Horaire en septembre 1914

l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Horaire en septembre 1914

Message par l'artiflot02 »

Bonsoir à tous,

J'ai cherché en vain la réponse dans un ancien post. Les liens sont périmés.

Je voudrais savoir quel horaire utilisaient les Francais et les Allemands en septembre 1914, par rapport à l'heure solaire. Les Français évoquent dans les JMO la tombée de la nuit à 20h30.
Cela me serait utile pour mettre en parallèle les heures fournies par les JMO et les historiques Allemands le 10/09/1914 concernant la reprise de Pierre-Morains (51)
D'avance merci

Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Horaire en septembre 1914

Message par michelstl »

Bonjour

Sur le Forum: viewtopic.php?t=70094
L'heure allemande était d'environ 1 heure d'avance.

Extrait https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_allemande
Pendant la Première Guerre mondiale, les territoires français étaient à l’heure française ou à l’heure allemande selon qu’ils étaient ou non occupés par l’Allemagne, Mulhouse passera ainsi de l’heure allemande à l’heure française le 8 août 1914, reviendra à l’heure allemande le 10, repassera à l’heure française le 22, retournera à l’heure allemande le 24 et ne reviendra à l’heure française que le 17 novembre 1918 (avant de passer à nouveau à l’heure allemande en 1940 pour revenir à l’heure française le 24 novembre 1944).

L'heure dite « d'été » a été légalisée par la « loi ayant pour objet d'avancer l'heure légale » du 9 juin 1916 qui disposait dans son article unique : « Jusqu'au 1er octobre 1916, et à partir d'une date qui sera déterminée par décret, l'heure légale, telle qu'elle a été fixée par la loi du 9 mars 1911, sera avancée de soixante minutes. ». Le « décret pris en exécution de la loi ayant pour objet d'avancer l'heure légale » pris le lendemain, 10 juin 1916, disposait que « Dans la nuit du 14 au 15 juin, à vingt-trois heures, l'heure légale sera avancée de soixante minutes ».



Salutations
Michel
Salutations
Michel
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Horaire en septembre 1914

Message par l'artiflot02 »

Bonsoir Michel,
Merci de cette réponse, le post de 2018 m'avait échappé.
Si je comprends bien la France était à GMT et l'Allemagne à GMT+1 en 1914.

Salutations,
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »