Traité de Versailles

Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: Traité de Versailles

Message par Baldovino »

(Réponse à Laurent59, N° 109 Pages d'Histoire)
laurent59

Posté le 15-08-2007 à 20:02:03

L'original n'a t il pas disparu sous l'occupation allemande de la deuxième guerre ,

Laurent


Baldovino
Posté le 02-11-2009 à 05:27:11

Salut Laurent59
Oui l'original du Traité de Versailles à disparu en Allemagne sous les bombardements anglo-américains dans une ville où il passait car les Allemands qui s'en étaient emparés le promenaient de ville en ville pour montrer à la population l'objet de leur misère noire après guerre et la cause de cette nouvelle guerre. Les juges de Nuremberg savaient très bien ce qu'ils faisaient quand ils interdirent aux vaincus de parler du Traité de Versailles pour justifier leur défense.
Bien à vous. Baldovino

---------------
Baldovino
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Traité de Versailles

Message par Sumenois »

Bonjour,
Le traité de Versailles n'est certes pas directement la cause des difficultès de la république de Weimar. Mais il a joué le parfait rôle du bouc-émissaire. Le témoignage ci-dessous l'explique parfaitement :

On comptait à la fin six millions de chômeurs. Mes parents imputaient tout cela aux réparations que l’Allemagne devait payer à ses anciens adversaires, ainsi qu’à la perte des zones industrielles allemandes. On ne parlait pas, en revanche, des conséquences de la grande crise économique qui était durement ressentie partout au début des années 1930. Dès le début notre vision des choses manqua de modération... Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de près de 6 millions d'habitants et je les crus. Je crus qu'ils réaliseraient l'union politique du peuple allemand et qu'ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles. J’imaginais que cela ferait de ce monde un paradis. Hitler réussit à nous communiquer son fanatisme... Le fanatique croit que la fin justifie les moyens. Il ne voit que le but à atteindre et reste sourd à tout le reste. En mars 1933, contre le vœu de mes parents, j’adhérai secrètement aux Jeunesses Hitlériennes..."Mélita Maschmann (adhérente des Jeunesses hitlériennes, 17 ans en 1933), Mémoires
Baldovino
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: Traité de Versailles

Message par Baldovino »

Bonjour mes amis.
Le Traité de Versailles ayant des incidences qui dépassent l'esprit de ce Forum, nous ne devons donc pas en parler. J'aurais dû seulement me cantonner à répondre à la question de Laurent59 "Où est passé l'original ?".
Mes excuses. Baldovino
Baldovino
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »