Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Répondre
BarbaJohnny
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 26, 2021 10:05 pm

Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par BarbaJohnny »

Bonjour à tous,

J'ai débuté des recherches sur mon ancêtre Jean-Baptiste Patry.
Si je comprend bien son matricule militaire, il aurait débuter au services des GVC du 1 aout au 2 novembre 1914.

Il est écrit qu'il à été ensuite affecté au 28e Régiment D'infanterie Territorial, cependant il est également écrit dans "la réserve de l'armée territorial". A quoi correspond exactement la réserve à cette époque ?

J'aimerai donc savoir s'il s'est réellement battu dans le 28e RIT ?

Je vous remercie. :)

Son matricule : https://archives.lamayenne.fr/archives- ... &sf=fbdate
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par thibval »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
La réserve de l'armée territoriale ("R.A.T.") correspond aux classes mobilisables les plus anciennes.
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... istes.html
BarbaJohnny a écrit : mar. déc. 28, 2021 4:35 pm J'aimerai donc savoir s'il s'est réellement battu dans le 28e RIT ?
Battu, je me garderai de vous répondre (d'autres avis plus éclairés le feront surement), exposé certainement. D'après l'historique du 28e RIT, le régiment en campagne compte 238 décès, 1103 blessés et 556 prisonniers/disparus. Une annexe de cet historique indique les périodes ou chaque compagnie a été reconnue comme combattante.
Historique :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6262812x

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
BarbaJohnny
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 26, 2021 10:05 pm

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par BarbaJohnny »

Bonjour, merci

Donc même en temps que soldat dans la réserve il à bien suivi le 28e RIT durant la guerre ? (Quand je disait "battu dans 28e RIT" je voulais dire s'il avait contribué avec eux aux divers travaux/cantonnement avec ce régiments).

Merci beaucoup.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Thibaut a déjà bien avancé. Je confirme : bien difficile de dire à l'aide de la seule fiche matricule s'il a été affecté en unité combattante, s'il est allé dans la zone des armées.
S'il y est allé, ce fut pendant une très courte période. En effet, en tant que GVC, il était affecté dans un poste de surveillance en Sarthe. En novembre, il rejoint son dépôt en tout cas, normalement celui du 117e RI qui gère aussi le 28e RIT. En avril 1915, il est mis dans la plus vieille classe, à savoir la classe 1887. L'explication la plus plausible est qu'il avait au moins 6 enfants vivants. Après cette date, il n'a connu au mieux que le dépôt, pas le front, son statut le protégeait.

En l'absence d'indication d'un éventuel passage dans la zone des armées, en l'absence de mention de l'obtention de la carte de combattant (mais il fallait la demander... et y avoir droit !), impossible de répondre à la question. Si vous n'avez pas d'autres sources, ce sera très compliqué d'en savoir plus.

Cordialement,
Arnaud
BarbaJohnny
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 26, 2021 10:05 pm

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par BarbaJohnny »

Merci pour vos réponses,

Connaissez vous un sous-forum ou je pourrait avoir des informations sur comment était organisé les régiments, parce que ducoup je ne comprend pas très bien pourquoi il est affecté au 28e RIT mais qu'il ne serait pas globalement au même endroit que les autres qui le compose ? :spamafote:

Merci d'avance.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par b sonneck »

Bonjour,

A ma connaissance, et la consultation à l'instant des 30 premières fiches matricules du recrutement de Laval me le confirme, la classe 1887 n'a été que partiellement mobilisée, et dans ce cas pour le bref service de GVC, à l'issue duquel (ou desquels, certains ont été appelés deux fois consécutivement) ceux qui avaient été rappelés ont été renvoyés dans leurs foyers et n'ont été crédités que de cette seule campagne.

Je n'en ai trouvé qu'un seul qui a été rappelé plus tard, le 18 avril 1916, au motif qu'il avait omis de faire la déclaration prévue par une circulaire de septembre 1914. Il a toutefois été renvoyé dans ses foyers dès le 7 mai 1916, après trois semaines au dépôt du 130e RI à Mayenne.

On peut donc tenir pour quasiment certain que le citoyen Jean Baptiste Patry a été renvoyé dans ses foyers le 2 ou 3 novembre 1914, à la fin de son service de GVC, et que son rattachement en 1915 à la classe 1887 l'a mis à l'abri d'un éventuel rappel au dépôt du 28e RIT

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Attention Bernard, il n'est pas de la classe 1887, mais rattaché en avril 1915 à la classe 1887. Donc bien d'accord avec vous sur son sort après avril, mais entre novembre 1914 et avril 1915, cela reste un point d'interrogation.

Xavier, le régiment est un corps dans la zone des armées, le 28e RIT. Mais il reste une portion du régiment chargé de l'administration de l'entraînement qui reste dans la ville garnison. C'est le dépôt. Ce dépôt gère aussi des hommes mobilisés affectés à l'agriculture ou dans des usines. Ces hommes sont donc toujours dans les registres du régiment bien qu'ayant une activité civile. Il n'est pas impossible que ce fut le cas de l'homme en question, mais sa fiche matricule ne donne aucune indication à ce sujet.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par b sonneck »

re-bonjour,
J'entends bien, Arnaud, mais :
1- sa fiche matricule ne le crédite, au titre de la mobilisation, que du service de GVC du 1er août au 2 novembre 1914 ; ce qui n'est pas habituel pour les hommes de la classe 1893, qui appartiennent encore à l'armée territoriale et ne passeront dans la RAT qu'au 1er octobre 1914. Ce service était normalement assuré par des hommes de la RAT.
2- La décision de le rattacher à la classe 1887 a été prise le 11 février 1915 ; il est permis de penser qu'elle résultait d'une demande faite antérieurement.
3- Il était déjà père de 4 enfants au moins en 1903 et cette situation était connue du recrutement, car il a été dispensé en cette qualité de la deuxième période d'exercices prévue au titre de la réserve de l'armée active et il est passé dans la territoriale le 27 juillet 1903, tout cela en référence à l'article 58 de la loi de 1889, dont le deuxième alinéa stipule que : " Les réservistes qui sont pères de quatre enfants passent de droit dans l'armée territoriale ".
Mais je vous accorde que rien ne prouve de façon formelle qu'il n'a pas effectivement été conservé au dépôt du 28e RIT à l'issue de son service de GVC, et ce jusqu'au 15 avril 1915, date d'exécution de la décision ministérielle du 11 février.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Bernard pour tous ces éléments complémentaires. Effectivement, la classe 1893 n'était pas prévue pour être envoyée comme GVC en 1914. Donc l'explication vient de ses enfants, ce qui irait aussi avec la décision de février 1915.
Quant à son envoi au front, je suis fort dubitatif, encore plus maintenant.

Bien cordialement,
Arnaud
BarbaJohnny
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 26, 2021 10:05 pm

Re: Recherches sur un ancêtre (28e RIT)

Message par BarbaJohnny »

Bonsoir à vous,

En effet il était père de 4 enfant en 1903 et d'un 5e en 1905. (4 fils, 1 fille).
Je vous remercie pour vos informations et votre aide, cela m'a aider à comprendre quelles tâches il à pu effectuées, ainsi que le fonctionnement de ces régiments.

Je vais continuer mes recherches de mon coter si je ne peux pas trouver d'autres informations ou documents.

Bien Cordialement,
Patry Xavier.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »