Enigme n° 9 Tour Eiffel

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à maître Carobbi pour la qualité de son énigme ; ces remerciements ne servent pas à mettre en valeur celui qui a trouvé
(si Arnaud n'avait pas été professeur d'histoire et amoureux de van Eyck dont la devise est autant flamande que grecque, j'aurais ramé! fallait pas écrire "héros aux noms illustres" :D )
mais celui qui a pensé son énigme pour notre plus grand joie -associer Troie et la Grande Guerre : :jap: -
L'énigme ayant pour but de pousser la curiosité, je pense avoir réussi
Oui vous avez réussi.
J'apprécie aussi beaucoup la mise en perspective historique de votre dernière intervention.


Je vous épargne les dix paragraphes de précautions "oratoires".

1/ L'Enigme a joué un rôle stratégique pendant la Grande Guerre. Elle n'a pas connu le front mais n'était pas pour autant totalement à l'abri.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Edité pour ajouter Tour Eiffel au titre du sujet
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par mounette_girl »

1/ L'Enigme a joué un rôle stratégique pendant la Grande Guerre. Elle n'a pas connu le front mais n'était pas pour autant totalement à l'abri.
Rebonsoir à tous

Et encore félicitations à vous "IM Louis Jean", dit "sesouvenir" ! [:administrateur:1]

Votre premier indice est aussi ...vaste qu'un océan ! Je crois que je vais m'y noyer. Il va nous falloir beaucoup de sucre je crois !

Pour tenter de déblayer un peu le terrain :
Evoquerait-on la stratégie ...du général en chef et de ses commandants d’armées ? Le Plan XVII par exemple ?

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par RSanchez95 »

Bonjour.
Bonjour c'est sympa ce jeu. Je ne suis pas un expert mais l'important est de participer, je me lance.
C'est une ville ? Je pense à Paris et le camp retranché pour des bombardement par les zeppelins allemands (?).
Cordialement.
Bobrah.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mounette,

L'indice se voulait plus vaste que la méditerranée :D et pour tout avouer je n'espérais pas de réponse à ce stade, mais juste que la réflexion s'amorce! Merci sincère :jap:

En remerciement : l'indice qui prend le n° 2, plus tôt que prévu, vous est dédié :

2/ L'Enigme a permis de pallier, avec d'autres soyons honnêtes, au calamiteux "plan" XVII. Plan entre guillemets car ce n'était qu'un plan de déploiement -à mon avis-.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

[:arnaud carobbi:5] Il a tenu plus de 11 minutes !!!
Rien à proposer, c'était juste pour dire que nous risquons d'en prendre pour une semaine !!! :lol:

Amicalement,
Arnaud

NB : je pense aussi que le plan XVII n'était qu'un plan de déploiement. Car si nous avions pris l'Alsace, rien ne semblait vraiment prévu...
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par mounette_girl »

Re !

Ah Bobrah, c'est une bonne idée qui vous est venue là !

Vous avez peut-être raison, il s'agit peut-être d'une ville !.. Et Paris : c'est logique !
D'autant plus que la capitale était menacée. De plus, au 4 bis du Boulevard des Invalides siégeait le Comité d'Etat-major et le Conseil Supérieur de la Guerre.

A +
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par mounette_girl »

P.S. : Je rédigeais mon p'tit mot tout en cherchant ....du coup je n'ai pas vu les messages intermédiaires !
Merci "sesouvenir" !

A +
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par Achache »

Bonsoir,

Et Diane Kruger :pt1cable: :love: , elle arrive quand, dans celle là ?...

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par Franck R »

Bonsoir
Avant toute chose, Bravo "Se Souvenir" pour votre performance : "Troie" en 11 minutes ....

Pour revenir a votre énigme ...

Je pense a un brevet et plus précisément,à L'aspirine

En effet ce médicament très utile durant les combats a été perdu par l'Allemagne durant le traité de Versailles (je fais allusion à la perte de Bayer du brevet et à " pas pour autant totalement à l'abri". )

Ce médicament a certainement été utilisé par le GQG en aout et sept 14 devant les résultats peu convaincants du Plan XVII ... :pt1cable:



cette idée (ok un peu stupide), m'est venue en relisant les messages(ses réponses) d' Arnaud sur l'énigme N°8 car en plus du sucre, L'aspirine était bien utile

Bonne soirée

ps j'avais aussi la Suisse...En réponse

Cordialement
Franck

PS Bravo aussi Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mounette,
Bonsoir Bobrah,

Je ne devrais pas réagir aux interventions, cela casse ma "stratégie" et cela se resserre vite, mais ces réflexions méritent récompense et l'interactivité me séduit:

3/ ce n'est pas une ville!La localisation est champêtre (Clin d'oeil pour maître Carobbi ).
4/ Bobrah, je me délecte de vos interventions sur le forum Aviation : il n'y avait pas d'aviateurs bien que l'Enigme leur ait été utile, mais des marins oui.
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »