.
Indice n° 6 : En récompense je réponds "premier degré" : le Chemin des Dames est à lire géographiquement
Indice n° 8 : Je vais préciser l'indice n° 2 car je suis à sec d'indices. Le calibrage de mes indices convient mal à une énigme aux paramètres trop connus.
A lire les interventions sur le Forum ce genre d'affaire est la plupart du temps passé sous silence ou à peine évoqué dans les JMO. Ce n'est pas du tout le cas de l'énigme.
Indice n° 9 : Pour GGM Mounette, non il n'y a pas eu de fusillés mais il aurait pu y en avoir.
Indice n° 11 : il y a bien un rapport avec le Chemin des Dames, qui n'est pas géographique celui-là.
Indice n° 12 : Si vous pensez au massacre de Damas, qui a valu au général Sarrail d'être relevé de ses fonctions de haut-commissaire et d'être rappelé en France, la réponse est non. L'énigme se situe dans le cadre temporel entre l'offensive du Chemin des Dames et l'Armistice.
Indice n° 13 : Ce n'est pas à l'offensive de 1918 à laquelle je me référais, mais à la précédente et à ses conséquences.

L'indice 5 et ses précisions :
Indice n° 5 : 116 ne le fait pas! pour brûler il faut ajouter ,deux fois le chiffre de la Bête.
and don't forget clue n° 5.
GGM Mounette a mis des virgules dans ma phrase sur la niaque. Il m'arrive de me tromper, bien sûr, mais je les avais omises volontairement. Dans l'indice 5 elle y est volontairement. Combien d'erreurs de calcul ont été commises à cause des virgules! Par contre <<deux fois>> est plus littéraire qu'arithmétique.
l'indice 5 à lui tout seul donne quasiment la solution ; il était calculé pour faire trouver avant le déjeuner
C'est vrai qu'il est un peu tordu, pour le redresser je donne une clef (anglaise) : il faut penser à chauffer. Et vous aurez la moitié de la solution.
l'indice 5 donne la moitié de la solution mais on peut trouver sans lui quand même.
Franck et Bernard sont sur la bonne voie

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par dominique rhety »

Bonjour,

sacrément ardus vos indices ! Je tente quand même.

Y-aurait-il un rapport avec la mutinerie du 372e et du 242e en juillet 1917 ? L'exceptionnel serait qu'elle fut fomentée par des officiers ?

Cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par mounette_girl »

Indice n° 13 : Ce n'est pas à l'offensive de 1918 à laquelle je me référais, mais à la précédente et à ses conséquences
Bonjour à tous, bonjour Louis Jean sesouvenir

Vous me rendez complètement timbrée avec votre énigme :pt1cable:
J'ai essayé de me raccrocher à nouveau à notre petite troupe, mais elle est en pleine débandade ! A quels saints me vouer ? à St Bernard et St Franc(..quelquechose, car il y en a plus de 30 dont le prénom commence par ces lettres), bref au vrai patron de Franck, puisque celui-ci et Bernard seraient sur la bonne voie, selon vous ?

Alors, si j'abandonne mon 7 pour regarder le satanique 666, multiplié par deux, je me retrouve au 12 décembre 1912 ! :cry: ça ne peut pas coller :kaola:

Franchement, je pédale de plus en plus dans la choucroute. Ah, elle est bien hard celle-là [:administrateur:1]

Amitiés.
Mounette. [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par mounette_girl »

Re...

Louis Jean, est-ce que le camp anglais d'Étaples est concerné dans cette énigme, par hasard ? :???:
Et vlan, encore une autre piste qui va ne me mener nulle part, bien entendu :heink:

Amitiés.
Mounette. [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par chanteloube »

Bonjour,
COUIC...........grillé.
CC
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 14 ZE winner is... Dominique RHETY!

Message par mounette_girl »

Bonjour,
COUIC...........grillé.
CC
OH !!!??? was ist das, Claude ?...
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »