Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Avatar de l’utilisateur
PAULDU26
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 20, 2009 2:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par PAULDU26 »

Bonjour à tous,
Ou consulter les registres matricules par département ? Et une deuxième question, tout à fait indépendante de la 1ère : Dans mes recherches généalogiques familiales, je recherche : qu'est devenue une grande tante, veuve d'un oncle, colon en Tunisie , et MPLF à Sapigneul en 1917 (3e Mixte Z.T.)...la veuve a dû percevoir une pension ? ...et versée à son domicile ...existe-t -il des archives des bénéficiaires , et qui plus est, hors métropole ?
Merci de vos réponses .
Paul
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par baude1967 »

bonjour
pour les registres matricules on peut les consulter aux archives departementales
cordialement
pascal
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par chanteloube »

Bonjour Paul,
Sauf erreur de ma part les dossiers que vous évoquez étaient suivis par les Offices AC (je ne sais plus si on les appelait ainsi à l'époque) je pense aussi que beaucoup ont versé leurs archives locales aux AD, ce qu'elles sont devenues est fonction de la place qu'elles occupaient...le m linéaire d'archives coûte cher à gérer.
Cordialement CC
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par Achache »

Boujour,

Paul :hello: , quel temps fait-il aux Portes de Valence ?...

Pour la fiche matricule, voyez petit mémento de Jérôme C:

Fiche de registre matriculaire:
Chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire dans laquelle, normalement, est reportée tout son parcours militaire, dès la conscription.
Cette fiche est consultable aux archives départementales (AD) de son lieu de recencement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans ou moins s'il a devancé l'appel) ou de leur lieu de naissance.
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Elle est consultable en série R
Données à fournir : Nom, prénom et classe (année de naissance + 20)
Attention, suivant les AD, les modalités de consultation ne seront pas les mêmes. Un justificatif de parenté peut être demandé (indication de la parenté). Le droit à reproduction est variable suivant les AD.
Conseils: Prendre contact téléphonique ou par mail avant tout déplacement
.

Le problème, dans votre cas, est qu'il ne s'agit pas de la métropole: l'année de ses 20 ans, monsieur votre oncle était bien déjà en Tunisie ?

Je crois avoir aperçu dans une page de ce Forum que les archives (ou au moins une partie) d'Afrique du Nord avaient été rapatriées dans une ville du Sud, je ne sais plus laquelle: Toulon ????
J'espère qu'un(e) de nos confrères/soeurs pourra vous le repréciser...

Bien à vous,

Image


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par MP 92 »

Boujour,

Paul :hello: , quel temps fait-il aux Portes de Valence ?...

Pour la fiche matricule, voyez petit mémento de Jérôme C:

Fiche de registre matriculaire:
Chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire dans laquelle, normalement, est reportée tout son parcours militaire, dès la conscription.
Cette fiche est consultable aux archives départementales (AD) de son lieu de recencement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans ou moins s'il a devancé l'appel) ou de leur lieu de naissance.
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Elle est consultable en série R
Données à fournir : Nom, prénom et classe (année de naissance + 20)
Attention, suivant les AD, les modalités de consultation ne seront pas les mêmes. Un justificatif de parenté peut être demandé (indication de la parenté). Le droit à reproduction est variable suivant les AD.
Conseils: Prendre contact téléphonique ou par mail avant tout déplacement
.

Le problème, dans votre cas, est qu'il ne s'agit pas de la métropole: l'année de ses 20 ans, monsieur votre oncle était bien déjà en Tunisie ?

Je crois avoir aperçu dans une page de ce Forum que les archives (ou au moins une partie) d'Afrique du Nord avaient été rapatriées dans une ville du Sud, je ne sais plus laquelle: Toulon ????
J'espère qu'un(e) de nos confrères/soeurs pourra vous le repréciser...

Bien à vous,

mesimages/4064/HH31.gif

Bonsour Achache, Bonjour aux autres,

Les archives des anciennes colonies françaises sont en principe à AIX EN PROVENCE.

Bon dimanche,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
PAULDU26
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 20, 2009 2:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par PAULDU26 »

Bonsoir Hubert.
A PLV, même temps que dans la plus part du pays... : pas très chaud et humide.
Merci pour la réponse concernant les matricules; quand à la 2ème question, on m'a parlé aussi d'une ville du sud...je crois me souvenir d'Aix en Provence...mais pour quelles archives...
Ma main dans la vôtre.
Paul
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
Gerard Jouve
Messages : 87
Inscription : dim. juil. 13, 2008 2:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par Gerard Jouve »

Bonjour Paul, bonjour à tous,
Je confirme que les archives des anciennes colonies ont été centralisées à Aix-en-Provence. C'est ainsi que j'ai pu obtenir les fiches matricules de mes grands oncles originaires d'Oran qui avaient été enregistrés par le centre de recrutement de cette ville. Pour ce qui est de la pension, je ne sais pas si Aix est en mesure de satisfaire une éventuelle demande de renseignements. Pourquoi pas? Leur n° de téléphone à toutes fins utiles : 04 42 93 38 50
Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
Avatar de l’utilisateur
PAULDU26
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 20, 2009 2:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par PAULDU26 »

Bonsoir Gérard,
Merci pour confirmer "Aix", je n'en était vraiment pas certain, ainsi que pour le n°de tel.
Bien amicalement.
Paul
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Régistres matricules...Pension, veuves de guerre...

Message par rohmer »


Bonjour à tous,
Bonjour Paul,

Pour répondre à votre seconde question :
Vous pouvez demander aux Archives de consulter le dossier des orphelins de guerre de votre famille.
La démarche n'est pas habituelle, il faut insister un peu, il faut justifier de votre filiation ou appartenance familiale.
La demande est faite par les AD au ministère des AC. C'est très souvent à titre exceptionnel, avec dérogation...qu'importe...pourvu que la demande aboutisse.
Vous recevrez une réponse par courrier en cours d'année.
La consultation se fait sur rendez-vous, les photos du dossier ne sont pas autorisées.
Insistez bien pour que votre dossier arrive au lieu demandé...nous avons eu le plaisir de traverser la France pour apprendre que notre dossier consultable, avait été versé aux AD du lieu de naissance du G-P....et pas au lieu de naissance de l'enfant orphelin, ...et on recommence RV...

J'espère simplement que depuis, le système a évolué en mieux aux AD, et que vos démarches seront simplifiées.
Les AD de Nancy ont souvent eu l'art de ne pas faire comme tout le monde, pour preuve, les consultations en ligne y sont payantes.
Pour l'ensemble de la France, c'est gratuit!

http://www.guide-genealogie.com/guide/a ... esses.html

Bien cordialement.
Evelyne.






Répondre

Revenir à « Sujets généraux »