Situation sanitaire des troupes en mars 1914

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Situation sanitaire des troupes en mars 1914

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un document intéressant dans les annexes des procès-verbaux des séances de la chambre des députés.
Il s'agit d'une enquête réalisée dans la plupart des casernes (pas la totalité malheureusement) qui nous en apprend un peu plus sur les conditions de vie des soldats.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f1634.item

Bonne lecture.
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Situation sanitaire des troupes en mars 1914

Message par Yv' »

On notera que, de manière générale, cet état des lieux semble avoir été rédigé sans langue de bois.
Un exemple p. 1636 avec l'hôpital militaire de Rennes :
« À raser, ancien couvent vieux et pourri.
Pas une salle convenable.
Latrines ignobles.
Cuisines très mauvaises.

...
Une salle de bains impossible à décrire.
Il y a là une situation scandaleuse et les médecins militaires ont un mérite digne d'admiration à vivre dans de telles pourritures.
»
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Situation sanitaire des troupes en mars 1914

Message par Loic Lilian »

Trés intéressant, merci

comprend des détails sur la répartition entres les casernes/quartiers, dates de construction...

naturellement j'ai commencé la lecture par ma région (13e Région) où presque toutes les villes de garnison (8 sur 11) sont couvertes sauf Roanne (98e RI) et les deux petites casernes de Vichy (13e SIM) et Billom (EMP depuis 1886) en excluant les casernements de deux camps du Puy-de-Dôme, Issoire accédant au statut de ville de garnison cette même année par la construction du Quartier de Bange

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Situation sanitaire des troupes en mars 1914

Message par loloastre »

Bonjour Yves,
Merci pour le lien vers ce document, très intéressant en effet.

J'ai lu, pas plus tard qu'hier soir, un passage d'un livre concernant l'armée espagnole dans les années 1920 :
"Les détestables conditions hygiéniques et sanitaires de la vie de caserne (illustrées par un taux de mortalité de 5,7 [pour mille] auquel s'ajoutait 1,6 % de recrues devenues incapables, à la suite de maladies répétées, de poursuivre leur instruction militaire) […]"
source : Histoire des Espagnols VIe-XXe siècle, Bartolomé Bennassar, collection Bouquins (Robert Laffont), troisième partie, XXI. Les Crises majeures. 1917-1936, par Jacques Beyrie, Les militaires : garnisons de province au Maroc, page772

Je ne sais pas si la comparaison est possible avec, par exemple, les pourcentages mentionnés à la 2e ou 3e page du document (colonne du milieu).

Cordialement.
loloastre
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Situation sanitaire des troupes en mars 1914

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Merci Yves pour cet intéressant document sur l'état et l'environnement des conditions de vie de nos soldats casernés .
le service santé de la 3 ème armée dès octobre 1914 fut confronté a l'hygiène et la promiscuité de la troupe
les premières séances de vaccination collectives contre la typhoïde , avec des effets secondaires constatés et notés dans ce JMO ne sont pas sans rappeler notre quotidien actuel ; la typhoîde fut éradiquée !
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=35
Protégez vous !
Cordialement
Alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »