mon 11ème livre, suite...

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

mon 11ème livre, suite...

Message par stcypre »

Bonjour,
Suite aux nombreuses demandes je joins ci-dessous, la lettre d'annonce de mon 11ème livre.
Titre: "Les insoumises de 1914-1918".
Ce livre me permet de continuer à travailler mon thème d'écriture favori "Les oubliés de l'histoire".

« Ce que personne ne sait et qui ne laisse pas de trace, n’existe pas… »

Cette phrase de l’écrivain Italo Sveso décrit bien la résistance durant la première guerre mondiale et notamment celle des femmes. Qu’elles soient françaises ou belges, elles se sont révoltées face aux abominations des troupes allemandes.
Dans cet ouvrage l’auteur a voulu honorer et rendre publiques, les épreuves de celles qui n’ont pas eu le beau rôle dans cette tragédie que fut la Grande Guerre, et parmi cette foule anonyme, il a choisi celles qui ont résisté dans un mouvement jusque là inconnu.
Ce livre répare un oubli. Il interroge sur les conditions de vie et de lutte des résistantes, espionnes disait-on à l’époque. Il met en lumière les parcours exceptionnels des femmes ayant œuvré dans la vie politique et économique du pays. Car ces femmes allaient se mettre à leur avantage en faisant preuve de courage et d’habileté.
Au moyen d’une sélection de témoignages, ce document propose d’explorer diverses facettes de la guerre clandestine dans les régions occupées. Ainsi le lecteur pourra connaître les différentes formes de cette guerre secrète : l’espionnage ferroviaire, la transmission de courriers, l’édition et la distribution d’une presse clandestine ou encore l’histoire de « la ligne », barrière électrifiée le long de la frontière belgo-hollandaise. Sans oublier les difficultés quotidiennes, la peur, les différentes craintes et soucis engendrés par la féroce répression de la « Polizei » allemande.
Grande absente de l’historiographie de la Grande Guerre, la résistance féminine retrouve enfin la place qui correspond à la vaillance, mais aussi à la souffrance, engendrées par la lutte contre l’occupant. Il est vrai que le terme de résistance n’a pas la même valeur sémantique de celle du 2ème conflit mondial, car elle ne fut pas armée. Mais cette lutte de l’ombre a généré des héroïnes obscures, humbles, voire marginales. Toutes ces résistantes resteront hostiles à l’occupant, insensibles aux punitions et sourdes aux invitations à trahir. Toutefois au cours de ce terrible conflit, on a pu voir se développer des phénomènes, (collaboration active ou passive, traitrise), qui préfigureront ce qui adviendra une génération plus tard.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »