Archives CICR Genève, passez à la caisse

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pour les sources, allons à la source: sur le site du CICR.
http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.ns ... ure-151107

http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.ns ... 1_0937.PDF

La somme à payer doit certainement servir à financer l'achat des jolis costumes gris. En tout cas, il est possible de faire un don. :D

Eh, eh 6 secondes d'avance sur Lucky Agosto. Je m'améliore :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par Stephan @gosto »

Re,

Un état des lieux ici :

http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.ns ... ure-151107

et ici :

http://www.fondsdocumentaire.com/article-32468305.html

ReBonne refin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par bernard larquetou »

Je viens de leur écrire. On verra bien...
Bonjour,

Et voici la réponse :

"Nous vous signalons que les demandes relatives à la 1ère Guerre Mondiale n'ont été gratuites, pour les membres de la famille, que de novembre 2007 au 14.10.2009. En effet, cette gratuité avait été décidée en raison de l'inscription de nos Archives de la 1ère Guerre Mondiale au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO. Malheureusement, en raison d'une forte hausse du nombre de demandes et du manque de ressources à disposition, nous avons dû renoncer à cette gratuité. Croyez bien que nous le déplorons".

Cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

De toute façon plus rien n'est gratuit de nos jours. Je dois avoir une vingtaine d'Argonnais fait prisonnier durant la Grande Guerre, soit 2700 euros :ouch: :ouch: . Et je n'ai pas encore fait la motié de la région.... :cry: Il va falloir que je gagne au loto à ce rythme.....

Cependant ne peut on pas monter directement au CICR? Peut être que dans ce cas de figure c'est gratuit?

Bernard ou as tu trouvé le "carnet de route de prisonnier" de ton GP? Archives de famille ou.....

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bernard, merci pour cette info: ...Malheureusement, en raison d'une forte hausse du nombre de demandes et du manque de ressources à disposition, nous avons dû renoncer à cette gratuité. Croyez bien que nous le déplorons.
C'est bien ce que je pensais: ...Multiples demandes suite regain d'intérêt pour 14-18, et donc tarifs dissuasifs pour calmer la troupe ?
Un chou même suisse c'est un chou... :lol:
Mikaël: Bernard ou as tu trouvé le "carnet de route de prisonnier" de ton GP? Archives de famille ou.....
Archives de famille. Un petit carnet allemand de 16 pages avec calendrier qui s'arrête en 1916, et donc prisonnier en 18, il a du se procurer ça je ne sais où dans un camp.
Quatre pages sujet parcours prisonnier, le reste, des notes, adresses de copains ou marraines etc. Bref... C'est vraiment un détail dans ce sujet Croix Rouge.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci Bernard pour l'information.

Bon alors il me reste plus qu'a savoir si en consultation sur place c'est gratuit. Sinon il faut que je me mette à jouer au loto et rapide....


Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a tenté le coup (coût ?), vue la somme demandée, on pourrait s'attendre à une information originale ( copie de document), ne serait-ce que pour réduire les risques de recopie. Le seul document que j'aie vu à ce jour est une page, ordinographiée, et plutôt succincte.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

Moi j'ai (mes recherches pour mon 1er livre sur les PG) obtenu de nombreux documents du CICR. Je l'avoue mais j'ai HONTE !! je n'ai jamais versé un centime.
Quant aux documents fournis, effectivement ils sont succints mais sont tout de même importants afin de connaitre le circuit du PG dans les camps.
Par contre concernant les prisonniers civils (déportés et otages) là, peu de choses, car il semble que les documents allemands concernant ces malheureux soient inexistants...
A votre disposition et avec mes voeux de bonnes fêtes.
J.Claudeo
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Jean-Claude, on est passés "avant", et même pour une demande effectuée avant et satisfaite après, c'est resté gratuit ; je ne me suis pas posé non plus la question du document source tant que ça restait gratuit et effectivement en l'absence d'information, c'est "toujours ça". Cependant dans le cas qui me reste, et probablement pour cause d'homonymie, l'ESS est contradictoire avec : lui-même, les cartes envoyées de captivité, et prête à confusion avec un autre ( même nom, même classe, même premier prénom :cry: )
Effectivement, rien pour les civils, à part les quelques monuments qui nous restent, quelques écrits-souvenirs des années 20 et - à ma connaissance- UN livre récent ( :) ), c'est la galère.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Archives CICR Genève, passez à la caisse

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet... Mon GP paternel - soldat au 410° RI - a été fait prisonnier à Ville-sur-Tourbe le 25 septembre 1915, je cherche à connaître son parcours, qui est passé par le camp de Darmstadt.

Négligeant l'information postée sur le site du CICR qui apprend que le fonds 14-18 est en cours de numérisation, j'ai rempli le formulaire de demande de communication, à l'adresse http://www.icrc.org/fre/contact-archives Je remarque au passage que les recherches sont toujours gratuiite pour les "ayant-droits".

La réponse ne s'est pas faite attendre :

"Les archives de la Première guerre mondiale sont actuellement en cours de restauration et de numérisation, ce qui empêche pour le moment leur consultation.

A l'été 2014, une nouvelle application sera ouverte sur www.icrc.org, elle vous permettra d'effectuer vous-même en ligne votre recherche, notamment dans les fichiers nominatifs des prisonniers de guerre et dans les rapports sur les conditions générales de détention rédigés par les délégués du CICR à la suite de leur visite des camps de détention."


Eté 2014, on croise les doigts... Je suis simplement curieux de voir comment la recherche sera structurée.

Bonne fin de semaine,

Thierry




Répondre

Revenir à « Sujets généraux »