des soucis avec le journal officiel

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

des soucis avec le journal officiel

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

je ne parviens plus à ouvrir le site "Journal officiel , lois et décrets"... message d'erreur: Erreur gallica!
Avant de "chipoter" avec le pare-feu ( le fermer momentanément) voulez-vous bien me dire si vous rencontrez ce problème?
J'avais mis le lien dans mes favoris mais il ne fonctionne plus....
merci de votre bonne attention
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par Carcharo »

Bonjour

Le message d'erreur indique que les documents sont sous droits, c'est à dire non diffusables sur internet pour des raisons relatives à la propriété intellectuelle.
Je pense plutôt qu'il y a juste un problème technique de leur côté. Il faut donc patienter.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,
merci de me rassurer... patience donc.
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je ne suis pas aussi optimiste quand je vois le message d'erreur... (J'ai pris au hasard des liens trouvés sur le forum).
Quand on cherche le J.O. à partir de la page d'accueil de Gallica, tous les différents journaux officiels semblent être là, mais pas celui qui nous intéresse.

Je suis allé voir sur Retronews (« le site de presse de la BnF »), le J.O. est présent, mais je trouve que l'accès n'est pas évident, et la recherche avancée n'est pas disponible pour les non abonnés.
https://www.retronews.fr/titre-de-press ... -francaise

Attendons, donc.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par lignard2 »

Bonjour Yv'

En effet, j'ai suivi votre lien,
... espérons donc que cela se remette (rapidement?) en place, il sera encore temps d'envisager l' autre solution: S'abonner ou pas?
Merci
cordialement
lignard
Pièces jointes
zz jo.JPG
zz jo.JPG (115.29 Kio) Consulté 1145 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
L'espoir fait vivre, mais je crains fort que le passage Gallica (gratuit comme il se doit d'une bibliothèque) vers Retronews ( payant pour un service équivalent) ne soit effectif, et finisse par se généraliser .... à tout journal fréquemment consulté (?).
Au début, s’inscrire permettait un temps d'essai gratuit de la version "abonné". Mais au début Retronews n'était pas guère convaincant ( manque de documents ?) d'où l'idée probablement d'en transférer d'autres.
Il n’empêche que l'on payerait pour voir le JO, qui est en ligne dans sa version moderne :shock: . Resterait à vérifier que leur moteur de recherche est plus performant. Je doute. La version de base permet au moins quelques réponses.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par thibval »

Bonjour,

L'abonnement à Retronews est à 180€/an (jusqu'à -50% jusqu'au 31/10) :shock:
On s'éloigne du service public...
Espérons que l'accès gratuit aux JO revienne vite...

Bon week-end,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par Yv' »

Bizarre, il me semblait que cet article renvoyait vers Gallica, au sujet du Journal Officiel. J'ai découvert cette page hier.
https://www.retronews.fr/societe/geneal ... -retronews

J'édite mon message : en fait, c'est dans l'article « Un militaire dans la famille ». Je cite : « La collection du Journal officiel, en ligne dans RetroNews, étant incomplète à ce jour, il est possible d’étendre la recherche dans Gallica. »
https://www.retronews.fr/sports-et-lois ... la-famille

Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par Alain Dubois-Choulik »

Yv' a écrit : sam. oct. 23, 2021 2:52 pmJ'édite mon message : en fait, c'est dans l'article « Un militaire dans la famille ». Je cite : « La collection du Journal officiel, en ligne dans RetroNews, étant incomplète à ce jour, il est possible d’étendre la recherche dans Gallica. »
https://www.retronews.fr/sports-et-lois ... la-famille
Yves
Bonjour,
Yves, il me semble que le début de l'article dit clairement les choses, en attribuant .... un prix :
un quotidien précieux pour nos investigations est disponible dans RetroNews de 1880 à 1931 : La France militaire.
Tout est dit.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: des soucis avec le journal officiel

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
Et pourtant, sur Gallica, quand on se rend sur la page Ressources Généalogiques, il est toujours fait référence au Journal officiel.

Si on suit le chemin et que l'on va sur Journal officiel, un clic sur celui-ci dans la nouvelle page ne donne effectivement plus accès qu'au Journal officiel de l'Empire français (1869-1870) et au Journal officiel de 1870 et de 1871.

Dans la page précédente, un article intitulé " Pour aller plus loin " permet d'avoir accès à des informations sur le Journal officiel dans Gallica par exemple. Mais les liens renvoient tous le même type de message :
.
Le document ark:/12148/bpt6k65471372 est sous droit. Consultable à la BnF.
.
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »