Il y a 50 ans, la catastrophe ferroviaire de Vierzy (02) faisait 108 morts

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gizmo02
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Il y a 50 ans, la catastrophe ferroviaire de Vierzy (02) faisait 108 morts

Message par gizmo02 »

Bonjour

L’événement est gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu, de près ou de loin dans la région....


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Aisne : cinquante ans après, la catastrophe ferroviaire de Vierzy reste dans leurs têtes

https://abonne.lunion.fr/id382032/artic ... dans-leurs

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62116.html

L’effondrement du tunnel de Vierzy est la cause de l'accident ferroviaire survenu le 16 juin 1972 à Vierzy, dans le département de l'Aisne, sur la ligne de La Plaine à Hirson, au nord-est de la gare de Vierzy.

Deux autorails de sens opposés traversent le tunnel de Vierzy, à environ 40 km au sud de Laon, et percutent des éboulis résultant de l'effondrement partiel de la voûte de l'ouvrage, survenu quelques minutes plus tôt1. L'enquête a déterminé que l'effondrement avait été causé par des défauts liés à la destruction du tunnel durant la guerre de 1870 et les première et deuxième guerres mondiales, aggravés par la mauvaise nature des sols.

Le bilan est extrêmement lourd : 108 morts et 111 blessés. Cet accident ferroviaire est le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française

Le tunnel de Vierzy est situé sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor, qui permet principalement de relier Paris à Laon. Il est mis en service le 2 février 1862 lors du prolongement de la ligne de Villers-Cotterêts à Soissons. La construction est rendue difficile par l'inconstance des sols, composés de granits peu solides.

En 1914, alors qu'elle bat en retraite face à l'avancée allemande, l'armée française dynamite une section du tunnel. L'explosion cause l'effondrement de la voûte et une cloche se forme au-dessus de l'ouvrage. Les travaux de réhabilitation commencent en 1915. Il est alors décidé de ne pas remblayer la cloche d'effondrement mais de l'intégrer à la voûte en la renforçant avec de la maçonnerie. La section détruite durant la Première Guerre mondiale est ainsi reconnaissable par la hauteur inhabituelle de la voûte à cet endroit, supérieure à celle originelle courant sur le reste du souterrain.

En 1972, le tunnel de Vierzy a peu évolué depuis la Première Guerre mondiale. Si la ligne a été électrifiée entre Saint-Denis et Crépy-en-Valois en 1958, la section au-delà est exploitée par des autorails diesels. Le tunnel possède alors deux voies, ce qui permet à deux trains de directions opposées de l'emprunter concomitamment.

Au début de l'année 1972, constatant des fissures dans la voûte et des chutes de briques provenant de la maçonnerie, la SNCF entreprend de rénover progressivement le tunnel. Le procédé employé implique de retirer une partie de la maçonnerie puis d'y placer des étais provisoires afin d'y pulvériser du béton. Ces travaux sont en cours au moment de la catastrophe. ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrem ... _de_Vierzy
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JeanMiche
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Re: Il y a 50 ans, la catastrophe ferroviaire de Vierzy (02) faisait 108 morts

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Merci pour ce rappel, j'y ai perdu un ami et sa sœur a été gravement blessée. C'est pourtant bien loin et si proche en même temps...
Cordialement Jean Michel
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gizmo02
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Re: Il y a 50 ans, la catastrophe ferroviaire de Vierzy (02) faisait 108 morts

Message par gizmo02 »

Bonjour

Ma mère a perdu deux de ses chefs de production ou elle travaillait à l'époque

Quelques photos sur Delcamp destravaux de réhabilitation

Effondrement volontaire, 13 janv 1915, Eboulis Côté Soissons.
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Effondrement volontaire, 13 janv 1915, Déblais Côté Paris
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Effondrement volontaire, 28 janv 1915, Arcs doubleaux Côté Soissons
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