Quid des pertes le 27 mai 1918

Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Quid des pertes le 27 mai 1918

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Le "Bilan des pertes en morts et en blessés" présenté à la chambre des députés par le député Louis Marin en 1920 indique:

Bataille de l'Aisne (27 mai 1918) Ve, VIe et Xe armée ( du 26 mai au 15 juin):
Tués : officiers: 360 troupe: 7900
Disparus et prisonniers : officiers: 1280 troupe: 67900
Blessés : officiers: 1330 troupe: 39300

Bien cordialement, Joël
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Quid des pertes le 27 mai 1918

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, merci François et Joël pour vos informations, elles me seront très utiles.
Henri, si vous me lisez, sachez que plusieurs tombes dans les cimetières de Aizy et de Jouy sont à mes yeux très suspectes et pourraient bien être des tombes de soldats, je dois tenter d'en savoir plus.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: Quid des pertes le 27 mai 1918

Message par henri astoul »

Bonjour Gilles et François.
Merci à François pour cet extrait sur la 21ème, c'est vraiment le carnage.
Merci à Gilles pour sa pugnacité.
A tout hasard : Lt Louis Deligné Mle au recrutement 1082
Mle au Corps 5615.
A bientôt.
Henri
Henri
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Quid des pertes le 27 mai 1918

Message par los »

Bonjour à tous

Ca y est, la tirailleuse Bretonne après ses tours de toboggans dans les abris allemands du CDD est de retour dans sa cagna. Je remercie encore Gilles pour sa disponibilité et ses connaissances du CDD. J'ai passé des journées extras ou Gilles m'a emenée sur les traces du 19e RI dans les différents secteurs du CDD ou il est passé (Laffaux, Hurtebise, Le Panthéon, sans oublier ces deux visites au secteur de Warmont, ferme de Malval, etc....)

Pour en revenir au sujet de ce fil, voici quelques chiffres pour le 19e RI:
Les pertes données dans les cahiers du 19e RI, pour cette journée du 27 mai 1918, sont de 42 officiers et 1584 sous officiers et soldats, soit un total de 1626 hommes.
Actuellement, j'ai recensé 59 tués ou disparu dont 3 officiers le 27 mai. Ce qui sous entend 1567 blessés et, ou prisonniers pour le 19e RI.
Sur ces 59 tués, 7 seulement reposent actuellement en nécropoles. Ou sont les 52 autres ?
Certes, certains corps ont du être rapatriés à la demande des familles après guerre, mais je ne pense pas que ce fut le cas pour ces 52 hommes.
Donc, je rejoins la question de Gilles: " qu'est-il advenu de nos morts du 27 mai 1918 ? "

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
vitay
Messages : 21
Inscription : sam. mai 28, 2016 2:00 am

Re: Quid des pertes le 27 mai 1918

Message par vitay »

Bonjour à tous ,

Depuis de nombreuses années je cherchais la tombe de mon grand-père et je l'ai enfin retrouvé ( enfin un endroit sans rien dans un cimetière communal à ANIZY LE CHATEAU )

Soldat du 264 ème RI il a été fait prisonnier le 27 mai 1918 et est décédé le 04 août 1918 au camp d'ANIZY . Il a été inhumé au cimetière d'ANIZY LE CHATEAU tombe n° 169 , c'est ce que dit sa fiche

Je fais des recherches , j'ai écrit un peu partout mais personne ne connaît le camp d' ANIZY . BIZARRE !!! car d'après les cartes ANIZY était sur la ligne du front allemand , ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait eu à cet endroit un camp de prisonniers .

J'ai acheté une concession à cet endroit ( emplacement 169 ) et je vais essayer de matérialiser cet endroit mais , habitant dans l' Aveyron et étant relativement âgé il m'est difficile de me déplacer . Les démarches sont très difficiles . Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait formidable .

UN GRAND MERCI A VITAY
vitay
vitay
Messages : 21
Inscription : sam. mai 28, 2016 2:00 am

Re: Quid des pertes le 27 mai 1918

Message par vitay »

Bonjour à tous ,

Je me mêle dans cette discussion car mon grand-père du 264 RI a été fait prisonnier ce 27 mai 1918 a ALLEMANT petit village totalement détruit .

Prisonnier , il AURAIT , d'après des fiches en ma possession , été emmené en ALLEMAGNE au camp de GARDELEGEN . Ce qui nous surprend et nous interroge c'est qu'il est mort le 4 août 1918 au camp d'ANIZY LE CHATEAU . Comment se fait-il qu'il ait été ramené en France ? C'est là tout le mystère que je voudrais bien éclaicir .

Un grand merci à tous .
vitay
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »