Bonsoir
Quelqu'un saurait il me dire combien il fallait de wagons et de voitures pour transporter un régiment d'infanterie et un régiment d'artillerie.
Par avance merci
Jean-Claude
Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment
Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment
Merci pour vos messages.
Je précise ma question. Il s'agit du nombre de trains pour transporter lors de la mobilisation les régiments depuis leurs garnisons jusqu'au front.
Je crois avoir trouvé la réponse.
Le 15ème RI d'Albi (3300 hommes et 160 chevaux) est parti en 3 convois (je suppose avec 3 trains).
Le 3ème RAC de Carcassonne (9 batteries avec 1600 hommes, 1600 chevaux, 32 canons) est parti en 9 convois (je suppose avec 9 trains).
Cordialement
jclaude
Je précise ma question. Il s'agit du nombre de trains pour transporter lors de la mobilisation les régiments depuis leurs garnisons jusqu'au front.
Je crois avoir trouvé la réponse.
Le 15ème RI d'Albi (3300 hommes et 160 chevaux) est parti en 3 convois (je suppose avec 3 trains).
Le 3ème RAC de Carcassonne (9 batteries avec 1600 hommes, 1600 chevaux, 32 canons) est parti en 9 convois (je suppose avec 9 trains).
Cordialement
jclaude
Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment
Bonjour
Je trouve ceci:
Extrait de «La guerre comme série de mouvements ? Analyse à partir du cas 1914-1918» Par Erwan LE GALL.
(en août 1914) «... D’un point de vue logistique, cette phase du conflit, dite de concentration des troupes, est une véritable prouesse réalisée par plus de 7 000 trains appartenant aux principales compagnies ferroviaires françaises. Chaque régiment d’infanterie mobilise à lui seul trois convois, un par bataillon, ce qui laisse imaginer l’intensité du trafic qui occupe le réseau de chemin de fer en ces premières semaines d’août 1914. ... .»
etc. intéressant...
http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_3/la ... _1918.html
Salutations
Michel
Je trouve ceci:
Extrait de «La guerre comme série de mouvements ? Analyse à partir du cas 1914-1918» Par Erwan LE GALL.
(en août 1914) «... D’un point de vue logistique, cette phase du conflit, dite de concentration des troupes, est une véritable prouesse réalisée par plus de 7 000 trains appartenant aux principales compagnies ferroviaires françaises. Chaque régiment d’infanterie mobilise à lui seul trois convois, un par bataillon, ce qui laisse imaginer l’intensité du trafic qui occupe le réseau de chemin de fer en ces premières semaines d’août 1914. ... .»
etc. intéressant...
http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_3/la ... _1918.html
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- lignard2
- Messages : 1494
- Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
- Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment
Bonjour à vous,
Voici un document qui pourrait peut-être vous donner une idée
extrait du JMO 9 août 14
le 6 août, le 1er bataillon avait embarqué à bord d'un seul train. Ses TC et TR ayant rejoint par la route.
Cordialement
Lignard
Voici un document qui pourrait peut-être vous donner une idée
extrait du JMO 9 août 14
le 6 août, le 1er bataillon avait embarqué à bord d'un seul train. Ses TC et TR ayant rejoint par la route.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment
Bonjour à tous
Pour le livre-photos (et textes) que je compose depuis plusieurs année pour constituer l'historique-souvenir de la "guerre" de mon grand-père paternel (viewtopic.php?f=12&t=20126&p=163036#p163028) : j'ai eu l'occasion de réunir des images et des textes (dont je n'ai pas relevé les sources), sur ce sujet - Je les livre ici
Mon grand père (de la classe 1912) a été incorporé au 87ème RI (caserne Saint Hilaire de Saint Quentin) - Il arrive au corps le 09/10/1913, où il se prépare à effectuer sa période de service militaire de 2 ans : mais ce sera plus long qu'il le pense
Le 02/08/1914, c'est la mobilisation générale - C'est au sein du 3ème bataillon, 10ème compagnie, du 87ème RI qu'il est mobilisé - Ce régiment de 3 bataillons de chacun 4 compagnies, avec un effectif en officiers, sous-officiers et hommes de troupes de 3326 et 180 chevaux
sera transporté sur la ligne I (avec comme gare régulatrice : LAON), entre Saint Quentin et Stenay :
Extrait JMO 87ème RI :
Le transport du 87ème RI nécessitera 3 "échelons" (3 trains)
Chaque "échelon" Type Unifié (rames "TU") comprend :
# 1 voiture 1ère classe pour les officiers
# 30 voitures couvertes pour 36 à 40 hommes (par voiture) : parfois dans des wagons de voyageurs, parfois dans des wagons à bestiaux aménagés :
# 17 wagons plats pour les voitures :
Gaston MARIOLLE, agent correspondant des Compagnies de Chemin de Fer du Nord (entre autres) et chargé spécialement des transports des ministères de la guerre et des finances, met à disposition les installations de son entreprise (desservies par la voie ferrée)
# 2 wagons de service
# des wagons pour les chevaux (8 en long)
Un train est composé d'une soixantaine de wagons Petite Vitesse (PV) pouvant transporter entre 1200 et 1300 hommes avec matériels et chevaux
J'espère que cette modeste contribution pourra servir
Amicalement
Jean-Pierre
Pour le livre-photos (et textes) que je compose depuis plusieurs année pour constituer l'historique-souvenir de la "guerre" de mon grand-père paternel (viewtopic.php?f=12&t=20126&p=163036#p163028) : j'ai eu l'occasion de réunir des images et des textes (dont je n'ai pas relevé les sources), sur ce sujet - Je les livre ici
Mon grand père (de la classe 1912) a été incorporé au 87ème RI (caserne Saint Hilaire de Saint Quentin) - Il arrive au corps le 09/10/1913, où il se prépare à effectuer sa période de service militaire de 2 ans : mais ce sera plus long qu'il le pense
Le 02/08/1914, c'est la mobilisation générale - C'est au sein du 3ème bataillon, 10ème compagnie, du 87ème RI qu'il est mobilisé - Ce régiment de 3 bataillons de chacun 4 compagnies, avec un effectif en officiers, sous-officiers et hommes de troupes de 3326 et 180 chevaux
sera transporté sur la ligne I (avec comme gare régulatrice : LAON), entre Saint Quentin et Stenay :
Extrait JMO 87ème RI :
Le transport du 87ème RI nécessitera 3 "échelons" (3 trains)
Chaque "échelon" Type Unifié (rames "TU") comprend :
# 1 voiture 1ère classe pour les officiers
# 30 voitures couvertes pour 36 à 40 hommes (par voiture) : parfois dans des wagons de voyageurs, parfois dans des wagons à bestiaux aménagés :
# 17 wagons plats pour les voitures :
Gaston MARIOLLE, agent correspondant des Compagnies de Chemin de Fer du Nord (entre autres) et chargé spécialement des transports des ministères de la guerre et des finances, met à disposition les installations de son entreprise (desservies par la voie ferrée)
# 2 wagons de service
# des wagons pour les chevaux (8 en long)
Un train est composé d'une soixantaine de wagons Petite Vitesse (PV) pouvant transporter entre 1200 et 1300 hommes avec matériels et chevaux
J'espère que cette modeste contribution pourra servir
Amicalement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le dim. oct. 24, 2021 12:24 pm, modifié 1 fois.
Re: Combien de wagons et de trains pour transporter un régiment
Bonjour
Merci Jean-Pierre pour ce message aussi riche que détaillé.
Cordialement
jclaude
Merci Jean-Pierre pour ce message aussi riche que détaillé.
Cordialement
jclaude