Différences de positions entre JMO

olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Différences de positions entre JMO

Message par olive »

Bonjour,
Toujours en essayant de placer les unités du 3eme RMZ sur la côte du poivre le 25 février 1916 et en l'absence de ses JMO, je procède à des recoupages qui sont vraiment difficile et mettent les nerfs a rudes épreuves !

Or en suivant ceux du 2eme régiment de marche de Tirailleurs Algériens, dont leur chef à en charge le secteur de Louvemont et ceux de la 73eme brigade, il y a un décalage concernant l'engagement du 3eme RMZ de quasiment 24h !

Devant la difficultés des combats ce jour là je pencherai pour une véracité des propos du 2eme Régiment de marche des Tirailleurs car qui mieux que eux connaissent les actions engagées ?
Toutefois une erreur d'écriture est possible car dans les même combats le 273 RI parlent du 3eme Régiment de marche de Tirailleurs à Louvemont or il s'agit du 2eme ( le 3eme étant sur Vacherauville).

Je vous joints les refs :
JMO 2eme Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens : 26 N 845/12 page 138 :
Le 24 à 18h, "le mouvement de terrain de la cote du Poivre vient d'être occupé par le 11eme Btn du 3eme RMZ"

JMO de la 73 eme Brigade (le 3eme RMZ fait parti de la 74 eme normalement) : 26 N 517/4 extrait du journal
Le 25 à 8h15 "le Colonel Bourgue donne l'ordre aux 2 btn du 3 eme RMZ se trouvant dans le ravin au sud de Louvemont..."

J'espère avoir été assez clair !
Merci pour votre aide, cordialement.
Olivier
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Différences de positions entre JMO

Message par Scolari »

Bonjour,

juste pour indiquer, par expérience il y a (parfois, souvent) un décalage effectivement de 24h, entre l'écriture du régiment et la remontée d'information et l'écriture 24h plus tard de l'autorité supérieure par le rédacteur au niveau brigade.
en fait, aussi cela tient du style d'écriture :
par exemple fictif : l'action s'est passée le 23 pour le régiment, elle est transcrite, le 23 dans le JMO régiment.
l'information est remontée à la brigade,
le rédacteur niveau brigade, indiquera lors de sa saisie le 24, que le régiment X est passé à tel endroit...
il saisie donc une information à la date du 24, d'une action passée le 23.
je ne sais pas si je suis très clair, dans mes explications.

Une erreur de saisie, dans les nombres est toujours possible également.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Différences de positions entre JMO

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
le jmo de la 37 ème division donne des indications pour février
avec tous les régiments en ligne
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... aad99c2906
le jmo du 19 ème corps d'armée est absent
bonne recherche
cordialement
Alain
alaindu 512010
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Différences de positions entre JMO

Message par olive »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Après recoupage avec d'autres unités que ceux déjà cités, le 3 eme RMZ était en ligne le 24 février au matin sur le secteur côte 378 avant de se retrouver le lendemain matin à l'opposée sur le secteur du poivre.
Il s'agit bien d'un décalage "d'écriture" entre JMO comme vous l'avez bien expliqué.

Encore merci, cordialement.
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »