Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Message par jcp66 »

Bonsoir
Quelqu'un saurait il me dire combien il fallait de wagons et de voitures pour transporter un régiment d'infanterie et un régiment d'artillerie.
Par avance merci
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Message par jcp66 »

Merci pour vos messages.
Je précise ma question. Il s'agit du nombre de trains pour transporter lors de la mobilisation les régiments depuis leurs garnisons jusqu'au front.
Je crois avoir trouvé la réponse.
Le 15ème RI d'Albi (3300 hommes et 160 chevaux) est parti en 3 convois (je suppose avec 3 trains).
Le 3ème RAC de Carcassonne (9 batteries avec 1600 hommes, 1600 chevaux, 32 canons) est parti en 9 convois (je suppose avec 9 trains).
Cordialement
jclaude
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Message par michelstl »

Bonjour

Je trouve ceci:
Extrait de «La guerre comme série de mouvements ? Analyse à partir du cas 1914-1918» Par Erwan LE GALL.
(en août 1914) «... D’un point de vue logistique, cette phase du conflit, dite de concentration des troupes, est une véritable prouesse réalisée par plus de 7 000 trains appartenant aux principales compagnies ferroviaires françaises. Chaque régiment d’infanterie mobilise à lui seul trois convois, un par bataillon, ce qui laisse imaginer l’intensité du trafic qui occupe le réseau de chemin de fer en ces premières semaines d’août 1914. ... .»
etc. intéressant...
http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_3/la ... _1918.html
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Voici un document qui pourrait peut-être vous donner une idée
zz trains.JPG
zz trains.JPG (35.21 Kio) Consulté 971 fois
extrait du JMO 9 août 14
le 6 août, le 1er bataillon avait embarqué à bord d'un seul train. Ses TC et TR ayant rejoint par la route.

Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Pour le livre-photos (et textes) que je compose depuis plusieurs année pour constituer l'historique-souvenir de la "guerre" de mon grand-père paternel (viewtopic.php?f=12&t=20126&p=163036#p163028) : j'ai eu l'occasion de réunir des images et des textes (dont je n'ai pas relevé les sources), sur ce sujet - Je les livre ici
Mon grand père (de la classe 1912) a été incorporé au 87ème RI (caserne Saint Hilaire de Saint Quentin) - Il arrive au corps le 09/10/1913, où il se prépare à effectuer sa période de service militaire de 2 ans : mais ce sera plus long qu'il le pense
Le 02/08/1914, c'est la mobilisation générale - C'est au sein du 3ème bataillon, 10ème compagnie, du 87ème RI qu'il est mobilisé - Ce régiment de 3 bataillons de chacun 4 compagnies, avec un effectif en officiers, sous-officiers et hommes de troupes de 3326 et 180 chevaux
sera transporté sur la ligne I (avec comme gare régulatrice : LAON), entre Saint Quentin et Stenay :
Image

Extrait JMO 87ème RI : Image

Le transport du 87ème RI nécessitera 3 "échelons" (3 trains)
Chaque "échelon" Type Unifié (rames "TU") comprend :
# 1 voiture 1ère classe pour les officiers
# 30 voitures couvertes pour 36 à 40 hommes (par voiture) : parfois dans des wagons de voyageurs, parfois dans des wagons à bestiaux aménagés :
Image
Image

# 17 wagons plats pour les voitures :
Image
Gaston MARIOLLE, agent correspondant des Compagnies de Chemin de Fer du Nord (entre autres) et chargé spécialement des transports des ministères de la guerre et des finances, met à disposition les installations de son entreprise (desservies par la voie ferrée)
Image
Image

# 2 wagons de service
# des wagons pour les chevaux (8 en long)
Image
Image

Un train est composé d'une soixantaine de wagons Petite Vitesse (PV) pouvant transporter entre 1200 et 1300 hommes avec matériels et chevaux

J'espère que cette modeste contribution pourra servir

Amicalement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le dim. oct. 24, 2021 12:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci Jean-Pierre pour ce message aussi riche que détaillé.
Cordialement
jclaude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »