Drapeaux Anciens Combattants - Normandie - Fabricants ?

remy76051
Messages : 3
Inscription : dim. août 19, 2012 2:00 am
Localisation : Bacqueville-en-Caux

Drapeaux Anciens Combattants - Normandie - Fabricants ?

Message par remy76051 »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur l'histoire d'un drapeau "Anciens Combattants" (Seine-Maritime - Pays de Caux) qui date très probablement du mi-1919.
* Quelqu'un sait-il si il existe des "listes" de fabricants de drapeaux, bannières, etc. de l'époque ?
* Une autre source serait d'examiner les annuaires téléphoniques de l'époque... Je vais questionner les Archives Départementales sur une éventuelle collection d'annuaire...
* Quelqu'un aurait-il connaissance de quelques ressources bibliographiques sur ce tels drapeaux (techniques de fabrication, prix, sociologie (qui écrit quoi et pourquoi), etc. )

Avec mes remerciements,

Rémy LECLERC
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4460
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Drapeaux Anciens Combattants - Normandie - Fabricants ?

Message par michelstl »

Bonjour

Je ne sais pas,... mais l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) pourrait peut-être vous offrir une réponse ou de l'aide pour votre recherche. https://www.onac-vg.fr
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Drapeaux Anciens Combattants - Normandie - Fabricants ?

Message par Achache »

Bonjour,

Ce drapeau a sans doute été réalisé par une "brodeuse militaire" comme l'était ma tante Marthe qui, plus tard, dans les années 1950, a réalisé celui des pompiers de mon village :
viewtopic.php?p=503187#p503187
Voyez auprès des sections locales d'AC s'il y a des archives de cette fabrication, ou au AD,
aux AM sondez le Registre des délibérations du Conseil municipal: et voyez aussi la presse régionale d'époque (AD, retro news).

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1062 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
remy76051
Messages : 3
Inscription : dim. août 19, 2012 2:00 am
Localisation : Bacqueville-en-Caux

Re: Drapeaux Anciens Combattants - Normandie - Fabricants ?

Message par remy76051 »

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses.
Michel : Je vais prendre contact avec l'ONAC.
Achache : J'ai déjà étudié la presse locale, ce qui me permet d'attester que ce drapeau a été remis en octobre 1919 au "représentant des anciens combattants" (l'association locale n'a été créé qu'un peu plus tard).
Ce drapeau ayant été offert "par la femme du maire et la femme de l'ancien maire" - formule polie pour probablement indiquer que la commune n'avait pas participé à son financement, je pense avoir peu de chance de trouver des éléments dans les comptes-rendus du Conseil. D'ailleurs, lors de réflexion sur le monument aux morts lui-même, je me suis aperçu que les comptes-rendus étaient très "synthétiques"...
Les associations d'AC successives ont laissé bien peu de traces...
La couturière locale est une piste.
Cordialement
Rémy LECLERC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »