le tir au RUBY

STAN
Messages : 20
Inscription : mar. mars 08, 2005 1:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par STAN »

Bonjour à tous . A la demande de FX bernard , je vais vous en dire plus sur le RUBY .
___Le RUBY est un pîstolet calibre 7,65 assez critiqué . On va voir ce qu'il en est aujoud'hui .
Le ruby que je possède est en parfait etat , avec ses 2 chargeurs reglos et son etuis . il est daté 1914 et l' etuis 1913 . Cette arme n' a pas beaucoup servi , elle était à un officier , donc très peu exposée , c'est bien connu .
Pendant la guerre , on lui reprochait son calibre trop faible qui ne pouvait stopper la charge d'un homme . Il fut surtout utilisé comme "nettoyeur" de tranchée .
Aujourd'hui , sur un stand de tir , les choses sont un peu differentes . En effet , le calibre tout d'abord . C' est du 7.65 , ou si vous preferé ,du 32 ACP . Donc du très courrant , du très facile à trouver , du pas trop chère . Ce qui n' est pas le cas d'autres armes de poing comme le 73 et son 8mm . Celui de mon grand père a eté neutralisé , c' est dommage , mais pas evident de demander une autoristion pour une arme dont les munitions sont chères et le rechargement trop exclusif pour être rentable . Le 7.65 n' a , en 2005 que des avantages .
Maintenant , l' arme . C'est un pistolet , donc la fiabilité est au rendez vous . C'est simple et il n'y a pas de ressort fragile comme dans un revolver . Il n'y a pas de problème d'alignement canon / barillet , pas de jeu à craindre . Que du bonheur avec une arme de 1914 . Le nettoyage est un jeu d'enfant , car le petit demontage n' est pas compliqué .
Le tir : Tout d' abord , il faut l' utiliser pour ce qu'il est . une arme de defence à courte portée . Evidement , si vous voulez faire du 50m , passez votre chemin , vous n' avez pas compris l'âme du RUBY !
Premiere etape , on place la cible à 10/15 mètre . une C50 classique .
Là , sachant que mon RUBY tire un peu à gauche , je pratique une contre visée et , aucune surprise , quasiment tout le chargeur va dans le noir , impossible de manquer la cible .
Suite logique , la cible se place au 25 m . Là , les choses ce gâte un peu . il y a moins d'inpactes dans le noire . Mais , il ne faut pas exagérer , tout les balles sont dans la cible C50 . Le seul problème , c' est ma contre visée .Je dois viser bien a droite du visuel , ce n' est pas très agréable , mais avec l'habitude , on pardonne . Le resultat est superieur à 50/100 c' est tout ce qu'on lui demande . Ce n' est pas une arme de precision mais de la à dire qu'il ne vaut rien , je ne peux franchir ce pas . Il y a plus de mauvais tireur que de mauvaisse armes .
Les incidents : en fait , les truc qui enerve , c' est qu'il est presque impossible de charger la première cartouche sans s'y reprendre à deux fois . la munition ne veux pas rentrer du premier coup dans sa chambre . Faut dire , je tire le matin , elle ne veux pas ce coucher (humour) . Mais , après , je ne constate aucun incident de tir . le chargeur se vide normalement .
La munition : je ne recharge pas , je tire de la manufacturée classique . aucun problème , il mange tout .
Conclusion : Le RUBY me procure un vrai plaisir aliant le tir aux armes anciennes avec un calibre moderne (commun) . Vu que cette arme n' est pas prisée , on peut la toucher à petit prix . Alors , pouquoi ce priver , c' est finalement l' arme de la guerre 14/18 la plus facile à utiliser en 2005 .
Legislation : Le RUBY est en 4eme categorie .


TRES CORDIALEMENT Mr Stan PICHOT .
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: le tir au RUBY

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'en suis resté aux anciennes dénominations : le 7,65, long ou court ? Il me semble que c'était la frontière entre 1° et 4° catégorie, (et moi le calibre en 1/100 de pouce ne me dit rien - qui vaille !).
Finalement, ça a l'air d'une arme agréable pour le tir... à la cible, ce n'était pas sa destination première hélas. Or on a toujours eu l'air d'être doté en France d'armes de poing de calibre ridiculement inefficace, je suppose ( j'espère) que vous n'avez pas eu l'occasion de faire des comparaisons en ce sens, mais cette réputation est-elle méritée au début du 20° ? Il me semble que les forces de polices avaient encore ce calibre -le long- dans les années 50 ( 60 ?) ...
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par joel guyonneau »

bonjour
au debut des annees 70 j ai eu l 'occasion de tirer avec le revolver 1892 (tres precis), avec mon bon petit P38 que j'ai dû revendre rapidement (années de vaches maigres) très precis lui aussi à 50m.
aussi tir à la STEN et au MP40 ...
Ma plus grande frustration: ne pas avoir pu essayer le 1886-1893...
cdlt
STAN
Messages : 20
Inscription : mar. mars 08, 2005 1:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par STAN »

Pour vous repondre , le Ruby est en 7.65 court . Le 7.65 long est en 1ere categorie et fait uniquement pour le PN mod 38 et le pistolet mod . 35 ....
Le 7,65 court est surtout une munition de police , donc civil , donc en 4eme . C' est ce qui fait que le Ruby est en 4eme et non en 1ere . Le premier pistolet Français vraiment efficace était le MAC 50 en 9 para ...copié sur le colt 45 . Mais là , ce n'est plus une arme de 14/18 !!!
Il est temps de reconnaitre les avantages du RUBY avant qu'il ne soient tous neutralisés ....Le mauser HSC de la ww2 était aussi en 7.65 et n' a jamais subit autant de critiques ! Il est mieux fini , c' est vrai , mais pas plus puissant ou precis . C' est peut être parceque les ss en avaient , ce qui serait lamentable ...amicalement , Stan
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: le tir au RUBY

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je mélange peut-être mes neurones, mais la cartouche de 7,65 court (plus petit c'est du 6,35, et les pétoires que je connais dans ce calibre font toujours sourire - surtout quand on n'est pas devant à 5m - mais bon, j'ai peur de mes pistolets à bouchon détonnant) a un étui cylindrique, et le luger en (forme de) bouteille non ? (il y a d'autres bonnes bouteilles phonétiquement parlant). En dehors de cette forme, du complexe d'infériorite par rapport au produits d'outre-rhin, comment peut-on les comparer ? reférence à un essai raté dans les années 70 pour évaluer un hypothétique "stopping power" ???
Curieusement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par joel guyonneau »

je voulais parler du pistolet allemand modèle 38 qui a succedé au P08...
Sans etre doué on fait mouche dans une assiette à bonne distance...
cdlt
P.S. Probleme avec les munitions d'époque: 1 sur 10 ne partait pas...
STAN
Messages : 20
Inscription : mar. mars 08, 2005 1:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par STAN »

Il faut dire que le P38 est en 9 para ! le calibre est , à la base meilleurs que le 7.65 !!! Il est logique de mieux tirer au 9mm qu'au 7,65 . Mais dans la famille des 7,65 , le Ruby ne ce comporte pas si mal que ça . Au stand bien sur !!! Pour une arme de la Grande Guerre , je le trouve très utilisable . De plus , il devait être bien moins fragile qu' un P08 luger . Allons , Ne soyons pas trop dur avec le Ruby , Il a bien depanné la France , les espagnoles ont fait ce qu'ils ont pu ...Les Français n'allait pas commander des Luger aux allemands ! Et le 7,65 était ce qui se faisait de mieux pour les armes automatiques de l'epoque (Hors Allemagne bien sur) . Que voulez vous , je l'aime ce RUBY ! c'est notre premier P.A. reglo, il marque une evolution !
CDT , Stan
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour à tous,

Quelques réflexions sur le sujet:

- les 7,65:
- le 7,65 court ou 32 ACP, le plus courant, celui de la police jusqu'à l'arrivée des Manhurin puis des Ruger, dans les années 80. Les auxiliaires de police étaient encore équipés d'Unique 7,65 l'année dernière dans ma ville. C'est donc "le" 7,65 du Ruby.

- le 7,65 long, en fait 7,65 Pedersen, qui fut adoptée en France dans les années 30 pour les pistolets automatiques 1935 modèles S et A et le pistolet mitrailleur MAS 38. On a dit que l'on avait renoncé au 9mm Par car c'était un calibre allemand!!!

- Le 7.65 Mauser "bouteille" est en fait un 7,63mm, utilisé surtout par le pistolet Mauser 1896 et quasiment comparable au 7,62mm russe.

- On a beaucoup critiqué les armes de point de l'armée française, mais il faudrait quand même admettre que, dans le cadre de la philosophie de la guerre de l'époque, l'usage des armes de point n'intervient que dans des cas extrèmes voire dramatiques. Dire qu'un officier n'a pas eu l'occasion d'utiliser son pistolet ne veut pas dire qu'il ne s'expose pas, mais que de par ses fonctions d'officier, il a autre chose à faire que des "cartons" sur l'ennemi. Il doit "faire combattre" les hommes sous ses ordres. Pour réaliser cette mission il ne peut pas et ne doit pas être mis hors de combat trop tot. Certes il y a eu trop d'officiers incapables et planqués mais quand on regarde les chiffres, les officiers ont également payé un lourd tibut pendant la guerre. Mais nous entrons dans un débat qui pourrait et d'ailleurs a déjà fait l'objet de plusieurs "sujets"!!!. Pour revenir aux calibres de l'armée française et pour ce que l'on attendait des armes les utilisant, ils n'étaient pas si mauvais que celà. Que ce soit le 11mm, le 8mm ou le 7,65mm, ils étaient capables d'étendre celui qui recevait le projectile aux distances de combat usuelles au pistolet, soit entre 5 et 20-25 mètres. Sans l'entrainement qui va avec, il eut été vain d'équiper les combattants ou les cadres d'armes plus puissantes et à plus longue portée. Mais on a trop souvent tendance à juger des problèmes d'autrefois avec notre vision d'aujourd'hui. Equiper le GIGN ou les Commandos Marine de Ruby ou de révolver 1892 serait risible, mais qu'un tireur de mitrailleuse Saint Etienne ait un Ruby en 1916, c'était plus qu'acceptable, puisqu'il devait d'abord servir sa mitrailleuse!!!

Sur ces réflexions, bonne fin de journée à tous, et bienvenue à Stan sur le forum.

Bien amicalement,
Jean-Pierre
STAN
Messages : 20
Inscription : mar. mars 08, 2005 1:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par STAN »

Merci de me souhaiter la bienvenue ! Et , vous avez tout dit , c' est exactement mon opignon .
Que vive le Ruby !!! amicalement , Stan .
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: le tir au RUBY

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Juste en complément. Il ne faut pas oublier que réglementairement l'arme de l'officier de 14 est le sabre. Il le portait à la main droite et tenait le pistolet ou le révolver à la main gauche. Vu ce contexte, il était inutile d'avoir une arme précise ou puissante, puisque cette arme de poing n'était finalement qu'une arme d'appoint pour le corps à corps.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »