Listes nominatives des pertes

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Listes nominatives des pertes

Message par Skyrix »

Bonsoir à tous,
tout d'abord merci beaucoup pour vos messages, malgré qu'ils se sois égarés du sujet ils sont très intéressants.
M a C: Je me demande parfois quel est l'écart qui existe entre les textes et leur application... On imagine les combats de Verdun, où on a dit que les soldats se battaient pour eux mêmes, sans hiérarchie, sans rendre compte à qui que ce soit, seuls dans leur trou, etc... Dès lors, remplir un état des pertes (disparus+prisonniers+ morts) tous les 3 jours semble illusoire. Et le porter, cet état des pertes, à sa G.U (d'ailleurs il faudrait donner la définition de ce terme) de rattachement tout aussi illusoire... Les coureurs (qui risquaient leur vie à courir sous la mitraille) avaient certainement d'autres messages plus importants à faire connaitre aux PC et Etat-major que celui des pertes ...
Dans mon message précédant on peux observer cet écart à la règle (stipulé dans les première pages des JMO pourtant !... a la 4e page je crois), comme les instructions n'étaient pas assez précises et que les listes des pertes on sûrement évoluées (liste dite "A" est détachée hors les consignes des JMO dis que les décès seront portés nominativement dans le JMO pour chaque jour) et qui est une tâche comme vous l'avez très bien souligné très très difficile et même à certaines échelles. Il existe des états nominatifs de 2-3 jours de bataille donc on peux imaginer des listes nominatives de plus ou moins lointains. G.U= grande unité (groupement d'unité, aussi).
Alaindu512010:sans doute le travail relevé par les brancardiers de corps ; il reste beaucoup de ces malheureux ensevelis sur place enterrés par les obus ou ensevelis a la hâte dans un coin de tranchée
ils seront comptés disparus
Bon courage
Quand j'irai mieux je ferai une petite sortie dans ce secteur
Il s'agit d'état civil régimentaire aux archives nationales de Pierrefitte (et pour certains consultables ici: https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... /Registres). Mais je ne sais pas si les listes nominatives des pertes peuvent parfois y être (j'en doute mais il est probable que l'officier d'état civil régimentaire et le rédacteur du JMO soient les même personnes donc la même "provenance").

-Au plaisir de vous accompagner peux-être un jour dans l'une de vos sortie !

J'ai d'ailleurs été surpris de découvrir que certains soldats trouvés sur le champ de bataille, bien identifiés et enterrés ont eu un JDD après guerre et n'ont pourtant pas de tombes connus aujourd'hui !Donc un soldat disparu à très bien pus être finalement identifié .... c'est documents sont donc des sources précieuses !
j'ai relevé le cas pour une famille d'anglais qui recherchait l'ancêtre mort a la Harazée en mai 1916
il y avait 6 orthographes différentes pour ce soldat breton qui venait de fonder une famille à Guernesey ( d'ou l'intérêt de soigner son orthographe)
état civil (2 noms un changé )
conscription (faute)
mort pour la France ( 2 noms ) un rayé
monument au mort (faute différente )
revue de Guernesey relatant son décès (faute différente )
sur la plaque de la sépulture il y avait une faute au début du nom un I majuscule au lieu du T
Ce n'est qu'avec le recoupement sur le site des sépultures que j'ai put le retrouver
et encore il m'a fallut changer la date du décès par la date rayé des cadres inscrite sur sa fiche matricule
Autant dire que la famille était heureuse de retrouver l'aïeul breton dont ils étaient a la recherche depuis
plus de cent ans dans la nécropole de Sainte Ménéhould .j 'y ai vu beaucoup d'émotion et de recueillement
j 'avais des amis interprètes a mes côtés car ces bretons de souche ne parlaient plus français
Mort a l'ambulance 9/10 a la Harazée puis enterré au cimetière du gros Hêtre le corps fut transféré a la N de sainte Menehould sous un faux nom
Oui vous en aviez parlé il me semble, cette histoire est vraiment incroyable et très intéressante !!! J'avais après cette histoire fouillé et farfouiller les bases des sépultures de guerre sans plus de résultat (mais bon mieux vaut prévenir que guérir). Je ne pense pas que ce soit un cas isolé, les tombes et surtout les plaques sont souvent erronées.
il ne faut pas oublier que si certaines fiches ne comportent pas la mention" disparu " c'est que le soldat a été ramassé et enseveli par des brancardiers ou autres dans un cimetière provisoire , lors du transfert ultérieur dans une sépulture 5 à 6 années plus tard suite a la dégradation <son identification peut échapper > malgré l'inscription sur une liste bien établie <mais devenue illisible >


Vous parlé des fiches matricules ou de fiches mort pour la france ? Dans le premier cas les disparus sont marqué sur la FM et puis ils sont régularisés par un JDD après 1919, dans les second les fiches ont été rédigés entre les années 20-30 donc en générale les disparus ont eu leurs JDD donc ils sont juste signalés "tué a l'ennemi", bien-sûr je pense que je ne vous apprend rien.

Merci beaucoup pour vos messages c'est très très intéressant de voir tant de cas de figure ça encourage des recherches encore plus approfondies et à ne négliger aucunes piste !!

Merci à vous,
Bonne soirée
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »