Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par Franck R »

Nous sommes à Orhanié ?? a côté du Tombeau d'achille

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par dzoler »

3.
Nos alliés parlant l'anglais avec un accent peu british furent aussi de la partie.
La position fut finalement prise par une ruse devenue légendaire (d'où mon questionnement sur son étude à West Point).
Les duels à l'arme blanche furent furieux au point de devenir de véritables mythes, sans qu'ils soient réellement décisifs pour la victoire finale.

4.
La jolie Diane Kruger (c'est un avis personnel qui n'a rien à voir avec l'histoire, désolé) a eu un rôle secondaire dans un film qui s'est déroulé à proximité immédiate de la zone des combats.
Cette terre ne fut pas celle d'une seule guerre.
Mes élèves de 6e auraient déjà trouvé !

5.
Des travaux archéologiques ont permis de sérieuses avancées pour comprendre le site en lui-même. C'est assez rare pour notre période pour signaler ce fait.
Un poète a su immortaliser le récit de ces combats.
Sly y est peut-être allé, mais il ne nous en a pas montré d'images. [:arnaud carobbi:6]
SHDGRGR26N760040123
Bonjour,

Pour ma part je n'ai plus de doutes! J'ai le niveau 6eme super! :pt1cable:
Sesouvenir ne doit plus en avoir non plus...

Merci Arnaud pour cette superbe enigme, j'en attend le dénouement avec impatience!

Cordialement,
Amaury.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par LABARBE Bernard »

Re,
S'il s'agit de nos alliés parlant l'anglais avec un accent peu british les sud-africains alors c'est Deville Wood non ? Si ? :???: :ouch:
Diane Kruger... L'embrouilleur de 1ère classe (dont le dossier père Noël est déjà bien chargé !) aurait-il insinué un lien entre la jolie comédienne teutonne et le parc réserve safari photos etc, le parc Kruger en Afrique du Sud ?
Allez-savoir... Il est là à se marrer de nos fouilles curieuses, mais le père Noël qui n'est pas toujours une ordure se chargera de nous venger. Je lui ai déjà envoyé un rapport, c'est du gratiné. Si j'étais toi Arnaud, je miserais plutôt sur ma carte bleue et commande perso.
Cordialement,
Bernard qui piaffe.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Amaury,
Pour ma part je n'ai plus de doutes! J'ai le niveau 6eme super! :pt1cable:
Sesouvenir ne doit plus en avoir non plus...

Merci Arnaud pour cette superbe enigme, j'en attend le dénouement avec impatience!
Je n'ai plus de doute non plus malgré les manoeuvres dilatoire (ce que j'en pense est plus ... euh ... [strike]censuré [/strike]) de maître Carobbi :kaola:
Les ANZAC, la belle Diane et le film "Troie", les fouilles de 2001-2002, et Homère (pas celui dont le cochon marche au plafond)

Ou alors c'est Ze piège!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas laisser ce pauvre Bernard s'user les neurones plus longtemps. Effectivement, depuis hier soir je savoure les pièges tendus et dans lesquels certains sont tombés... mais surtout aux interprétations audacieuses auxquelles je n'avais pas pensé !
Il reste de tout cela que Sesouvenir à trouvé en 11 minutes !!! Je me suis permis de ne pas le proclamer vainqueur tant qu'il n'avait pas justifier et vu qu'il y eut d'autres réponses entre temps, j'ai laissé courir, juste pour le plaisir ! :pt1cable: :ange:

La réponse était bien Troie.
Image
Extrait d'une carte du théâtre des opérations des Dardanelles, Corps expéditionnaire d'Orient (C.E.O.), 22 février-5 mai 1915, 26N75/1, page 27.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pas de lien direct avec 14-18 mais une réelle proximité avec le champs de bataille tout de même. L'énigme ayant pour but de pousser la curiosité, je pense avoir réussi : vous y penserez quand on évoquera le sujet : Troie n'était pas loin !

Qu'est-ce qui se cachait derrière les indices :
1.
Hector, Achille, Ulysse pour les plus célèbres. La lecture avait son importance : les propositions donnaient des noms fameux alliés ; la phrase sous-entendais que des héros s'y étaient affrontés. Il s'agit ici du mot héros au sens antique : demi-dieu.
L'artillerie aurait probablement détruit une partie des vestiges, en particulier l'artillerie des navires qui croisaient au large.
Effectivement, on voit le mer Egée et peut-être les Dardanelles (à confirmer)
2.
Des divisions ottomanes évidemment ; sesouvenir a fourni la carte.
En attaquant le fort de Koum Kalé, et encore, je suis large, les premières lignes françaises se sont approchées plus encore.
Image
Pour West Point, la question reste entière, je ne sais vraiment pas.
3.
Quand Bernard a vu les Africain du Sud, j'évoquais les Australiens.
Retour au mythe : le fameux cheval de Troie imaginé par Ulysse
Que ce soit lors de la guerre mythologique ou celle qui nous intéresse. Dans l'antiquité, on ne se massacrait pas au 75... mais on se massacrait quand même, déjà...
4.
Indice volontairement à double entrée : soit Joyeux Noël soit Troie... soit le parc Kruger pour Bernard (je croyais que le 51 c'était surtout traitre en été, quand il fait chaud :lol: ). Bien d'accord avec toi Achache... :love: ;)
Guerre de Troie, Première Guerre mondiale...
Bah oui (comme disent ces élèves) : en 6e, lors de l'étude de la civilisation grecque, on fait un tour par les récits mythologiques, Iliade et Odyssée.
5.
Un peu vicieux comme indice car il pouvait être interprété - et c'était mon but - comme étant un site de 14-18 qui avait été fouillé scientifiquement. Il n'en est rien, il s'agit bien des dernières fouilles qui semblent avoir retrouvé l'enceinte basse de la cité de Troie pouvant être celle qui fut à la base de l'histoire légendaire.
Homère, évidemment.
Rapport au magnifique reportage publié par Sly pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1251_1.htm . Mais il est aussi connu pour travailler dans la Somme !
Le "code" donnait accès au JMO du Corps expéditionnaire d'Orient (C.E.O.), Registre des objectifs, 26N76/4, page 123. Bien vu Franck. Ce JMO indique la position des tombeaux de Patrocle et d'Achille. Evidemment, ce sont des tumulus et rien ne permet de confirmer leur attribution... ni l'existence véritable de ces personnages... pour l'instant.
Image

Voilà ! Merci à tous pour votre participation, désolé de vous avoir fait mariner si longtemps alors que la réponse était déjà trouvée !!! De toute manière, vu que j'mérite pas mes cadeaux, j'avais pu rein à perdre ! [:arnaud carobbi:6] :lol:

Félicitations à Sesouvenir qui va devoir se charger de la prochaine énigme.
Amicalement,
Arnaud

[édition] : déplacement de mon sujet pour qu'il vienne après celui de ce Souvenir qui a posté juste après moi.
[édition du message de tête] : juste pour chambrer un peu Bernard !!!
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par jacques »

Bonsoir à tous .

Je reviens à l'instant et je vois que l'énigme n'est pas encore résolue ???

Il faut se souvenir qu'à titre d'entrée en matière , Arnaud a indiqué qu'il se ferait un malin plaisir à nous envoyer sur des fausses pistes . Je crois qu'il y en a à foison .

Il parle de sucre dans sa 1° intervention !!!! Le lieu ne serait pas près d'une sucrerie ???? donc dans l'Aisne . J'ai cherché mais rien ne va avec tous ses indices savamment distillés .

Il doit bien se '' marrer '' le prof .

Je retourne réfléchir encore et encore . Je ne crois pas au théâtre d'Orient....ce serait trop facile !!!!!!!

@+tard
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par jacques »

Re-----

Entre-temps la réponse est venue , bravo au vainqueur et au créateur de l'énigme car celà n'est pas facile à créer .
Je me suis fait avoir comme un '' Bleuet '' car je ne croyais pas aux indices menant à ce théâtre d'opérations .

Encore BRAVO et au suivant .

Cordialement

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par mounette_girl »

Bonsoir tous !

Je réapparais juste pour féliciter "Sesouvenir" ! [:administrateur:1]
et pour tirer mon chapeau à Arnaud ! :jap:

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enigme n°8 [direction l'Afrique du Sud !!!]

Message par LABARBE Bernard »

Ah ah ah !!! :fou: pour tirer mon chapeau à Arnaud ! :kaola:
Z'avez vu toutes ses embrouilles depuis le début ? Ah ah ! mais il ne perd rien pour attendre. A nous de lui en concocter une de devinette !
Il nous a laissé mijoter à petit feu alors qu'au bout de 11 mn (en plus il comptait !) la solution était trouvée, bien tranquille et hilare devant son écran, quand je vous disais mesdames et messieurs que l'enseignant est pervers et enfant du Malin !
A bientôt Arnaud... A bientôt... ;) :whistle:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »