Les Insoumis.

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Les Insoumis.

Message par demonts »

InkedINSOUMIS_LI.jpg
InkedINSOUMIS_LI.jpg (883.2 Kio) Consulté 1513 fois
(ANOM)

Bonjour,

Effectuant des recherches dans les archives nationales d'Outre-Mer rubrique "registres matricules" pour retrouver des soldats ayant appartenu au 5e RCA je me suis rendu compte pour l'année 1911 (Classe 1911) qu'il y avait eu de nombreuses insoumissions . Sur les 180/253 pages recensées du bureau d'Alger j'en suis déjà à plus d'une vingtaine d'Insoumis déclarés en 1911 ainsi qu'en 1941 ayant fait l'objet de recherches et qui n'ont jamais été retrouvés.
Avec la fiche matricule de chaque insoumis on trouve un "Avis de cessation de recherches " stipulant que l'intéressé n'est plus à rechercher pour cause de prescription de peine.
Le fait de rester cacher tant d'années sans être retrouvés, et, passer entre les mailles de la police et de la maréchaussée est impressionnant.
Il se peut également qu'ils soient partis dans un pays étranger.
Pour les années 1910 et 1912 j'en ai trouvé peu.
A méditer!

Bonne journée.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Les Insoumis.

Message par demonts »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour le blanco c'est moi qui l'ai mis.
Il y a peut-être certaines familles qui n'ont certainement pas envie de faire connaître qu'un ancêtre était un insoumis même 100 ans après.
J'avais envie de respecter cela!

Bonne fin de journée.

François
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les Insoumis.

Message par michelstl »

Bonjour
Pour ce qui est de biffer l'identité... quelqu'un de perspicace chercherait via les tables alphabétiques grâce au No matricule de la classe 1911que vous avez laissé visible pour l'instant (et vous annoncez le tout). Je l'ai trouvé d'ailleurs ce Michel M.
Mais de toute façon, les documents son publics et accessibles à tous et toutes.
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. sept. 09, 2021 5:10 pm, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Les Insoumis.

Message par demonts »

Re-bonsoir,

Merci pour cet extrait de ce très beau film. C'est un passage que j'avais oublié mais très significatif!
Vous n'avez pas à vous excuser!
Chacun à droit à dire ce qu'il pense et vous avez bien fait!
Pour ce qui est de l'année, je voulais préciser que l'année précédente et l'année suivante je n'avais pas trouvé beaucoup d'insoumis.
Je me posais tout simplement la question pourquoi cette année là tant d'insoumis et également de jeunes qui ont été réformés.
Bonne soirée.

François
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Les Insoumis.

Message par Mercadal P »

Bonjour
Ne cherchez plus mes questions. Je les ai supprimées car, noyées dans des discussions sans rapport avec le fil de départ , elles resteraient sans réponses, hélas.
Au revoir.
P.Mercadal
Dernière modification par Mercadal P le mar. sept. 14, 2021 6:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matteudi
Messages : 391
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am
Contact :

Re: Les Insoumis.

Message par matteudi »

Bonjour

@monte-au-creneau
Pourquoi ressortir cette scène de ce navet de l'oubli?
Des lâches, il y en a partout et de tous temps
Qui sait comment chacun de nous aurait réagi dans cet enfer

Cette scène est sortie de la pauvre imagination d'un scénariste, qui avait peut-être mal digéré un saucisson ou un fromage corse. :D

L'acteur lui-même est peut-être breton ou gascon, va savoir!!

Cet extrait a fait, à juste titre, scandale en Corse car cest un peu vite oublier nos plus de 12000 poilus MPF.

Sans rancune
Mathieu
https://www.corsicafan.com/cfan/mam/fot ... =nom&ini=I
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous verrez les carrés/nécropoles, triés par département, dans lesquels je recherche encore les photos de sépultures de soldats corses .
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Les Insoumis.

Message par demonts »

Bonjour MERCADAL,
Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement mais je me suis absenté pour un rassemblement de Pieds noirs originaires de PHILIPPEVILLE Algérie) dont mon épouse est originaire.
Effectivement le nom de MERCADAL revient souvient sur les fiches matricules.
Concernant les insoumis, malheureusement je n'ai fait que constater sans relever les noms.
Sur les 3 retrouvés aujourd'hui 1 seul est d'origine étrangère. IL n'y a pas plus de précisions les concernant.
Origines - adresse - profession.

Bonne soirée.

François
Dernière modification par demonts le mer. sept. 15, 2021 8:51 am, modifié 1 fois.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Les Insoumis.

Message par Mercadal P »

Bonjour
Merci beaucoup pour vos efforts de recherche et votre réponse
Au revoir
Mercadal P.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »