Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

raspail
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par raspail »

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence d'un camp militaire à Visan, dans le Vaucluse ?

Je n'arrive pas à trouver de documents sur ce camp, dans lequel mon arrière-grand-père, soldat au 275e puis au 75e R.I., a séjourné pendant la plus grande partie de l'année 1915 après une première blessure reçue en août 1914. D'après les cartes postales et lettres que j'ai conservées, il y formait les nouvelles recrues de la classe 1916.

Je pense qu'il s'agissait d'une annexe du dépôt du régiment situé à Romans (Drôme). La fiche matricule de mon arrière-grand-père ne m'apprend rien là-dessus.

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
raspail
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 19, 2010 2:00 am

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par raspail »

Bonjour
Pour repondre aJbraze , il y avait effectivement un cantonnement place Jean Moulin dans l'ancienne salle des fetes qui etait un atelier avant 1914, c'etait il y avait des convalescents ,des blesses , les soldats s'entrainaient au lieu dit "les Deves " au sud est de Visan ,en 1967 mon pere m'avait fait voir les traces de tranchees en zigzag qui etaient encore visibles dans les bois de garrigue
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Pour repondre aJbraze , il y avait effectivement un cantonnement place Jean Moulin dans l'ancienne salle des fetes qui etait un atelier avant 1914, c'etait il y avait des convalescents ,des blesses , les soldats s'entrainaient au lieu dit "les Deves " au sud est de Visan ,en 1967 mon pere m'avait fait voir les traces de tranchees en zigzag qui etaient encore visibles dans les bois de garrigue
bonsoir
sur delcampe militaires a Visan
Image

cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour tous ces compléments !

Le temps d'analyser tout ça et je reviens.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil d'abord pour remercier une nouvelle fois les forumeurs qui ont pu me donner quelques informations sur Visan.

Deux extraits de la correspondance de mon arrière-grand-père pendant son séjour à Visan corroborent les détails donnés notamment par Raspail :

13 mars 1915.
"Ici à Visan, rien de particulier, je vais très bien et m'habitue fort bien ici (...) J'ai passé caporal voici une quinzaine de jours et mes nouvelles fonctions m'occupent bien plus que les précédentes car nous ne sommes que bien peu de gradés ici et j'ai eu jusqu'à 70 ou 80 hommes pour mes débuts alors que je ne devrai en avoir que 15 ou 16, mais enfin cela n'est rien et fait au contraire passer le temps plus vite.
La classe 1915 est à peu près instruite et ne va pas tarder à partir. Partirai-je avec elle, resterai-je pour la classe 1916 et les réformés récupérés que nous avons déjà ici ? Je ne saurai le dire car je suis à la merci d'un ordre qui peut me faire partir dans les 2 ou 3 heures."


25 mars 1915.
"Rien de nouveau ici, je suis encore de garde pour toute la journée au lieu d'être relevé à 10 heures parce que toutes les compagnies étant en marche, nous sommes seuls à Visan et il faut attendre leur retour pour être remplacés, ce sera sans doute vers 6 heures ce soir."

Si vous avez d'autres informations sur ces cantonnements de Visan, je suis bien entendu preneur. Merci encore de votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par floraline »

Bonjour,
Visan est une des 34 communes qui faisait partie du camp d'instruction de Valréas.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »