aide à la recherche

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: aide à la recherche

Message par Skyrix »

sbh a écrit : mer. août 18, 2021 6:48 pm Bonjour,
lors de mes recherches dans les JMO, je trouve souvent, lorsqu'il est question d'un ordre d'attaque, "voir dossier annexe". Hors, ces dossiers n'apparaissent pas dans le JMO, ou alors je passe à côté. Ma question est simple : peut-on consulter ces dossiers annexes et auquel cas, que contiennent-ils ?
merci
cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Bonsoir,
C'est documents sont des annexés du JMO et ont peux les consulté en salle de lecture aux SHD de Vincennes.
Ils contiennent toutes sortent de choses en désordre:
-cartes
-ordres
-listes
-notes
-compte rendu

Etc.

Bonne recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: aide à la recherche

Message par Abbeville1418 »

En ce qui concerne les informations sur des ordres de bataille, il peut aussi être intéressant de consulter les nombreux volumes de l'ouvrage "Les Armées Françaises dans la Grande Guerre" avec les nombreuses annexes. Documents consultables aux archives nationales.
De plus, si vos aïeuls ont eu des médailles ou citations, il faut se mettre en contact avec la caserne de Pau qui fourni des "diplomes" des citations ...
Auriez-vous leurs livrets militaires ??? Cela peut aussi aider.
Bonnes recherches.
sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

Re: aide à la recherche

Message par sbh »

hélas, trois fois hélas ... les livrets ont été perdus au fil des années : une maison qui brûle avec tous les papiers ; des descendants qui ne se souciaient pas de tout ça ... et malheureusement, les seuls livrets militaires consultables aux archives sont ceux des officiers.
mais j'avance malgré tout.
sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

Re: aide à la recherche

Message par sbh »

Bonjour à tous,
toujours dans le cadre de mes recherches, j'ai du mal à me familiariser avec les concepts de intérieur / aux armées. J'ai bien compris le système de campagne double ou simple, notamment le lien avec le moment où les soldats sont aux armées ou à l'intérieur.
En revanche, j'ai du mal à visualiser ce qui différencie ces deux moments du soldats. Faut-il comprendre que lorsqu'il est aux armées, le soldat est combattant, alternant bien entendu les périodes de combats et de repos; et que lorsqu'il est à l'intérieur, il est au dépôt ? Si c'est le cas, que fait-il ?
En essayant d'être le plus clair possible : lors des périodes où il est "à l'intérieur", que fait le soldat ?
merci
j'en profite également pour remercier chaleureusement tous les membres du forum pour leur réactivité, leur patience et leur serviabilité.
bien cordialement
S.Bruet-Hottelaz
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: aide à la recherche

Message par alaindu512010 »

Bonjour
vous avez probablement ouvert le jmo de son régiment mais (lequel?)
Avez vous consulté le jmo de sa brigade ? celui de sa division ? et de son corps d'armée ? quelquefois des informations y sont mentionnées en complément des jmo de régiment
Cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: aide à la recherche

Message par yvo35 »

Bonjour,
sbh a écrit : sam. sept. 04, 2021 4:19 pm et que lorsqu'il est à l'intérieur, il est au dépôt ? Si c'est le cas, que fait-il ?
Il peut aussi être hospitalisé, avoir une affectation "spéciale", etc.
sbh a écrit : sam. sept. 04, 2021 4:19 pm J'ai bien compris le système de campagne double ou simple, notamment le lien avec le moment où les soldats sont aux armées ou à l'intérieur.
Un soldat peut être à l'intérieur et en campagne double, en cas d'hospitalisation par exemple.

Je suppose que vous vous posez ces questions en ayant un cas précis en tête et suite à la lecture d'une fiche matricule. Si vous nous donniez les infos pour y accéder (n° matricule, classe et bureau de recrutement), cela permettrait de donner des réponse pertinentes et non pas des généralités.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: aide à la recherche

Message par b sonneck »

Bonjour,
Faut-il comprendre que lorsqu'il est aux armées, le soldat est combattant, alternant bien entendu les périodes de combats et de repos
Stricto sensu, "aux armées" signifie seulement que le militaire se trouve dans la zone définie par décret comme attribuée aux armées et placée sous la responsabilité du commandant en chef. Rien d'autre et cela ne préjuge en aucune façon de la fonction combattante ou non du militaire. N'oubliez pas que la zone des armées englobait également les zones des étapes et des services propres à chacune des armées en ligne, et derrière celles-là : l'Arrière, zone commune à l'ensemble du front. Une grande partie des formations stationnées dans ces zones ne sont pas considérées comme combattantes ; mais on y faisait néanmoins campagne double.
Cordialement
Bernard
sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

Re: aide à la recherche

Message par sbh »

yvo35 a écrit : sam. sept. 04, 2021 5:44 pm Bonjour,
sbh a écrit : sam. sept. 04, 2021 4:19 pm et que lorsqu'il est à l'intérieur, il est au dépôt ? Si c'est le cas, que fait-il ?
Il peut aussi être hospitalisé, avoir une affectation "spéciale", etc.
sbh a écrit : sam. sept. 04, 2021 4:19 pm J'ai bien compris le système de campagne double ou simple, notamment le lien avec le moment où les soldats sont aux armées ou à l'intérieur.
Un soldat peut être à l'intérieur et en campagne double, en cas d'hospitalisation par exemple.

Je suppose que vous vous posez ces questions en ayant un cas précis en tête et suite à la lecture d'une fiche matricule. Si vous nous donniez les infos pour y accéder (n° matricule, classe et bureau de recrutement), cela permettrait de donner des réponse pertinentes et non pas des généralités.
Il s'agit de Léon Génuer, classe 1915, bureau de recrutement de Chambéry, fiche matricule n°741.
En fait, je ne comprends pas :
1- s'il est tout seul à passé aux armées ou à l'intérieur ou si cela concerne son bataillon ?
2- les dates de passage aux armées ou à l'intérieur ne correspondent pas à ses blessures
j'ai rencontré pareil situation pour plusieurs de mes ancêtres.
sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

Re: aide à la recherche

Message par sbh »

b sonneck a écrit : sam. sept. 04, 2021 6:34 pm Bonjour,
Faut-il comprendre que lorsqu'il est aux armées, le soldat est combattant, alternant bien entendu les périodes de combats et de repos
Stricto sensu, "aux armées" signifie seulement que le militaire se trouve dans la zone définie par décret comme attribuée aux armées et placée sous la responsabilité du commandant en chef. Rien d'autre et cela ne préjuge en aucune façon de la fonction combattante ou non du militaire. N'oubliez pas que la zone des armées englobait également les zones des étapes et des services propres à chacune des armées en ligne, et derrière celles-là : l'Arrière, zone commune à l'ensemble du front. Une grande partie des formations stationnées dans ces zones ne sont pas considérées comme combattantes ; mais on y faisait néanmoins campagne double.
Cordialement
Bernard
merci pour ces infos. Pouvez-vous me dire ce qui entraînait la mise aux armées ou à l'intérieur ? en gros, qui décidait de cela ?
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: aide à la recherche

Message par Achache »

Bonsoir,
Il s'agit de Léon Génuer, classe 1915, bureau de recrutement de Chambéry, fiche matricule n°741.
Un lien vers cette FM serait le bienvenu...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 982 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »