avance extrème de l'armée allemande

Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par vincent le calvez »

Merci Achache pour ces précisions,

Vincent (qui sera à la gare de Noisy-le-Sec dans deux heures...)
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
pat 93
Messages : 29
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par pat 93 »

Bonsoir,
Désolé, Vincent, il y en a qui ont tiré plus vite ( et certainement mieux) que moi. Ce livre est passionnant, témoignage d'un médecin chef d'ambulance, à complèter par" les carnets de l'aspirant Laby, concernant un médecin auxiliaire de première ligne.
Je serai aux Pavillons, en Avril.
Bonne soirée.
Patrice
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par air339 »

Bonjour,

Autre avancée allemande citée dans les "mémoires de l'ambassadeur Gerard" éditée en 1918 (ambassadeur Américain en Allemagne de 1913 à 1917) :

"A l'époque où les Allemands envahirent la France, un petit détachement de cavaliers allemands composé de deux officiers nommés von Schierstaedt et le comte Schwerin et de plusieurs hommes s'avança en patrouille jusuq'à la forêt de Fontainebleau, au sud de Paris. Là, les cavaliers allemands se trouvèrent isolés des forces allemandes et se mirent à errer plusieurs jours dans la forêt. Au cours de leurs périgrinations, ils exigèrent des vivres des habitants et s'emparèrent, je crois, d'un vieux manteau pour un des officiers qui avait perdu le sien. Ils réquisitionnèrent aussi un véhicule pour le transport d'un blessé. Après s'être rendus aux Français, les deux officiers comparurent devant une Cour martiale française, comme s'étant livré à des actes de pillage..."

La micro-histoire dans la grande...
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Cratere »

Bonjour, même si je suis de loin en loin ce forum, je rebondis sur le "combat de la Rouge Mare" qui s'est déroulé début septembre 1914.

J'ai retrouvé le livre en question, disponible à la lecture en PDF. Voilà l'édition scannée.

http://shgbe.free.fr/n16p19.pdf

Bonne lecture !

La Boussole
Messages : 36
Inscription : lun. sept. 10, 2012 2:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par La Boussole »

Bonjour,

air339 : Très intéressant, je l'ignorais ! Ceci dit, Fontainebleau, c'est relativement loin de Paris ;)

pat 93 : Ce qui est le plus généralement admis concernant l'avancée la plus extrême des troupes Allemandes en direction de Paris (puisque c'était bien de Paris dont il était question en cet été 1914...) elle se trouve au carrefour du Grand Tremble, précisément à 37 kms de Paris, en Seine-et-Marne (77). Elle est matérialisée par la stèle dédiée à l'écrivain-combattant Charles Péguy, alors lieutenant au 276ième R.I., tué à l'ennemi d'une balle en plein front, à 400m de là...

Bien cordialement !
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par ALVF »

Bonsoir,

A la veille de la Bataille de la Marne, l'avance extrême de l'Armée allemande devant Paris a été marquée par des reconnaissances de cavalerie effectuées le 3 septembre 1914 jusqu'au Sud de Luzarches (actuel département du Val d'Oise), donc à 22 kilomètres de Paris.
Il y a une photographie de la borne commémorative dressée au bord de la Route Nationale 16 dans un sujet ancien du Forum.
Cordialement,
Guy François.
La Boussole
Messages : 36
Inscription : lun. sept. 10, 2012 2:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par La Boussole »

Bonjour,

ALVF : Effectivement, avant la 1ière bataille de la Marne, quelques Uhlans ont été aperçu menant une reconnaissance dans les environs de Gonesse (95) mais stricto-sensu, ce qu'on retient par extrême avancée des troupes Allemandes dont l'objectif était Paris, comme en 1870, c'est en fait l'extrême avancée des combats ; là où les troupes Françaises et Allemandes se sont livrées en combat singulier, où la percée aurait pu se faire et le sort de la guerre définitivement basculer...

Par conséquent cette extrême avancée des combats est fixée au carrefour du Grand Tremble, à l'intersection de la D27 et de la D129, sur la commune de Villeroy (77), à 37 kms à l'Est de la capitale, là où se dresse aujourd'hui la stèle à la mémoire de Charles Péguy.

Bien cordialement !
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je crois que vous devriez jeter un coup d'oeil sur la progression du IVème Corps de Réserve allemand (dans les volumes du Reichsarchiv) et lire les compte-rendus de reconnaissance de l'aviation française et d'autres unités car il y avait beaucoup plus que "quelques uhlans" au nord de Paris les 2 et 3 septembre 1914!C'est bien un Corps d'Armée entier qui oriente sa progression d'Ouest en Est au Nord de Paris dans ces journées tragiques.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

*****Bonjour Guy, Dans les documents en votre possession concernant l'affaire du pont de Oissel, pourriez-vous vérifier, à l'occasion, s'il est mentionné, parmi les intervenants français (réservistes, je pense), le nom de Paul, Alfred, Louis Lepicard ?
Merci et bonne journée. Stéphan*****


Tiens, à tout hasard, Guy... puisque ce vieux fil est déterré... si depuis 2009, vous avez pu regarder pour ce Lepicard... Merci encore, et bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
La Boussole
Messages : 36
Inscription : lun. sept. 10, 2012 2:00 am

Re: avance extrème de l'armée allemande

Message par La Boussole »

Bonsoir,

ALVF : Je ne nie pas les faits mais en ce qui concerne les environs de Gonesse, ça reste des reconnaissances et non des combats. Officiellement, il n'y a eu ni lutte ni mise en danger significative, vous voyez ce que je veux dire ?

Bien cordialement !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »