Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par LABARBE Bernard »

Bravo Franck, :jap:
Enfin bravo... Ca m'a l'air d'être ça. http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... nie_01.htm où il est question d'asiatiques, d'africains, de gardes mobiles etc, et ici http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... MENT%29%27 même des américains en 17.
Arnaud, "extrême gauche", sans doute du front d'Orient.
J'en ai le nez qui coule avec ce coryza.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par Arnaud Carobbi »

Alors bravo Franck à mon tour [:a caro] !
Y'en a un qui va avoir un mauvais réveil, croyant qu'il nous tiendrait en haleine une semaine !!! [:arnaud carobbi:6]

Amitiés,
Arnaud Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par IM Louis Jean »

:hello:

Bravo Franck!

Il ne faut jamais s'endormir :pt1cable:

Tous les indices qui allaient suivre vous donnent raison :jap:

Je posterai une réponse plus argumentée plus tard. C'est une histoire bien curieuse que celle de la République de Korçë (aujourd'hui), Korça, Koritza, Korytza, Kortcha .... j'ai trouvé 15 orthographes différentes dont 5 sur notre forum!


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par chanteloube »



bonjour,

Oui ça me semble pas mal ...j'ai lu ça, il me semble, il y a mille ans dans l'illustration.

Extrême gauche pour « franc-maçon » pas si certain

Les avions d’accord…..faut y aller…… ??? J’y suis allé il y a bien longtemps à travers l’ Albanie…. pas simple alors en février 17……..

Bravo

Sauf que je ne suis pas d'accord pour Extrême gauche ni même gauche.

Même à l'époque les francs-macons n'étaient pas de gauche...juste républicains. Et assez vaguement pour Sarrail. Au contact du général André on peut dire qu'il était surtout très opposé à la monarchie, Dreyfusard et ennemi juré de Joffre et Castelnau.....
De nos jours il y a, dans l'entourage de notre Président, un certain ancien ministre franc-macon, Monsieur Bertrand, devenu responsable de l' UMP dont on ne peut pas dire qu'il soit de gauche, de même qu'on ne peut pas affirmer que Monsieur Braun ancien Grand maître du GODF est un homme de gauche.
Ceci n'est qu'un détail qui n'enlève rien à FRANCK.



Cc
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par Franck R »

Re bonjour à tous ,me voilà de retour et qu'elle bonne surprise j'ai gagné !

En fait, c'est Sarrail qui m'a ouvert la voie ....je trouve cet homme travailleur,honnête, compétent, fier , autoritaire , fidèle, mais surtout patriote laïque et républicain...Il fallait bien un Sarrail pour créer dans la chasse gardée des Italiens et au beau milieu des monarchies balkaniques une République ! Et l'indice de Gauche(du front d'orient , et les amis politiques de Sarrail) m'a conforté dans ma réponse

Pour aller plus loin, voici un lien sympa sur le sujet
http://www.eoles.net/hg/Documents/Kor%E ... Guerre.pdf

Et bien Bravo Mr le maitre de Cerémonie MC Sesouvenir pour cette énigme.jamais je pensais pouvoir placer un jour cet état dans une conversation...


Amicalement

Franck

Ps je n'ai pas trop de mérite j'ai lu "Mon commandement en Orient " de Sarrail il y a un mois ( un droit de réponse aux accusations sur son commandement.)
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par IM Louis Jean »

:hello:
Ps je n'ai pas trop de mérite j'ai lu "Mon commandement en Orient " de Sarrail il y a un mois ( un droit de réponse aux accusations sur son commandement.)
C'est en le lisant que l'idée de l'énigme m'est venue! Il est en ligne sur Gallica http://gallica.bnf.fr/Search?idArk=&n=1 ... eFin=&tri=

Par contre je ne vois pas où CC a trouvé le lien franc-maçon/extrême gauche :???: Je ne crois même pas que les frères aient été cités dans ce fil! En tout cas pas par moi. En tout cas je réserve cet aspect pour la réponse à l'affirmation que je citais dans mon premier message. C'est à dire sur un autre fil!
L'extrême gauche de l'énigme indiquait bien la position géographique de la République de Koritza dans le dispositif de l'Armée Française d'Orient, certes, d'aucuns avec une grille de lecture particulière auront pu y voir une position politique : toute ressemblance avec une fausse piste est totalement dénuée de fortuitude :lol: . Les opinions de Sarrail auxquelles je faisais allusion dans l'énigme 13 correspondaient à ses convictions républicaines. Comme le dit Franck, pour créer une république alors que militairement une administration militaire suffisait, ce que la République de Kortcha deviendra en 1918, il fallait la foi d'un missionnaire.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

NB à bientôt Franck :D n'est-ce pas :whistle:
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par mounette_girl »

Eh bien BRAVO Franck. Moi, je n'avais pas abandonné, mais j'étais occupée par ailleurs en priorité, et n'ai pas écrit ici. Je tournais autour de l'Albanie et du front de l'Ouest, pourtant, après avoir épluché la France ! Ouf, repos maintenant.

Oui, BRAVO, IM Louis Jean pour cette très belle énigme. Elle vaut son pesant d'or. J'aime !.. :love:
MERCI.

Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par RSanchez95 »

Eh bien BRAVO Franck. Moi, je n'avais pas abandonné, mais j'étais occupée par ailleurs en priorité, et n'ai pas écrit ici. Je tournais autour de l'Albanie et du front de l'Ouest, pourtant, après avoir épluché la France ! Ouf, repos maintenant.

Oui, BRAVO, IM Louis Jean pour cette très belle énigme. Elle vaut son pesant d'or. J'aime !.. :love:
MERCI.

Mounette.
:hello: Bonsoir à toutes et tous.

Merci sesouvenir pour cette énigme.
Quand j'ai vu "Général Sarrail" au début de l'après-midi, je me suis dit la bonne réponse est pour Franck R. :lol: ;) , bravo et merci pour votre aide encore pour le "Smetch".
La numérisation de documents de 1914-1918, m'a occupé cet après-midi (mais je n'aurais pas trouvé). Je tournai pour l'énigme, autour de l'île de Corfou et l'escadrille sur place en 1916, ne trouvant pas vraiment de liens avec le reste.
C'est bien ce jeu, on recherche et on recherche et on apprend (Par exemple : Je ne savais pas que Cuba était entrée en guerre contre l'Allemagne en avril 1917).
Amicalement.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Effectivement, effectivement.....

"L'extrême gauche de l'énigme indiquait bien la position géographique de la République de Koritza dans le dispositif de l'Armée Française d'Orient"

et je me suis fait piéger...autour de Sarrail. Reconnaissez toutefois que l'on utilise le plus souvent cette formulation en politique.....

C'était bien joué par notre ami que de nous embarquer.

Il reste que la personnalité de Sarrail est assez étonnante et déroutante....Il a bien commandé en août 14 et cela faisait de l'ombre à Joffre.
Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 10 : la République de Korçë / Albanie

Message par IM Louis Jean »

:hello:

J'espère pouvoir tenir rapidement ma promesse d'une réponse argumentée et illustrée mais, en attendant, j'indique le lien vers les marins évoqués dans l'énigme 10 ; ils n'étaient pas à Korçë même et ne seront donc pas cités dans ma réponse. Les lacs albanais sur lesquels ils ont navigué (lacs d'eau douce ... d'où les sarcasmes plausibles) sont proches de Korçë. Cette ville possédait un hôpital militaire assez important qui accueillait les malades et les blessés des environs, il est donc vraisemblable que des marins y furent hospitalisés.

La référence se trouve dans un fil très documenté ... du forum! pages Marine :jap:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _890_1.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »