Recrutement et affectation régionale

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Recrutement et affectation régionale

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Ma question porte sur une période antérieure à 1914 et plus précisément la classe 1899, appelée en octobre novembre 1900.
Je suis à la recherche d'hommes affectés au 147e RI (de ligne) en garnison à Sedan.
Benoîtement, je pensais qu'ils seraient originaires des Ardennes et que la chose serait aisée, les registres matricules étant consultables en ligne.
Curieusement très peu d'appelés des Ardennes de cette classe furent affectés au 147e, et seulement 2 originaires des cantons de Sedan-Nord et Sedan-Sud.
La majorité le sont aux 94e RI, 150e RI, ensuite vient le 91e RI, quelques 148, 128e.

Y aurait-il une ou des règles d'affectation avant 1914 ? J'ai retrouvé le post sur le recrutement et les liens vers Gallica : merci aux membres qui ont eu la bonne idée de les inclure. Mais, sauf erreur, il n'y a rien sur l'affection dans la loi de 1889.

J'ai en tête et en référence les travaux de Jérôme sur les 68e, 90e et leurs régiments de réserve, ainsi que sur les soldats indriens :wink:

Comment pourrais-je m'y prendre ? J'ai élargi à la Marne, quelques cantons ardennais dans le bureau de Reims, mais un seul affecté au 147e. Dois-je poursuivre dans ce sens en élargissant aux autres départements limitrophes ?

Merci pour vos conseils.

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par Carcharo »

Bonsoir
christophe lagrange a écrit : lun. juil. 05, 2021 6:45 pm Y aurait-il une ou des règles d'affectation avant 1914 ?
Pour les affectations, il y avait des principes généraux et des impératifs militaires qui permettaient de constituer les tableaux annexés à la circulaire annuelle de répartition.
Les règles ci-dessous ne sont pas spécifiques à une classe particulière : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Règles.jpg
Règles.jpg (323.98 Kio) Consulté 1681 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par b sonneck »

Bonjour,
Merci, Jean, pour ce document très intéressant, que j'archive soigneusement.
Attention toutefois à la date de sa publication : 16 avril 1910. Il n'est donc pas certain que toutes ces dispositions aient été celles en vigueur à l'époque qui intéresse Christophe : 1899. Certaines règles avaient pu être modifiées après les incidents liés à la révolte viticole du midi en 1907.
Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne sais si le document joint vous sera d'une quelconque utilité, il est tiré du "Manuel d'Organisation de l'Armée"-édition 1899 où il apparaît que le recrutement et l'affectation au sein des Régiments d'Infanterie s'effectuent par subdivision:
Man Org 1899.jpg
Man Org 1899.jpg (229.71 Kio) Consulté 1597 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Merci pour ce document qui m'a permis de lire l''article 3, le plus intéressant pour la recherche entreprise. Comme l'indique Bernard, s'appliquait-il en 1899 ?... A moi de poursuivre.

Guy François, cet autre document est fort intéressant aussi.

Bref vos réponses me sont fort utiles, comme toujours ici.

Je vais reprendre le registre de la classe 1899 du recrutement de Mézières à la recherche de mes petits. Dans le document indiqué par Cacharo, il est fait mention du critère de distance et de facilité de transport en train pour rejoindre le lieu de garnison, ainsi que d'éviter d'affecter trop de jeunes hommes qui se connaissent et pourraient être moins disciplinés.

Comme je suis allé voir sur le site de AD 55 (Verdun, le 147e y fut reformé en 1888), mais chou blanc par sondage, je vais m'orienter également vers le bureau de Reims.

Les annuaires de l'armée disponibles sur Gallica pour 1895 et 1903 (les années les plus proches de 1899) indiquent que le PC était à Verdun en 1895 puis à Rocroi en 1903, avec un poste principal à Sedan. En 1901, le 147e RI était déjà à Sedan et probablement aussi en 1900.

Grand merci encore une fois.

Amicalement,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par michelstl »

Bonjour
En 1901, le 147e RI était déjà à Sedan et probablement aussi en 1900.
Extrait AD Ardennes: «Le 147e régiment d’infanterie est créé par la loi du 27 juillet 1887. En septembre 1899, il vient tenir garnison à Sedan» https://archives.cd08.fr/article.php?larub=30
Salutations
Michel
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sur les annuaires de 1898, 1899 et 1900, le 147e RI fait partie de la 24e Brigade d'Infanterie de la 12e Division d'Infanterie.
Localisation du 147e RI:
-1898: Portion Principale (PP): Rocroi, Portion Centrale (PC): Givet.
-1899: PP: Rocroi, PC: Givet.
-1900: PP: Rocroi, PC: Sedan.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par christophe lagrange »

Bonjour Guy François,

Encore une fois merci pour ces indications précieuses et la signification des abréviations PC et PP que j'avais mal interprétées.
Les hommes que je tente de rechercher, au nombre de 150 (!) environ, étaient affectés dans la compagnie cycliste du 147e RI, sous les ordres du capitaine Henri Gérard et qui firent la liaison aller et retour à bicyclette pliante en juillet 1901, à l'occasion de la revue du 14 juillet (revue à Longchamp).

jusqu'à présent, j'ai retrouvé les noms des officiers, sous-officier et mécaniciens, ainsi que le médecin : c'était facile en recoupant avec divers articles de presse contemporaine.

Merci aussi à Michel pour le rappel du site des AD 08 ;)

Amicalement,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par michelstl »

Bonjour
Je découvre ces cyclistes...
Image
https://picclick.fr/Revue-du-14-Juillet ... id=1&pid=1

Et si cela peu aider...

Un petit récit du 19 décembre 1901 concernant la compagnie de cycliste du Commandant ... «Ne prenait par à manoeuvre que les anciens soldats formant un peloton de cinquante hommes sous les ordres des lieutenants Pascal et Aubry.»
soldatsGérard197ehttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k423886m/f445.image.r=capitaine%20Gérard%20cycliste%201901?rk=64378;0

Mais plus de noms ici
https://gcc14-18.forumactif.com/t389-co ... nri-gerard
Ils se rendaient par étapes à la revue du 14 juillet 1901.
Parmi eux il y avait les Lieutenants PASCAL, AUBRY, DE GRILLEAU, l'Adjudant DUFAY, le Sergent-Major BOGAERT, les Sergents BLANCHET, DEZESTER, BLANCHEMAIN, DUGIMONT et FAVEREAU, le Chef mécanicien PREVOT, l'étudiant en médecine LE MARCHAL et la centaine d'hommes de troupe dont le nom n'est pas passé à la postérité.
L'un de vos parents a peut-être participé à cette randonnée du 10 au 12 juillet 1901, n'hésitez pas à me contacter.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Recrutement et affectation régionale

Message par christophe lagrange »

Bonjour Michel,

Merci pour le rappel de ces lignes dont je suis l'auteur, publiées sur un autre forum. ;)

Vous pouvez parcourir mon blog sur le 5e Groupe cycliste
http://5gc29bcp.canalblog.com

Le parcours de cette compagnie cycliste du 147e RI avait fait l'objet d'une communication dans le cadre de la conférence internationale d'histoire du cycle de 2015, ainsi qu'un article dans la revue de la Société d'histoire et d'archéologie de Sedan (SHAS) en 2012 après une conférence sur ce sujet.

Cette compagnie cycliste est également évoquée sur le blog du 147e RI ;)
http://147ri.canalblog.com

Amicalement

Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »