Editeur cherche iconographe...

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par chanteloube »

effacé pour cause d'obsolescence!!!!
ces fils qui "remontent" ........C'est le moins que l'on puisse dire

CC
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je connaissais la série de Gallica, mais n'avait pas porté attention à un détail pointé par Louis Jean.
Quelle est la structure du terrain derrière le(s) poteau(x)?
Cette structure est bizarre. On dirait une alternance de paillis et de terre. Elle semble très régulière et effectivement semblable entre tous les clichés. je ne suis pas géologue, mais je ne trouve pas cela très naturel, au sens où j'imagine plutôt la main de l'homme pour établir ce pan vertical.

Cela me laisse à penser qu'il s'agit du même lieu, aux environ de Reims, à Verzenay.

Sur le dernier cliché, le texte a été retouché, certainement de la part du photographe ou de son agence. Il est trop net par rapport au reste du cliché. Ce qui d'ailleurs ne veut pas dire que ce n'est pas le texte d'origine, mais juste une façon de faire ressortir le message.

Claude, le fil date de 2010. Guilhem écrivait alors "...l'ouvrage, que je n'ai pas encore lu, ...", il l'a peut-être lu depuis.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Toujours concernant ce 3e cliché, il y a quelques temps via le site de la BDIC, j'avais récupéré ce même cliché. Je ne trouve plus de lien direct, mais j'avais fait une copie que je ne peux pas plus agrandir que cela:

Image

Voici juste un extrait, montrant que la photo de Gallica a subi un recadrage et que l'écriteau n'a pas d'écriture visible

pour infos, le cliché est toujours chez Bridgemann et pour 13€65, je peux avoir un mug avec la photo
http://www.bridgemanart.com/asset/32137 ... dex%22%3A0}

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Je rejoins assez volontiers Louis Jean .
Dans "Reims , Ville des Sacres", Albert Chatelle note:

" Il y eut encore d'autres exécutions : le 6 octobre , à 17 heures , trois domestiques de ferme furent passés par les armes sur la route de Verzy à Verzenay . Le 16 novembre, sur le chemin de Puisieulx à Sillery, on fusilla un berger de Sillery."

Trois photographies différentes seraient donc justifiées .

Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonsoir à tous ,
Je rejoins assez volontiers Louis Jean .
Dans "Reims , Ville des Sacres", Albert Chatelle note:
" Il y eut encore d'autres exécutions : le 6 octobre , à 17 heures , trois domestiques de ferme furent passés par les armes sur la route de Verzy à Verzenay . Le 16 novembre, sur le chemin de Puisieulx à sillery, on fusilla un berger de Sillery."
Trois photographies différentes seraient donc justifiées .
Bien amicalement
Marpie
Si on prend le lot de photographies de Gallica, soit 4 photos montrant des exécutés au pied du poteau, nous avons deux groupes distincts:

1er groupe: des photos de l'agence Meurisse daté de 1914 prises soit à Verzenay, soit aux environs de Reims (ce qui revient presque au même vu la distance qui sépare Verzenay de Reims).
Ces trois clichés sont présentés ci-dessus, le fond (que je qualifierai de typique) est le même. Laissant penser que nous avons là une série de 3 exécutions sur le même lieu.
A priori, je pense au contrebas d'un talus le long d'une route (présence de poteaux télégraphiques Photo 3) et présence d'un deuxième talus en arrière (Photos 1 et 3). Les poteaux d'éxecution n'étant pas semblables, nous avons là donc 3 positions différentes.

Image

2e groupe: un seul cliché http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90437297 , toujours l'agence Meurisse mais daté de 1915, nous sommes là à la limite d'une futaie, d'un taillis. Il s'agit donc d'un autre lieu.

Je ne connaissais pas les données indiquées par Marpie, cela m'incline à penser que nous avons là une série de photos des exécutions du 6 octobre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
le soit disant "espion" fusille en 1914 laissant une veuve et une douzaine d orphelins etait berger et ....... c etait mon grand pere!!!!
Meloflor, dites nous en un peu plus! C'est un peu dommage pour nous de rester en plan.
Comment avez vous su qu'il s'agit de votre aieul? Comment a réagi la famille?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par didymes »

Chers débatteurs,
Les renseignements que je possède me permettent de lever tous les doutes sur les identités de trois civils, tous les trois des journaliers, fusillés le 6 octobre 14 à Verzy-Verzenay. Il s'agissait de Henri CHENU, civil, 25 ans, de Eugène CORNET, 31 ans, et Joseph WALTIER, 42 ans, comme l'écrit Paul Hess dans Reims pendant la guerre, pp. 152-153, reprenant d'ailleurs les articles parus dans Le Courrier de la Champagne du 8 octobre 14. On en trouve aussi mention des JMO, celui de la Prévôté Division marocaine, p. 13/30 :
Trois civils convaincus d’espionnage (arrêtés par la Prévôté) ont été fusillés le 6 octobre 14 à Verzenay (Marne).
Le JMO de la Prévôté de la 18e DI, entrée du 14 octobre, p.12/94, en fait également état :
[Le Prévôt] établit la preuve d’une organisation d’espionnage de longue date, due à un sujet se disant luxembourgeois, nommé Jenn, ayant travaillé longtemps dans la région avant la guerre, et disparu, après avoir suborné divers individus dont trois ont été fusillés le 6 octobre par la Division Marocaine à Verzenay.
La presse a eu connaissance des faits, par exemple Le Matin du 11 octobre 14 : « Espions fusillés »,...fusillés comme espions, pour avoir renseigné l’ennemi au moyen de signaux lumineux. A chaque poteau, un écriteau portait l’inscription suivante : TRAITRE A LA PATRIE. FUSILLE COMME ESPION.
Ce sont ces trois civils morts, agenouilles devant les poteaux, que l’on voit sur des cartes postales éditées peu après.
Bonnes recherches,
cordialement
aB
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Le JMO de la Prévôté de la 18e DI, entrée du 14 octobre, p.12/94, en fait également état :
[Le Prévôt] établit la preuve d’une organisation d’espionnage de longue date, due à un sujet se disant luxembourgeois, nommé Jenn, ayant travaillé longtemps dans la région avant la guerre, et disparu, après avoir suborné divers individus dont trois ont été fusillés le 6 octobre par la Division Marocaine à Verzenay.
La presse a eu connaissance des faits, par exemple Le Matin du 11 octobre 14 : « Espions fusillés »,...fusillés comme espions, pour avoir renseigné l’ennemi au moyen de signaux lumineux. A chaque poteau, un écriteau portait l’inscription suivante : TRAITRE A LA PATRIE. FUSILLE COMME ESPION.
Lorsque vous écrivez "Prévoté de la 18e DI", aussitôt cela fait "Tilt". Je pense au Capitaine Jules Allard (Prévot de cette même 18e DI) dont le témoignage a été publié en 2010:
Page 112:
... La quatrième (Nota JC: affaire d'espionnage) sur une organisation d'espionnage due au sujet luxembourgeois répondant au nom de J. qui a disparu après avoir suborné divers individus dont trois ont été fusillés le 6 octobre par la Division marocaine à Verzenay-Verzy. J'interroge la maitresse de l'un d'eux: elle parait savoir beaucoup de choses- mais ne veut rien dire. Un agent de la police secrète assiste à l'interrogatoire. Le commissaire spécial de l'armée saisi par mes rapports n° 27, 28 3à et 31 vient enquêter avec moi (monsieur K., ancien commissaire de Nancy).

Malheureusement, il ne va plus loin dans les détails de son enquête.
Sources: "Capitaine Jules Allard - Journal d'un gendarme 1914-1916" - Editions Bayard 2010


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


L'article du Matin ci-dessus évoqué :


Le Matin, n° 11.184, Dimanche 11 octobre 1914, p. 4.


Image


Nota : Vérification effectuée, aucune mention de ces trois exécutions capitales ne figure dans les autres titres de la presse nationale.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
meloflor
Messages : 5
Inscription : dim. mai 20, 2012 2:00 am

Re: Editeur cherche iconographe...

Message par meloflor »

Bonsoir

Meloflor, dites nous en un peu plus! C'est un peu dommage pour nous de rester en plan.
Comment avez vous su qu'il s'agit de votre aieul? Comment a réagi la famille?

Cordialement
Jérôme Charraud
que vous die de plus j ai eu en ma possession une photographie qui avait ete envoyee a mon pere par un parent ( petit fils de la soeur de mon grand pere....fusille) je sais que cela c est passe en 1914 et pas 1915 que mon grand pere etait berger accuse d avoir trahi son pays il a d ailleurs ete fussille en meme temps qu un jeune qui etait berger avec lui sur la route de verzy il habitait a PUISIEULX au fort de la pompelle cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »